Expériences avec la cuisine Ikea – Vos avis, astuces et recommandations recherchés !

• Erstellt am 21.12.2011 18:08:38

Jaydee

21.03.2013 12:48:34
La bonne vieille Faktum - désormais âgée de 25 ans - est remplacée par un nouveau système de cuisine : Metod

Nous voulions aussi Ikea pour notre nouvelle maison. Mais : la cuisine n’existe qu’avec une hauteur de caisson de 70 cm. Tout ce qui doit être plus haut doit être compensé par un socle plus élevé. Cela ne crée pas forcément plus d’espace de rangement

Nous allons donc chercher si nous pouvons trouver une autre cuisine dans la gamme de prix moyenne qui corresponde davantage à nos attentes (par exemple hauteur de caisson 78 cm, puis en module 6x).

perlenmann

21.03.2013 14:14:52
Ikea est pour moi une marque que je place sur le même plan que l’[Apfel-Fon] et une chaîne de [Coffee2Go]. Soit on est fan, soit on ne l’est pas.

FR100

22.03.2013 22:16:27
Mon expérience personnelle :
Une vraie bonne cuisine coûte cher. Elles sont alors aussi en bois massif et inabordables pour le citoyen moyen.
Ce qui est proposé par d’autres magasins de meubles et studios de cuisine dans la même gamme de prix que les cuisines Ikea n’est pas meilleur non plus. On s’étonne toujours des fortes « remises » qui sont visibles partout et toujours avec un gros rabais. Ceux qui y croient...
Récemment, j’ai regardé beaucoup de cuisines. En termes d’ingéniosité/solutions détaillées et surtout de design, IKEA m’a convaincu ! Bien que je ne voulais en fait pas de cuisine Ikea...

ypg

22.03.2013 22:57:12
Un de mes collègues s’est acheté une cuisine Ikea pour économiser des frais en la montant lui-même - il en a parlé pendant 2 mois : de cette folie tout à fait normale, accrocher des armoires murales Ikea - maintenant elle est installée et suspendue, la sueur est oubliée ! Mais je vous le dis : il a travaillé sur ce problème de suspension pendant 2 mois (en même temps, il avait encore d’autres travaux de rénovation). À ces moments-là, il l’a regretté. Et maintenant arrive... Metod ? C’est ça la récompense !

ypg

22.03.2013 23:05:16
Ah bon, ce que je voulais encore raconter :
j'ai dans ma cuisine de marque existante deux meubles bas d'Ikea (80 cm, 3 tiroirs), plan de travail prolongé, carrelé et meubles en dessous glissés. Dans un tiroir il y a de la vaisselle... la façade se déplace vers le bas... ce n'est pas joli
Mes quatre armoires suspendues, en revanche, ne me déçoivent pas. C'est mon mari de l'époque qui les a installées, donc je ne connais pas les problèmes lors du montage
Il était également prévu un carrousel pivotant d'Ikea pour l'armoire d'angle : c'était déjà instable sans montage, je ne peux pas et ne veux pas imaginer comment la pièce se serait déformée avec plusieurs casseroles.
La façade (noyer, bois massif) n'existait d'ailleurs plus après deux ans

linthe

09.04.2013 10:22:30
Hm - j’ai récemment parlé avec quelqu’un qui monte des cuisines toute la journée. Il a déconseillé des solutions comme IKEA à cause du mode de montage. Une cuisine correcte est collée lors du montage - IKEA est vissé. Les vis se desserrent avec le temps à cause des vibrations (lave-vaisselle, robot de cuisine, etc.) et se déforment - c’est pourquoi les cuisines sont un peu moins stables, ce qui se remarque sur le long terme.

Il a recommandé une cuisine de milieu de gamme pour la qualité de la finition (je ne me souviens plus du nom - il faudrait que je retrouve le papier), car le rapport qualité-prix est le meilleur.

J’ai seulement monté une cuisine IKEA dans un vieil immeuble - le placard haut (coin) avec le carrousel - ne m’a pas du tout convaincu - c’est déjà écrit dans un autre post, le carrousel était vraiment instable. De plus, les plateaux du carrousel étaient en verre - ce que j’éviterais dans une cuisine - à cause du nettoyage, risque de casse, etc.
Pour des murs en biais dans un vieil immeuble, IKEA ne convient pas non plus - nous n’avons jamais réussi à aligner parfaitement les portes à cause du mur légèrement penché - c’était vraiment frustrant - et je l’ai fait plusieurs fois et ça a toujours fonctionné jusque-là.
Sinon, IKEA propose de belles cuisines qui sont sans doute aussi relativement stables - mais j’ai remarqué que dès qu’on veut de meilleurs appareils, une façade plus chère, etc., on peut directement acheter des solutions individuelles chez des fabricants un peu plus qualitatifs.

Dans un appartement loué, je n’achèterais jamais une cuisine chère - mais dans un bien immobilier à moi, je prendrais alors vraiment une cuisine sur mesure, adaptée à mes besoins.