IKEA-Profi
09.01.2017 23:10:29
J’ai vu un jour un documentaire où l’on affirmait qu’Ikea réalise plus de chiffre d’affaires avec tous les petits articles (appelés en interne « articles satellites ») qu’avec les meubles.
Il n’est pas surprenant qu’un étage soit entièrement consacré à l’exposition de meubles et qu’un autre étage de la même taille soit dédié aux petits articles d’ameublement.
Dans ta critique, tu as cependant fondamentalement raison : la sélection de meubles modulaires a diminué, et Ikea utilise sa surface de rangement pour les stocks en libre-service plutôt pour des petits meubles que pour offrir une plus grande flexibilité avec les systèmes PAX, Besta, Metod, etc.
En particulier pour PAX, des largeurs supplémentaires de placards seraient souhaitables, pour Metod au moins un corps de 30 cm, même s’il s’agit seulement d’une façade de 80x30 pour des étagères. Pour Besta aussi, il devrait à nouveau y avoir les tiroirs à pleine extension de haute qualité de Hettich comme c’était le cas avec les anciens INREDA. On devrait aussi proposer de nouveau les différentes hauteurs de corps et de façades pour Besta, comme cela était listé dans le guide d’achat du catalogue 2010.
Le problème avec les meubles modulaires est qu’ils doivent réserver 10 places de stockage en libre-service pour un corps supplémentaire avec une nouvelle dimension de façade afin de pouvoir offrir cela dans toutes les couleurs de façade.
Mais Ikea a compris qu’ils réalisent plus de chiffre d’affaires journalier par mètre de surface d’étagère en proposant beaucoup plus de petits meubles individuels plutôt qu’une plus large sélection de meubles modulaires. Il est aussi logique qu’un fauteuil de couleur tendance se vende plus souvent qu’une façade de 30x80 cm du type VEDDINGE GRIS. Je suis également convaincu que Metod nécessite moins de surface d’étagère que Faktum (où il y avait des éviers de 50 cm, des armoires à rideaux, des placards de 30 cm, des tiroirs de 30 à 60 cm par pas de 10 cm, 80 cm, etc.). La flexibilité est néanmoins très bonne chez Metod, même chez Faktum il y avait des compromis peu flexibles (façade de 50 cm pour un lave-vaisselle de 45 cm).
Qui planifie avec Metod doit simplement revoir ses plans et réussir autrement. Il en va de même pour Besta ou PAX. Pourtant, on s’énerve de ne pas pouvoir rendre les meubles aussi individuels qu’ils pourraient l’être en réalité. Je pense qu’Ikea ne perd pas tant de chiffre d’affaires, seulement peu d’amateurs de détails finissent par acheter chez un fournisseur de cuisines modulaires beaucoup plus cher et flexible.
Ikea a un système Big Data et peut tester dans un pays si le chiffre d’affaires augmente en réduisant les meubles modulaires et en les remplaçant par des petits meubles, ou même en remplaçant totalement les meubles par des articles satellites. Si cela fonctionne, ils font de même dans tous les pays l’année suivante dans le catalogue.
Tu peux venir chercher ton Chapeau en aluminium doré chez moi. :D
Quand on prétend beaucoup sans savoir grand-chose, il faut au moins le faire avec assurance. Chapeau.