Génération d'idées pour le plan au sol d'une maison individuelle de 120m2

• Erstellt am 08.05.2014 20:57:19

Frischluft01

08.05.2014 20:57:19
Bonjour à tous, nous sommes les nouveaux [et nous sommes en train de trouver le bon plan pour notre maison individuelle, nous serions heureux de recevoir du soutien et des idées.

Le côté sud est en bas, l'entrée principale devrait être latérale car cela semble être le mieux pour notre terrain.

Ce qui ne me plaît pas du tout dans cet exemple, c'est le couloir (pas d'angle pour un vestiaire), ainsi que la salle de bain (trop petite), le bureau est trop grand.

Notre plan initial n'a pas pu être réalisé ainsi, celui-ci a été proposé comme alternative.]

wadenkneifer

09.05.2014 08:29:52
Bonjour et bienvenue !

Tu as toi-même déjà abordé 3 points importants. Comme seule « particularité » par rapport à un plan classique de 120 m², je vois votre souhait d’avoir une entrée côté pignon. Il devrait y avoir plus de possibilités. Est-il possible, du point de vue du terrain, de modifier l’orientation faîtière, c’est-à-dire de tourner la maison de 90 degrés et d’orienter le pignon nord/sud ?

Voici d’autres points qui me viennent à l’esprit :
- Buanderie : si la construction se fait sans cave, les 4 m² risquent tout juste de suffire pour toute la technique. Il n’y a plus de place pour la machine à laver, le sèche-linge et une armoire !
- « Escalier gain de place » : pour moi, ce serait un critère éliminatoire dans une construction neuve de maison individuelle. Ce n’est pas agréable de devoir monter et descendre un tel escalier sur la durée.
- Idée pour l’étage : échanger la chambre et le bureau, rattachant le dressing à la salle de bains. Chambre sans dressing. => Salle de bains plus grande et chambre plus grande, bureau plus petit. Ou bien le bureau doit-il éventuellement servir un jour de deuxième chambre d’enfant ? Dans ce cas, cet échange n’est pas une bonne idée.
- Dans le salon, vous avez un grand espace inutilisé à côté de la cuisine. Qu’avez-vous prévu à cet endroit ?

Bien à vous

Michael

Jaydee

09.05.2014 09:44:10
Bonjour,

je ne trouve pas non plus le plan réussi. Comme l’a déjà dit [der Wadenkneifer], la buanderie est beaucoup trop petite si vous construisez sans sous-sol. Nous avons 12,5 m² et on arrive tout juste à y caser tout (machine à laver, sèche-linge, meuble à chaussures, congélateur, d’autres choses qui étaient chez nous au sous-sol).

Regarde ta réserve, l’architecte l’a déjà bien « meublée ». Avec cette taille, tu ne pourras effectivement y mettre qu’une étagère en tête. Les autres mètres carrés sont complètement perdus. Supprime la réserve et mets deux placards supplémentaires dans la cuisine.
De toute façon, on ne peut plus stocker les pommes de terre en plein milieu d’une maison moderne, il fait trop chaud.

Nous aussi nous l’avons eu et je ne le referais jamais : la contremarche directement à l’entrée. Toute la saleté de la rue arrive d’abord dans la maison et on marche toujours dessus. Si c’est possible, l’escalier devrait se trouver DANS la maison, après le vestiaire où l’on enlève ses chaussures.

Comme ça, vous ne perdriez pas autant de place dans les couloirs.

Le séjour-salle à manger me paraît très étroit. Ce ne doit même pas faire 3 mètres, n’est-ce pas ?

Je sais par notre maître d’œuvre que la baie vitrée en saillie que vous avez prévue aurait coûté environ 16 000 € de supplément. Pour le même prix, on aurait pu agrandir notre maison de 60 cm.
Comme la baie vitrée ne vous apporte pas vraiment de gain d’espace ni au rez-de-chaussée ni à l’étage, il vaudrait mieux y renoncer et agrandir la maison dans son ensemble. Peut-être pourrait-on alors créer à l’étage une lucarne qui apporterait également plus de hauteur sous plafond dans les chambres côté sud.

Amicalement
Julia

WildThing

09.05.2014 09:55:00
Bonjour,

que diriez-vous d’échanger au rez-de-chaussée l’escalier et la buanderie et/ou la salle de bains des invités ? Vous devrez alors marcher un peu plus longtemps jusqu’à l’escalier en bas, mais vous pourriez aussi échanger la salle de bains et l’escalier en haut et ainsi économiser un couloir pour agrandir la salle de bains. Donc déplacer l’escalier globalement plus vers la « droite ».

Je laisserais aussi de côté la réserve et agrandirais plutôt la cuisine. Ou alors placer la réserve à l’arrière en travers, de sorte que toute la cuisine avance vers l’avant. (Cependant, vous aurez probablement un problème avec la lumière dans la cuisine, non ?)

En haut, j’échangerais éventuellement aussi la chambre et le bureau. J’ai déjà vu un beau plan où le dressing était dans la baie vitrée. Je trouvais que c’était une solution pas mal.

Bonne chance

ypg

09.05.2014 10:48:55
L'idée de Wildthing avec l'escalier m'est également venue spontan à l'esprit. Supprimer le garde-manger, mettre l'escalier en face de la salle à manger, buanderie et WC vers l'avant. On pourrait alors réfléchir aussi à ouvrir l'escalier sur le séjour/salle à manger, cela donne selon moi un peu plus de grandeur.
En haut, la salle de bain là où se trouve maintenant l'escalier. Cela devient alors plus grand directement.
Prévoir en haut une buanderie de remplacement. 4-5 m², c'est vraiment peu au rez-de-chaussée, juste suffisant pour le matériel technique et une étagère à pommes de terre.
Peut-être qu'un espace se crée entre l'escalier et la salle de bain, mais le dressing disparaîtrait probablement (cela dépend de la position de l'escalier).
Le problème du vestiaire est toujours là, peut-être reculer un peu la buanderie à l'avant pour un placard encastré ?

Frischluft01

09.05.2014 18:58:01
Alors, merci beaucoup pour les suggestions, je les ai maintenant mises en œuvre et présentées de manière professionnelle (ironie désactivée).

RE :
- en principe, ma femme voulait même une cuisine fermée, mais elle aurait aussi aimé une « île de cuisson », donc je pense que nous n'échapperons pas à une cuisine ouverte
- pour l'escalier, je trouve ça très bien et le fait de faire quelque chose de « ouvert » est génial, mais est-ce qu'on ne perd pas trop d'espace vers la baie en saillie ?
- espace créé pour la commode

ÉTAGE :
- le dressing doit rester, dans la chambre il ne doit y avoir qu'un lit et une commode, donc il peut être relativement petit
- la salle de bain doit faire environ 10 m², non ?
- nous avons une fille (2 ans) et ne prévoyons pas un deuxième enfant
- j'ai réduit le bureau (environ 9 m² ?), il doit servir de sorte de pièce pour les loisirs/de rangement et plus tard peut-être devenir une extension pour notre fille jusqu'à ce qu'elle parte

@Wadenkmeifer, notre terrain fait 16,90 m de large et se trouve dans une sorte de S, nous pouvons tourner la maison mais alors la grande façade sud sera perdue, je ne sais pas si ça donnerait un bel ensemble aussi par rapport à la baie en saillie.
Plus tard, il y aura aussi un garage sur le terrain et idéalement directement rattaché à la maison (sans passage depuis la maison)

: Concernant la baie en saillie, je dois demander directement, merci, la baie est aussi pour nous surtout un point esthétique. Mais si je construis une lucarne et que j'élargis la maison de 60 cm, est-ce que ça ne me coûtera pas encore plus, surtout à cause de la lucarne ?

Merci d'abord.