Comment procéder avec un testament ? Merci de partager vos expériences et conseils !

• Erstellt am 11.04.2025 10:22:53

Jesse Custer

12.04.2025 13:25:28
Je recommande uniquement le notaire - c'est alors [hieb- und stichfest].

Oui, le calcul derrière est scandaleux, mais c'est comme ça. Et 4k€ tu les rassembles rapidement avec une maison individuelle normale.

Arauki11

12.04.2025 17:19:05
Regarde sur Yourxpert, ils ont été jugés bons par Wieso etc. à un moment donné. Je n'ai moi-même aucune expérience avec eux. Au moins, tu pourrais ainsi réduire ton incertitude.
Mes parents étaient à l'époque chez le notaire et 25 ans plus tard, il y a quand même eu du courrier de l'avocat, bien que tout était réglé et qu'il ne s'agissait pas d'une grosse somme ; il y a quand même eu des ennuis, car chacun peut poursuivre n'importe qui à sa guise et certains avocats acceptent des mandats sans aucune chance réelle de gagner.
Nous avons maintenant aussi choisi et rédigé un testament Berliner adapté, mais notre objectif principal n'est pas de léguer un maximum de patrimoine à nos enfants, mais de garantir pour nous-mêmes une sécurité maximale de notre vivant, ce qui dépend souvent de beaucoup d'autres leviers.
Les temps où (comme chez nous) les parents sont censés être naturellement avec les enfants et où chacun se réjouit de cela ont beaucoup changé ; dans notre lotissement, cette proportion est nulle !
Bien sûr, je ne dois pas réduire délibérément notre capital, mais notre sécurité est l’unique aspect de notre testament. Si quelqu'un se montrait volontaire et fiable pour assurer notre entretien, je changerais cela immédiatement et je favoriserais/supporterais financièrement cette personne de manière significative, car elle/he prendrait une grande responsabilité. C’était le cas chez mes parents et chez nous en tout cas.

Altai

12.04.2025 21:06:03
Mes parents ont également un testament dit « berlinois ». Mon frère et moi avons signé la renonciation à la part réservataire sans aucune donation. C’est le patrimoine de nos parents et leur droit de l’organiser comme ils le souhaitent. Leur intérêt était d’ailleurs le suivant : il peut arriver qu’un enfant doive réclamer la part réservataire (à l’époque, par exemple, en cas de perception du Bürgergeld, anciennement Hartz IV). Ils voulaient éviter cela.

MachsSelbst

12.04.2025 22:24:47

Oui, le notaire est la seule chose qui soit vraiment infaillible.
Que le calcul soit scandaleux. 4000 bandits pour la sécurité juridique et un sommeil tranquille, les vacances annuelles moyennes coûtent déjà plus cher.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer ce que de telles décisions font dans la famille.
Je serais très énervé si mes parents faisaient un testament comme ça, car cela montre clairement qu'ils me considèrent comme un salaud avide d'argent, qui attend juste de recevoir enfin sa part réservataire.

Existe-t-il donc une présomption fondée que les enfants ruineront le veuf ou la veuve parce qu'ils veulent la part réservataire ?

nordanney

12.04.2025 23:19:38

Quel non-sens ! De quelle famille brisée viens-tu pour penser ainsi ?
Je serais heureux que mes parents (si j’avais encore les deux – mais ils ont en fait rédigé un testament de Berlin il y a presque 30 ans, qui existait bien, mais a été ignoré à la mort de mon père, car c’était seulement pour le « cas d’urgence » qui n’est pas survenu grâce à de bons enfants) réfléchissent de manière raisonnable afin que le survivant soit protégé.

Altai

13.04.2025 06:46:21

J'avais écrit quelque chose à ce sujet : il peut y avoir des cas où ils doivent le faire. S’ils perçoivent des prestations sociales appropriées.
Ou plus précisément, ils ne sont pas obligés, mais ils ne recevront tout simplement plus les prestations. Ils disposent de biens dont ils peuvent vivre. Quelle est alors l’alternative pour l’enfant ? Devenir mendiant et sans-abri ?