Quel avantage cela a-t-il ? Qu'en est-il avec 3-4 enfants ? D'où proviennent ces contributions si, au fil du temps, rien n'a pu être épargné parce que, par exemple, les formations des enfants ont été financées et que proche de la retraite, la seule chose économisée est la caravane et une nouvelle voiture ?
J'ai deux frères, nous sommes donc trois. Ce n'est pas une obligation, on peut aussi signer la renonciation à la réserve héréditaire sans contrepartie, mais c'est plus facile comme ça. L'offre venait d'ailleurs des parents, qui en avaient discuté avec le notaire. Aucun de nous enfants n'en avait l'intention. Chez nous, le cas était un peu plus compliqué. Mon père avait hérité d'une deuxième maison de son frère, qu'il voulait vendre. Comme je cherchais un bien immobilier, j'ai eu l'idée de la reprendre par achat à la valeur d'expertise (pour que ce soit équitable envers mes frères), qui servait aussi de base pour le versement à un cohéritier.
Ma « réserve héréditaire anticipée » n'a jamais été versée, mais a été compensée avec le prix d'achat de la maison et mes frères ont pu obtenir leur part anticipée avec l'argent que j'ai payé pour la maison, de même que les droits de succession que mon père devait payer ont pu être réglés avec cela. Il restait aussi quelque chose pour mes parents. C'est ainsi que finalement l'héritage de mon oncle a été réparti dans la famille.
Avantages pour tous :
- Mes frères avaient déjà des maisons et ont pu bien utiliser l'injection de liquidités.
- J'ai repris la maison de mon oncle et l'ai ensuite rénovée. Cela m'a permis d'économiser la taxe d'acquisition immobilière par rapport à un bien tiers que je n'avais pas encore trouvé (en cas d'achat du père, elle ne s'applique pas). De plus, la maison se trouve à seulement quelques centaines de mètres de celle de mes parents, ce qui fait que je peux aider à tout moment si besoin.
- Mes parents ont profité de l'occasion pour régler leur testament et avant leurs morts, il n'y a pas de revendications à satisfaire.
Entre-temps, mon père est décédé il y a déjà 4 ans et ma mère est l'unique héritière selon le testament de Berlin. Après son décès, nous vendrons probablement la maison parentale en communauté d'héritiers et partagerons le produit par trois, donc tout est très simple. À moins que ma mère doive l’utiliser pour ses soins. Mais tant que je le peux, je dépannerai, c’est près de chez moi.