Comment procéder avec un testament ? Merci de partager vos expériences et conseils !

• Erstellt am 11.04.2025 10:22:53

Arauki11

14.04.2025 14:48:33

Ce n'est en aucun cas une soustraction dans un tel cas, cela ne va pas aussi vite.

Grundaus

14.04.2025 15:26:02

Selon le § 2259 al. 1 du Code de la construction, la rétention d'un testament est punissable. Le survivant ne peut pas, après des années, en cas de désaccord avec les autres héritiers, sortir le testament et prétendre : je suis maintenant l'héritier unique.

Arauki11

14.04.2025 15:34:44

Là, c’est l’obligation de remise qui est décrite. Mais il faut d'abord que quelqu’un soit là et tienne cet objet entre les mains. Ce n’est donc pas un détournement, comme écrit, car celui-ci est défini dans l’§ 246 StGB et ne s’applique pas ici ; il n’y a rien non plus dans le Baugesetzbuch qui parle d’une punissabilité, mais seulement que l’obligation incombe à celui qui en a la possession.
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais ce n’est pas le détournement mentionné ; il s’agissait pour moi de la terminologie.

HilfeHilfe

15.04.2025 06:53:53
Bonjour, nous avons maintenant téléchargé un testament de Berlin sur Internet pour 15 €, nous allons le copier à la main et le déposer au tribunal des successions. Cela coûte encore 95 €, je crois.

Après, c'est fini, nos enfants ont une vie épanouie, ils l'auront aussi à l'université etc., et probablement jamais de soucis d'argent grâce à nous. Si ensuite ils voudront leur part légale en cas de succession, nous verrons bien.

Je m'en fiche.

houser

15.04.2025 12:58:17

J'ai deux frères, nous sommes donc trois. Ce n'est pas une obligation, on peut aussi signer la renonciation à la réserve héréditaire sans contrepartie, mais c'est plus facile comme ça. L'offre venait d'ailleurs des parents, qui en avaient discuté avec le notaire. Aucun de nous enfants n'en avait l'intention. Chez nous, le cas était un peu plus compliqué. Mon père avait hérité d'une deuxième maison de son frère, qu'il voulait vendre. Comme je cherchais un bien immobilier, j'ai eu l'idée de la reprendre par achat à la valeur d'expertise (pour que ce soit équitable envers mes frères), qui servait aussi de base pour le versement à un cohéritier.
Ma « réserve héréditaire anticipée » n'a jamais été versée, mais a été compensée avec le prix d'achat de la maison et mes frères ont pu obtenir leur part anticipée avec l'argent que j'ai payé pour la maison, de même que les droits de succession que mon père devait payer ont pu être réglés avec cela. Il restait aussi quelque chose pour mes parents. C'est ainsi que finalement l'héritage de mon oncle a été réparti dans la famille.
Avantages pour tous :
- Mes frères avaient déjà des maisons et ont pu bien utiliser l'injection de liquidités.
- J'ai repris la maison de mon oncle et l'ai ensuite rénovée. Cela m'a permis d'économiser la taxe d'acquisition immobilière par rapport à un bien tiers que je n'avais pas encore trouvé (en cas d'achat du père, elle ne s'applique pas). De plus, la maison se trouve à seulement quelques centaines de mètres de celle de mes parents, ce qui fait que je peux aider à tout moment si besoin.
- Mes parents ont profité de l'occasion pour régler leur testament et avant leurs morts, il n'y a pas de revendications à satisfaire.
Entre-temps, mon père est décédé il y a déjà 4 ans et ma mère est l'unique héritière selon le testament de Berlin. Après son décès, nous vendrons probablement la maison parentale en communauté d'héritiers et partagerons le produit par trois, donc tout est très simple. À moins que ma mère doive l’utiliser pour ses soins. Mais tant que je le peux, je dépannerai, c’est près de chez moi.