Comment procéder avec un testament ? Merci de partager vos expériences et conseils !

• Erstellt am 11.04.2025 10:22:53

Arauki11

13.04.2025 07:40:12
Les choses changent et les gens tout particulièrement, cela doit encore être appris par certains participants.
Ailleurs, par exemple dans la construction ou dans la vie personnelle, on insiste pour toujours tout régler en détail et de manière contractuelle étanche, lorsque les parents font cela pour leur propre vie, ils sont soudain considérés comme sans cœur envers leurs enfants, qui, pour leur part, ont déjà réglé contractuellement toutes sortes de choses de leur vie.
Un regard sur les statistiques ou simplement en ouvrant les yeux au-delà de son propre cadre montrerait rapidement que ce ne sont pas toujours les autres qui causent des problèmes lors d’héritages ou quand ça explose violemment et peut devenir méchant.
Cela me rappelle le sujet de la pédophilie, c’est toujours les autres et soi-même est évidemment toujours le bon, même si cela est largement plus présent dans sa propre famille. Avec un peu plus d’expérience de la vie, on peut aussi apprendre ici que cela vient souvent de l’Église, autant que de sa propre famille et sans oublier de soi-même ! Il ne faut pas toujours s’élever hâtivement comme le seul bon sur le sujet de l’héritage, chacun de nous peut parfois être un salaud dans la vie et aussi se favoriser un peu, c’est tout à fait humain, et un regard ouvert dans le miroir peut rapidement aider.
Je souris toujours quand quelqu’un veut se distinguer de ce sujet en se croyant le détenteur de la morale. Dans (mon) tel testament concernant la sécurité vieillesse, il ne s’agit ni des sentiments actuels des enfants ni de quelconques donations futures, mais uniquement et avant tout de garantir au mieux sa propre vieillesse et d’offrir au survivant une sécurité maximale.
C’est étrange que l’on pense toujours de manière aussi directe et que l’on parle ainsi pour ses propres contrats, mais qu’on ne veuille pas accorder cela à ses parents et qu’on s’en trouve soudain vexé ; je trouve cela puéril et intrusif, en plus d’être complètement hors de la vie quotidienne. Un regard sur le nombre croissant de conflits familiaux ainsi que dans les salles d’attente de ces avocats pourrait rapidement aider.
Exactement parce que l’on ne rêve pas ou que ce ne sont pas toujours les autres les méchants, il faut régler ses propres affaires, strictement selon la devise : « Si chacun prend soin de soi, alors chacun est pris en charge » et par là, l’auteur de cette phrase ne voulait pas indiquer la cupidité ou l’égoïsme, mais la prise de responsabilité personnelle.

Grundaus

14.04.2025 12:51:04

la dissimulation d'un testament est punissable par la loi et peut entraîner jusqu'à 5 ans de prison. De plus, il est douteux qu'il soit encore valable si quelqu'un le met en œuvre des années après le décès.

Grundaus

14.04.2025 12:57:48
Selon moi, un testament de Berlin présente aujourd'hui uniquement des inconvénients, tant pour le conjoint survivant que pour les enfants. Si le bien immobilier appartient aux deux et qu'il y a 2 enfants, un enfant hérite en cas de premier décès sans testament seulement de 12,5 %. On pourrait probablement le payer en une somme ou sous forme de loyer mensuel. La relation doit déjà être très détériorée pour que quelqu'un demande la vente aux enchères forcée.

ypg

14.04.2025 13:10:09

Cela dépend de chaque cas. Aujourd'hui, il existe des configurations familiales avec des partenaires "uniquement" alliés par mariage, des ex-conjoints, des demi-frères et sœurs, etc., incluant une réglementation de propriété individuelle qui diffère de l'union familiale apaisée père, mère, enfant.

Tolentino

14.04.2025 13:14:18
Je ne peux que recommander de régler cela de préférence déjà de son vivant par donation ou contrat d'héritage. Le testament berlinois n'est pas si simple, surtout en cas de famille recomposée. En effet, si le parent biologique décède en premier et que tout revient d'abord au beau-parent, alors les enfants biologiques du premier parent n'héritent plus, car ils n'ont plus de lien familial avec le parent survivant. Je viens de lire que les abattements sont équivalents.

nordanney

14.04.2025 14:37:15
Qui cela intéresse-t-il si toute la famille est d'accord avec tout ? Un tel testament est prévu pour le cas où, ou pour avoir une sécurité en cas de besoin.

Oben