Comment garder une vieille maison fraîche ? Emplacement : Afrique

• Erstellt am 21.06.2019 22:20:02

Benutzer19

21.06.2019 22:20:02
Salut et merci d’avance pour toutes les réponses !

Nous habitons depuis quelques années dans un bungalow des années 70. OK, il ne se trouve pas directement en Afrique, mais dans le nord de l’Allemagne, cependant, il y a aussi ici des étés chauds et les jours chauds augmentent plutôt qu’ils ne diminuent.

Il fait maintenant dans la maison déjà jusqu’à 26-27 degrés, du moins lors des véritables journées d’été très chaudes, et il est assez difficile de dormir la nuit. La maison n’est en fait pas dans un état si mauvais, le toit et les fenêtres ont été rénovés il y a moins de 10 ans, c’est pourquoi j’ai du mal à passer complètement au standard Passive House ici. Sans compter que l’argent n’est pas forcément “prévu” pour cela.
Pendant la journée, nous utilisons déjà tout ce que nous avons pour garder le soleil dehors, volets roulants (pas partout), stores, etc.
La nuit, je veux garder les fenêtres ouvertes seulement dans une certaine mesure, car le bungalow fait que toutes les fenêtres sont aussi facilement “accessibles” de l’extérieur.
Je me demande donc ce qui est le plus judicieux et je suis un peu dépassé, car il semble qu’il y ait d’innombrables possibilités. Je sais que je devrai me faire conseiller un jour. Mais y a-t-il quelqu’un qui peut vraiment comparer toutes les solutions objectivement et ne propose pas seulement sa propre solution ?
C’est pourquoi je vous demande, quelles sont vos opinions et expériences ?
Climatiseur split (deux unités intérieures)
Ventilation décentralisée
Théoriquement, une ventilation centralisée serait aussi envisageable pour couvrir une grande partie
Que pensez-vous d’une ventilation avec échangeur géothermique ? Ça semble assez intéressant.
Tout existe avec/sans récupération de chaleur, avec/sans pompe à chaleur

Ah oui, si tout cela est aussi plus économique en hiver que notre chauffage au fioul basse température, ce serait bien sûr aussi intéressant.

Nous avons une cheminée, qu’en est-il du risque de dépression ?

La surface habitable est de 165 m². Il faudrait refroidir principalement les chambres à coucher et deux chambres d’enfants. Peut-être par le couloir et cela se répartirait alors dans les pièces ?

Donc, je trouve le sujet compliqué à cause des nombreuses possibilités de solution. La ventilation décentralisée me semble la plus intéressante, si elle peut aussi rafraîchir et chauffer moins cher que le fioul. Intéressant aussi parce que je peux garder les fenêtres fermées et qu’il y a beaucoup moins de risque d’effraction.

Un grand merci à tous ceux qui ont lu ce long texte et qui me donnent leur avis. Le texte est, je l’espère, écrit de manière compréhensible.
Salutations du nord (Afrique)

boxandroof

21.06.2019 22:33:04
Toit entièrement équipé de panneaux photovoltaïques (en général toujours rentable et qui ombragent le toit), volets fermés systématiquement, climatisation utilisée pendant la journée. La chaleur/le froid se répartissent à l’intérieur de l’enveloppe isolée, de sorte que toutes les pièces bénéficient plus ou moins d’un refroidissement actif.

La ventilation ne procure pas de refroidissement significatif. On peut réfléchir séparément à cela. Personnellement, j’installerais probablement de bons appareils décentralisés dans les chambres et le salon.

Bookstar

21.06.2019 22:34:40
Comme toutes les [Hütten in Afrika] intégrer le climat et être heureux...

nordanney

21.06.2019 22:44:18

La climatisation fonctionne

Les ventilations ventilent, mais ne rafraîchissent pas. Pour cela, il y a des climatiseurs.

Vous voulez aussi un nouveau chauffage ?

Si le chauffage n’est pas trop vieux, le remplacement ne sera pas rentable. À quoi sert la pompe à chaleur géothermique high-tech coûteuse si la chaleur s’échappe à travers l’enveloppe.

Conclusion : Installer une clim et être heureux. Les appareils peuvent en général aussi chauffer – c’est de la technique de pompe à chaleur après tout.

Benutzer19

21.06.2019 23:02:52

Vraiment une bonne idée ! J'y ai déjà pensé aussi. Mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine et j'ai un peu de doute que cela puisse endommager/rendre étanche le toit ?

Tu voudrais donc installer, en plus du photovoltaïque et de la climatisation, une ventilation décentralisée ? Cela pourrait légèrement dépasser le budget.

Benutzer19

21.06.2019 23:08:12

Eh bien, je suis un peu à la recherche de la solution miracle, on l’a peut-être remarqué. Une ventilation pourrait insuffler de l’air plus frais la nuit dans la maison. Ce serait quand même mieux que rien, mais probablement pas suffisant durant les nuits moites de haute canicule. Aujourd’hui, j’ai lu à propos des puits canadiens, quelqu’un connaît ? Combinaison de ventilation avec un puits canadien ?

Notre chauffage a 15 ans, il n’est pas économiquement viable de le renouveler, comme tu l’as déjà écrit.

Quelle est la rentabilité du chauffage via la technologie pompe à chaleur d’un climatiseur ?