Comment garder une vieille maison fraîche ? Emplacement : Afrique

• Erstellt am 21.06.2019 22:20:02

Benutzer19

21.06.2019 23:09:35

Désolé si c’est une question bête, mais est-ce qu’on peut aussi simplement aérer avec une clim ? Ou est-ce que le compresseur de la clim tourne tout le temps et consomme de l’électricité ?

boxandroof

21.06.2019 23:10:11
Réfléchis à ce qui est le plus important pour toi en ce qui concerne le budget : ventilation, chauffage ou climatisation. Je vois cela séparément chez toi. La solution miracle est rarement bonne. Pour la ventilation, je la garderais soit très simple et sans récupération de chaleur (extraction centrale), soit quelques bons appareils décentralisés avec récupération de chaleur mais sans aucun échangeur géothermique. La ventilation ne refroidit pas et elle ne te permet pas non plus d’évacuer la chaleur la nuit. La ventilation est avant tout un confort.

La combinaison photovoltaïque et climatisation a beaucoup de sens, le conseil de nordanney concernant le chauffage avec la (bonne) climatisation est également judicieux, ainsi tu chauffes au moins en période de transition moins cher (ou aussi cher) qu’avec un chauffage fossile. L’argent investi dans la plus grande installation photovoltaïque possible revient tout seul. Avec l’électricité, tu peux entre autres faire fonctionner la climatisation.

boxandroof

21.06.2019 23:21:23

S'il ne fait pas glacial dehors, c'est plus économique qu'avec du mazout/du gaz, si la technique est correcte. Mais ce n'est pas un remplacement complet de l'installation de chauffage. Je le considérerais comme un bonus et l'intégrerais éventuellement dans le choix du climatiseur.

hampshire

22.06.2019 08:18:47
À propos de la photovoltaïque : les modules font certes de l’ombre, mais la chaleur s’y accumule en dessous. À l’intérieur, il n’y a aucun effet. La photovoltaïque reste bien sûr une bonne idée, mais elle ne correspond au problème que si elle alimente un système de refroidissement.

Astuce simple :

Quand il fait très chaud, suspends une grande serviette de bain humide sur un étendoir à linge. Laisse le côté étroit tremper dans un grand seau d’eau. Souffle sur la serviette avec un ventilateur. La fraîcheur due à l’évaporation fait baisser la température de la pièce de quelques degrés. L’effet capillaire assure un apport constant d’eau et une serviette toujours humide. Remplis l’eau de temps en temps. Pour les quelques jours vraiment difficiles de l’année et/ou pour refroidir la chambre pendant les nuits tropicales, cela fonctionne assez bien.

boxandroof

22.06.2019 09:28:31

Il y a plusieurs rapports sur Internet qui confirment cet effet. Cela me semble également logique, car les modules doivent/devraient être ventilés par l’arrière et le soleil ne frappe plus directement les tuiles. Dans quelques mois, je pourrai en faire moi-même le récit.

Benutzer19

22.06.2019 09:52:26
Salut,

donc la climatisation est ce qui m'importe le plus. Le chauffage via la clim, je l'accepte volontiers comme un effet secondaire, et je ne le considère pas comme un remplacement complet. Jusqu'ici j'ai compris cela et je le pensais déjà aussi.

Concernant le photovoltaïque. Nous avons un toit plat d'une surface de presque 200 m². Il ne peut pas y avoir de problèmes d'étanchéité du toit lors de l'installation et par la suite ? Combien coûte un système photovoltaïque ? Je sais, c'est probablement une question très générale. Peut-on obtenir des subventions ? Je devrais probablement financer cela par un crédit. Quand est-ce que cela devient rentable ? Ah oui, et j'ai lu quelque chose au sujet du statut de "petite entreprise", à partir d'une certaine taille de photovoltaïque ? Désolé pour toutes ces questions