Payer un loyer n’est pas de l’argent gaspillé, car tu reçois une prestation en échange de ton argent.
Tu vas probablement regretter ce confort du bail de location et te souvenir de cette phrase lorsque, un jour, avec tes moyens financés, tu auras une halle de bricolage avec un appartement annexe (ou encore en construction) et que tu ne pourras plus sortir de l’affaire de devoir verser chaque mois plus de 1000 € à la banque dévoreuse d’argent (dont la moitié sont des intérêts de crédit).
Mais pour cette prise de conscience, il faut aussi avoir un peu mûri dans la vie :p
Il faut aussi partir du principe que quelque chose dans ce rêve ne fonctionnera pas et qu’une construction neuve ou une rénovation te coûtera un peu plus cher. Et si la banque veut soutenir un atelier de bricolage pour hobby à plus de 200 000 €, c’est une autre histoire ;)
Salutations
Pour la partie supérieure, il se peut que tu aies raison, mais je ne l’espère pas. Et pour ce qui est de mûrir, oui, je ne suis pas encore si vieux et je dois faire mes expériences. Ce ne serait pas seulement un « atelier de bricolage pour hobby avec... ». C’est un appartement entièrement rénové ou nouvellement construit avec le garage au rez-de-chaussée. Ne te méprends pas, je ne veux pas construire un énorme atelier, il s’agit d’un appartement situé au 1er étage et au rez-de-chaussée un double garage avec pont pour mes véhicules et une pièce pour le chauffage, le linge, etc. Il n’y aura pas de cave.
La banque va sûrement sous-évaluer une « halle d’habitation » comme ça. Peut-être à 50 000 euros, alors que les coûts de construction s’élèvent à 200 000 euros. Parce que personne ne veut ça.
Je ne comprends pas pourquoi personne ne voudrait un bâtiment avec un espace d’habitation et un garage de hobby. Il est possible que la majorité ne veuille pas, mais je pense qu’il y a plusieurs personnes qui se lécheraient les doigts pour un tel bien, situé en périphérie. Moi, par exemple, je ne veux pas vivre collé-serré dans un lotissement neuf.
Je crois que l’OP imagine cela beaucoup trop simplement, transformer une halle (probablement un bâtiment commercial) en logement. Ensuite, il faudra aussi respecter des exigences énergétiques complètement différentes.
Cela coûtera probablement autant qu’une construction neuve.
Mais on ne peut pas obtenir une construction neuve avec 170 m² + halle de bricolage pour 200 000 €.
Techniquement, ce ne serait pas un problème, la halle est construite en mur massif et possède même des fenêtres à triple vitrage. Si une rénovation a lieu, le toit sera remplacé par des panneaux sandwich de plus de 100 mm, le gros poste restant serait peut-être un isolation thermique par l’extérieur complète. Les problèmes, je les vois plus comme tu l’as déjà mentionné au niveau de notre bureaucratie. Là, je dois encore me renseigner sur mes possibilités.
Je crois qu’il ne peut pas se souvenir du temps de la location parce qu’il habite chez maman. Et apparemment, ils ont un terrain séparé.
Pourquoi ne demandes-tu pas à tes parents ? À l’époque, c’était certes une autre époque, mais le principe est resté le même.
Je vis encore dans la même maison que mes parents, c’est vrai. L’expression « hôtel maman » donne toujours l’impression qu’on n’est pas capable de se débrouiller soi-même et qu’on n’a aucune dépense, mais je pense que cela s’applique plutôt peu à mon cas. J’ai tout à fait mes charges à payer. ;-)
J’en ai bien sûr parlé avec mes parents et ils « me laissent faire ». En gros, je dois d’abord prendre rendez-vous à la mairie, à la banque, etc., m’occuper de tout cela et voir dans quelle mesure ce projet est réalisable ou s’il restera un simple souhait, ils restent donc plutôt réservés à ce sujet.
Bon, d’accord, ce ne doit pas être le sujet de ce fil et toutes les spéculations ne servent à rien, au final notre État décide, comme souvent.
Le sujet du « financement optimal » pour un projet de construction est donc réglé à ce stade, merci pour cela.