Comment aborder au mieux un projet lorsque la maison existante constitue l'apport en capital

• Erstellt am 09.10.2022 10:33:06

ypg

10.10.2022 20:24:01

Je l’ai déjà remarqué aussi.

Je trouve cette idée très naïve, simplement leur offrir leur patrimoine.
Ce n’est pas seulement qu’ils se retrouveraient sans réserves pour d’éventuels frais de soins (on ne parle même pas de 200 € pour des béquilles, mais de 3000 €/mois pour des soins), c’est que l’administration pourra bien vous soutirer de l’argent plus tard, s’ils sont démunis et ne peuvent pas payer leurs soins.

Hum. Et si a) ils ne peuvent plus y rester à cause d’une maladie, vous êtes revenus au paragraphe précédent.

Et ensuite viennent les scénarios b) si vous vous séparez... alors la maison est quasiment invendable, parce que leurs parents y habitent encore...
…ou que faire si c) l’un de vous décède, par exemple elle : tu auras alors un nouveau partenaire, et les parents se sentiront très mal à l’aise, car ils n’ont plus que le droit d’habitation, ce qui les ronge.

Ce ne sont pas non plus des scénarios du pire cas, je l’ai déjà vécu, mes parents connaissaient un senior de 80 ans qui a été presque harcelé par sa nouvelle partenaire, et il y a aussi ici sur le forum plusieurs personnes qui savent à quelle vitesse on peut s’éloigner ou nouer de nouveaux liens.

Mais bon, chacun doit décider pour soi. Mais tu as demandé. Je ne me lancerais pas dans ce genre de deal en tant que parent, sauf s’il y a des conditions que nous ne connaissons pas ici.

neo-sciliar

11.10.2022 14:45:11
Désolé, mais votre planification est assez insensée :
- les beaux-parents renoncent à leur sécurité de pouvoir vivre le reste de leur vie dans leur environnement habituel.
- vous payez (680k-400k)*25% = 70k d'impôts au trésor public
- à ce jour, vous n'avez même pas un terrain.

Où voulez-vous construire ? Honnêtement : avec vos revenus mensuels nets disponibles de 9k, construisez sans appartement annexe. Économisez de l'argent, vous pouvez financer cela seuls. Et quand les parents mourront un jour, vous vendrez leur maison et rembourserez votre crédit à l'échéance de la période de taux fixe (maximum 10 ans).

xMisterDx

11.10.2022 15:26:58
La construction d'une maison fait partie des causes les plus fréquentes de divorce. Tout ce stress, le travail supplémentaire, les soucis financiers, les retards, l'incertitude quant à la suite, etc.
En plus des crises actuelles...

Même si mes beaux-parents me proposaient quelque chose comme ça, je ne m'y risquerais pas. Rien que parce que je me sentirais toujours moralement obligé d'une certaine manière.
"Tu veux partir ? Mais NOUS t'avons donné tellement d'argent il y a 10 ans..."

Myrna_Loy

11.10.2022 16:17:29
Je me demande aussi pourquoi, avec ce revenu, on ne réussit pas par ses propres moyens et qu'on veut prendre de tels risques.

JoachimG.

11.10.2022 17:14:13
Dans votre situation de revenus, je ne me ferais - d’après ma propre expérience - que peu de souci pour la situation en fonds propres.
Ces droits d’habitation ou autres choses similaires qui pèsent sur votre nouvelle maison posent, à mon avis, davantage de difficultés auprès de la banque.

Je voudrais
A) d’abord clarifier avec le conseiller fiscal comment optimiser fiscalement l’héritage.
B) garder les patrimoines généralement plutôt "séparés". Si les beaux-parents veulent venir dans la nouvelle maison, ils peuvent garder l’ancienne, la louer et vous payer un loyer pour l’appartement indépendant. Cela améliore votre situation de revenus pour la banque en plus, sans charge sur la maison.
C) aussi actuellement, peu importe le niveau des revenus, ne pas construire neuf. Nous avons aussi décidé contre et rénovons maintenant plutôt l’existant. Certes pas gratuit non plus, mais nettement moins cher si on garde les yeux ouverts - en plus, sur le marché des maisons d’occasion dans notre région, il y a déjà une nette consolidation, les prix des maisons peuvent baisser de 150k en 4 semaines...

xMisterDx

11.10.2022 18:08:40
Le bien est actuellement si bon marché parce qu'il a souvent encore un chauffage au mazout et doit donc être rénové de manière coûteuse. Je n'achèterais pas non plus une maison avec un besoin de chaleur de 200 ou 250 kWh/m²/an avec une réduction de 25 % en ce moment...