Comment aborder au mieux un projet lorsque la maison existante constitue l'apport en capital

• Erstellt am 09.10.2022 10:33:06

AJAM_2022

09.10.2022 10:33:06
Bonjour à tous,

j’ai besoin d’une aide fondamentale pour aborder notre projet prévu, car nous sommes actuellement un peu dépassés par la méthode à adopter.

Point de départ :

Maison existante des beaux-parents.
Valeur estimée il y a 4 ans à 680 000 €.
Rénovée en profondeur : 2018
Sans dettes

Un pavillon individuel + une extension pour les beaux-parents sont prévus.

Ma femme et moi avons un revenu net mensuel d’environ 9 000 €.
Nous sommes sans dettes et avons environ 100 000 euros d’économies.

Une question.
Comment déterminer le budget le plus judicieusement pour la nouvelle construction ?

La maison existante doit être apportée comme "Eigenkapital".
Il vaudrait mieux la vendre avant, ainsi nous saurons exactement ce que nous obtenons.
Mais cela sera difficile en termes de timing, car l’acheteur ne voudra probablement pas attendre que notre nouvelle maison soit terminée.

Si nous faisons un financement intermédiaire et vendons la maison existante plus tard, il est incertain ce que nous en obtiendrons réellement.
Surtout en ce moment, personne ne sait où vont les prix de l’immobilier.

Nous sommes impatients d’un échange actif.

Cordialement ensoleillé du dimanche

WilderSueden

09.10.2022 10:45:50
Il y a quelques constructions : - vendre maintenant avec droit d'habitation pendant des mois - construire avec un financement relais, vendre plus tard - vendre, déménager dans un appartement en location, construire, emménager dans la maison Dans la situation actuelle du marché, je ne compterais pas trop sur un plan prévoyant que la maison existante soit financée seulement plus tard ou prévoirais une marge très généreuse.

kati1337

09.10.2022 11:01:12
Je ne peux pas recommander la vente avec un droit d’habitation pour plusieurs mois. Nous avons vécu cette situation seulement pendant quelques mois et c’est d’une certaine manière désagréable de continuer à habiter dans la maison de quelqu’un d’autre. C’est une sensation différente de la location. De plus, il y a eu par la suite quelques petits conflits. L’épouse des acheteurs s’est un jour plainte que nous n’avions pas entretenu leur jardin. Ce que j’ai trouvé assez audacieux, sachant qu’ils nous avaient dit avant qu’ils feraient venir un paysagiste pour tout refaire/différemment. Le financement relais n’était pas une option pour nous, car notre maison était neuve et donc pas libre de dettes. Il aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir un nouveau financement. La construction et la vente auraient aussi été compliquées, car il y avait presque 600 km entre les lieux. Nous avons finalement réglé cela avec un logement temporaire. Donc, vendu, refinancé, et nous sommes déménagés dans un logement temporaire en location, jusqu’à ce que notre maison soit prête. Aussi pour être plus proches du chantier. Si votre maison est libre de dettes, je vous conseillerais de considérer le financement relais. Déménager deux fois n’est pas agréable non plus, et cela coûte aussi de l’argent et du stress.

Nida35a

09.10.2022 11:49:31

Je regarderais d'abord si le nouveau terrain et son plan d'urbanisme permettent une maison correspondante et si tout cela ne devient pas trop dense ou trop construit pour vous.

SaniererNRW123

09.10.2022 13:07:49

Demandez à l'architecte qui s'occupe de la planification ? Vos souhaits déterminent alors le budget.

Ce n’est qu’ensuite qu’il faut s’occuper de tous les autres sujets.

Non, chaque acheteur accepte aussi d’attendre un an ou plus. Ce n’est pas du tout un problème. Sinon, il existe aussi des financements intermédiaires variables, qui sont remboursés par un produit de vente ultérieur.

Cela dit, vos bases financières sont si bonnes que, en principe, peu importe ce que vous faites. Empruntez de manière variable une demi-million sur la maison des parents, dès que vous savez combien coûte la nouvelle construction. L’excédent peut éventuellement être utilisé comme remboursement anticipé dans le nouveau financement à long terme. Ou servir pour les aménagements extérieurs. Ou pour de nouveaux meubles. Ou pour constituer une réserve de capital pour l’avenir.

k-man2021

09.10.2022 17:33:10

Est-ce réellement ton expérience ou était-ce ironique ? Les acheteurs attendent volontiers jusqu’à l’emménagement après le paiement du prix d’achat ?

Nous sommes en ce moment face aux mêmes réflexions que …