MALI8892
28.05.2021 16:27:58
Bonjour à tous,
nous sommes tout au début de notre projet de construction. En 2017, un terrain + une petite maison m’ont été transmis (NRW, à 30 minutes de Münster). Celle-ci est louée depuis 30 ans (même locataire). Comme la maison date de 1956, une rénovation n’est pas envisageable. Nous avons déclaré un besoin personnel. Le préavis de résiliation est en mars 2022. Le premier projet d’une architecte amie nous est maintenant parvenu. Bien sûr, ce premier projet n’est pas encore parfait, nous devons encore y travailler, notamment pour voir où il serait éventuellement possible d’économiser... Et c’est précisément là que nous aimerions avoir votre avis. Que pouvons-nous vraiment nous permettre... Pouvons-nous nous en tenir aux 170 m² prévus, ou devrions-nous réduire?
Mais d’abord, parlons un peu de nous :
Situation des revenus et du patrimoine :
Situation des dépenses :
Coûts du logement :
Coûts de mobilité :
Coûts des assurances :
Coûts de la vie courante :
Total des revenus et dépenses :
Informations générales sur la propriété :
Coûts de construction ou d’achat :
Estimation des coûts :
Nous estimons désormais les coûts totaux pour cette taille à 550 000 EUR. Si nous arrivons encore à ce montant. C’est bien sûr une somme qui fait un peu peur au premier abord. Le terrain est comme dit déjà en notre possession.
En 2015, j’ai acheté seul un appartement en propriété (neuf, 75 m²). Prix d’achat à l’époque : 195 000 EUR. Les frais annexes de construction ainsi que l’ameublement complet ont été financés sur mon capital propre à l’époque (j’ai longtemps vécu chez mes parents, donc j’ai bien pu économiser). Le reste de la dette s’élève à 145 000 EUR.
Il y a deux semaines, quelqu’un de la LBS est déjà venu pour voir l’appartement, nous attendons actuellement un retour. Avec un clin d’œil, on m’a déjà dit que je récupérerais certainement le prix d’achat de 195 000 EUR à l’époque. L’appartement est situé en centre-ville.
Comme je ne possède l’appartement que depuis moins de 10 ans, je suis probablement liée à la LBS / Sparkasse pour un nouveau financement, afin d’éviter les pénalités de remboursement anticipé.
Nous aimerions apporter 100 000 EUR. Si l’appartement ne rapporte pas cette somme, nous compléterons la différence avec notre capital propre.
Nous sommes aussi prêts, durant la période de construction, à aller chez mes parents. Nous pourrions ainsi économiser un peu plus pendant ces mois (pas de coûts de logement, éventuellement uniquement des frais de participation) et éviter une double charge.
Le reste de notre capital propre serait réservé pour le mobilier, la cuisine et éventuellement des coûts imprévus, afin de nous protéger contre un financement complémentaire éventuel.
Je suis d’avis qu’on peut actuellement emprunter de l’argent à de bonnes conditions. Comme nous voulons encore nous marier et avons un désir d’enfant, les revenus et le patrimoine changeront aussi. Jusqu’à la première tentative (désir d’enfant), jusqu’à 5 000 EUR peuvent être nécessaires, si cela ne fonctionne pas immédiatement, les coûts augmentent d’environ 1 500 EUR par tentative supplémentaire. Nous aimerions toutes deux porter un enfant, ce qui a l’avantage que nous recevrons toutes deux des allocations parentales après un emploi à temps plein. Néanmoins, cela nécessitera également du capital propre.
Nous nous sentons aussi beaucoup plus à l’aise avec des réserves plus élevées. S’il y a quelques mois ou années difficiles où nous ne pourrons rien mettre de côté, nous ne devons pas paniquer. Pour d’éventuelles dépenses plus importantes ou des vacances, on peut donc puiser dans le capital propre + éventuellement rembourser des parts anticipées.
90 % du capital propre est également investi, où nous espérons bien sûr qu’il continue à travailler en arrière-plan pour nous (nous pouvons y accéder à tout moment). Jusqu’au véritable démarrage du projet de construction, notre capital propre aura encore augmenté.
Passons maintenant à ma vraie question :)
Devons-nous réduire le plan d’étage et descendre à 140 m² et éventuellement remplacer le garage par un carport ? Ou bien notre situation financière est-elle telle que nous pouvons aussi nous permettre une plus grande surface habitable ? Le capital propre accumulé me donne du moins une certaine sécurité.
Cette décision, nous devons la prendre maintenant, car nous devons continuer à planifier avec l’architecte. Plus nous savons rapidement, moins cela coûte. Il ne faudrait pas que nous continuions à planifier ainsi et que finalement, ce soit moins de m².
Désolée pour ce long texte, mais j’espère avoir déjà répondu à presque toutes les questions !
Je me réjouis de vos suggestions.
Amicalement et bon week-end
nous sommes tout au début de notre projet de construction. En 2017, un terrain + une petite maison m’ont été transmis (NRW, à 30 minutes de Münster). Celle-ci est louée depuis 30 ans (même locataire). Comme la maison date de 1956, une rénovation n’est pas envisageable. Nous avons déclaré un besoin personnel. Le préavis de résiliation est en mars 2022. Le premier projet d’une architecte amie nous est maintenant parvenu. Bien sûr, ce premier projet n’est pas encore parfait, nous devons encore y travailler, notamment pour voir où il serait éventuellement possible d’économiser... Et c’est précisément là que nous aimerions avoir votre avis. Que pouvons-nous vraiment nous permettre... Pouvons-nous nous en tenir aux 170 m² prévus, ou devrions-nous réduire?
Mais d’abord, parlons un peu de nous :
[*]Qui êtes-vous ? Lisa et Maike
[*]Quel âge avez-vous ? 29 et 33 ans
[*]Y a-t-il des enfants ? Non
[*]Des enfants sont-ils prévus ? Oui, nous sommes déjà en train de nous informer (en tant que couple homosexuel non marié, c’est un peu plus compliqué)
[*]Que faites-vous professionnellement ? Bachelor (secteur privé), gestionnaire (service public) – toutes deux avec encore un potentiel d’évolution
[*]Combien d’heures travaillez-vous ? 37,5 heures et 39 heures
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Quels sont vos revenus (brut/net) ? 2 433 EUR et 2 533 EUR nets + chacun primes de congés et de Noël
[*]Autres prestations sociales telles que allocations parentales, indemnités maladie, etc. ? 630,00 EUR loyer de fin 2017 à début 2022
[*]Quel capital propre avez-vous ? environ 120 000 EUR + appartement en propriété (celui-ci doit être vendu)
[*]Combien du capital propre souhaitez-vous investir dans le projet maison ? Le produit de la vente de l’appartement
[*]2 voitures (8 000 EUR et 18 000 EUR (cette dernière a également été financée intégralement fin de l’année dernière)).
Situation des dépenses :
Coûts du logement :
[*]Prêt actuel pour l’appartement : 600,00 EUR
[*]Charges : 280,00 EUR
[*]Téléphone, internet, mobile : 166,00 EUR – Les coûts sont effectivement encore très élevés. En fin d’année, nos téléphones seront remboursés. Pas de nouveaux téléphones prévus. Nous avons encore deux contrats internet, car j’ai oublié d’en résilier un :) Ça ne m’arrive pas souvent, mais ça arrive :).
Coûts de mobilité :
[*]Assurances : 61,00 EUR
[*]Carburant : 200,00 EUR (un emploi est sur place, l’autre malheureusement « encore » à 55 km, mais grâce au télétravail, les frais de déplacement restent limités)
Coûts des assurances :
[*]Au total : 740,00 EUR – il y a encore des possibilités d’économies, car nous avons tous les deux actuellement une rente Riester. Nous allons probablement la résilier. Pas pour être plus liquide, mais parce qu’on le déconseille de plus en plus et qu’elle n’a plus une bonne réputation. Au total, 300,00 EUR de cotisations sont dues.
Coûts de la vie courante :
[*]Autres dépenses : 500,00 EUR – ce montant est versé sur un compte commun et sert à payer presque toutes les dépenses quotidiennes (alimentation, éventuellement cadeaux pour des amis, nourriture pour animaux, toilettage du chien, déco… etc.). Avec cette somme, nous nous en sortons très bien et il nous reste généralement environ 50,00 EUR.
Total des revenus et dépenses :
[*]Revenus totaux : 4 966,00 EUR (sans les revenus locatifs, car ceux-ci disparaîtront à l’avenir. Je n’ai jamais touché les revenus locatifs, ils étaient versés sur un compte séparé en cas de travaux à la maison)
[*]Dépenses totales : 2 640,00 EUR avec coûts du logement et compte commun
[*]Solde : 2 326,00 EUR
Informations générales sur la propriété :
[*]Quelle est la superficie du terrain ? 535 m² – valeur indicatrice 340 EUR / m²
[*]Construction neuve
[*]Une garage est actuellement prévu
[*]170 m² de surface habitable/ 56 m² de surface utile
Coûts de construction ou d’achat :
[*]Notre architecte calcule 2 200 EUR par m² de surface habitable ainsi que 1 200 EUR par m² de surface utile, ces coûts ont probablement déjà augmenté ces dernières semaines. Par conséquent, pour cette taille, les frais annexes de construction et la démolition, nous devrons probablement compter sur des coûts totaux de 550 000 EUR.
[*]Mon futur beau-père travaille dans un commerce de matériaux de construction, nous aurions la possibilité d’obtenir les matériaux (ce qui est possible) au prix employé. Avec l’entreprise que nous avons ciblée, cette méthode serait également possible. Je ne peux cependant pas évaluer ce que cela représenterait en termes de prix.
[*]Nous préparerions la démolition autant que possible. Enlever les papiers peints et sortir déjà tout ce qui peut l’être pour réduire les coûts.
[*]Quelques travaux seront également réalisés par nos soins (par exemple poser les sols, peinture à l’étage, couvrir la toiture…)
Estimation des coûts :
Nous estimons désormais les coûts totaux pour cette taille à 550 000 EUR. Si nous arrivons encore à ce montant. C’est bien sûr une somme qui fait un peu peur au premier abord. Le terrain est comme dit déjà en notre possession.
En 2015, j’ai acheté seul un appartement en propriété (neuf, 75 m²). Prix d’achat à l’époque : 195 000 EUR. Les frais annexes de construction ainsi que l’ameublement complet ont été financés sur mon capital propre à l’époque (j’ai longtemps vécu chez mes parents, donc j’ai bien pu économiser). Le reste de la dette s’élève à 145 000 EUR.
Il y a deux semaines, quelqu’un de la LBS est déjà venu pour voir l’appartement, nous attendons actuellement un retour. Avec un clin d’œil, on m’a déjà dit que je récupérerais certainement le prix d’achat de 195 000 EUR à l’époque. L’appartement est situé en centre-ville.
Comme je ne possède l’appartement que depuis moins de 10 ans, je suis probablement liée à la LBS / Sparkasse pour un nouveau financement, afin d’éviter les pénalités de remboursement anticipé.
Nous aimerions apporter 100 000 EUR. Si l’appartement ne rapporte pas cette somme, nous compléterons la différence avec notre capital propre.
Nous sommes aussi prêts, durant la période de construction, à aller chez mes parents. Nous pourrions ainsi économiser un peu plus pendant ces mois (pas de coûts de logement, éventuellement uniquement des frais de participation) et éviter une double charge.
Le reste de notre capital propre serait réservé pour le mobilier, la cuisine et éventuellement des coûts imprévus, afin de nous protéger contre un financement complémentaire éventuel.
Je suis d’avis qu’on peut actuellement emprunter de l’argent à de bonnes conditions. Comme nous voulons encore nous marier et avons un désir d’enfant, les revenus et le patrimoine changeront aussi. Jusqu’à la première tentative (désir d’enfant), jusqu’à 5 000 EUR peuvent être nécessaires, si cela ne fonctionne pas immédiatement, les coûts augmentent d’environ 1 500 EUR par tentative supplémentaire. Nous aimerions toutes deux porter un enfant, ce qui a l’avantage que nous recevrons toutes deux des allocations parentales après un emploi à temps plein. Néanmoins, cela nécessitera également du capital propre.
Nous nous sentons aussi beaucoup plus à l’aise avec des réserves plus élevées. S’il y a quelques mois ou années difficiles où nous ne pourrons rien mettre de côté, nous ne devons pas paniquer. Pour d’éventuelles dépenses plus importantes ou des vacances, on peut donc puiser dans le capital propre + éventuellement rembourser des parts anticipées.
90 % du capital propre est également investi, où nous espérons bien sûr qu’il continue à travailler en arrière-plan pour nous (nous pouvons y accéder à tout moment). Jusqu’au véritable démarrage du projet de construction, notre capital propre aura encore augmenté.
Passons maintenant à ma vraie question :)
Devons-nous réduire le plan d’étage et descendre à 140 m² et éventuellement remplacer le garage par un carport ? Ou bien notre situation financière est-elle telle que nous pouvons aussi nous permettre une plus grande surface habitable ? Le capital propre accumulé me donne du moins une certaine sécurité.
Cette décision, nous devons la prendre maintenant, car nous devons continuer à planifier avec l’architecte. Plus nous savons rapidement, moins cela coûte. Il ne faudrait pas que nous continuions à planifier ainsi et que finalement, ce soit moins de m².
Désolée pour ce long texte, mais j’espère avoir déjà répondu à presque toutes les questions !
Je me réjouis de vos suggestions.
Amicalement et bon week-end