merlin83
14.12.2015 23:36:09
Bonjour à tous,
Cela fait environ un an que nous avons décidé de construire.
En mai/juin, nous avons commencé à recueillir les premières informations sur les entreprises de maisons préfabriquées et avons visité diverses expositions de maisons témoins. Les premiers entretiens avec des entreprises ont eu lieu.
Suite à un accident familial, nous avons mis ce projet un peu de côté, puis l’avons repris fin septembre. Depuis, nous essayons de trouver quelqu’un avec qui construire ou avec qui nous souhaitons construire.
Et c’est justement le point critique de l’histoire. Je commence à penser que personne ne veut construire avec nous. Nous n’avons pas de demandes extravagantes (maison individuelle de 150 m²), le terrain est disponible et le budget de 400 000 € (y compris les frais annexes de construction et autres) n’est, à mon avis, pas si petit. Ce que nous voulons, nous le savons maintenant assez bien, il ne nous reste donc que quelques détails indécis et dès que nous serons certains de notre choix, nous aimerions commencer la construction immédiatement.
Mais parfois, nous devons courir après les conseillers pour enfin obtenir une offre. À la question d’une pré-visualisation, on répond simplement qu’il n’y a aucune possibilité dans les 2-3 prochains mois. Et ce sont toutes de bonnes entreprises avec lesquelles j’aimerais en fait construire.
À part celles qui ignorent complètement nos souhaits ou celles qui sont tout de suite antipathiques. Il ne reste donc plus vraiment que 2,5 (0,5 avec beaucoup de bonne volonté) candidats en lice, et parfois nous attendons encore des chiffres plus précis.
Avons-nous des exigences trop élevées concernant la qualité du conseil ? Je ne suis tout simplement pas prêt à signer un contrat de construction après seulement le deuxième rendez-vous sans, par exemple, une pré-visualisation. Ou à signer quoi que ce soit tant que la plupart des choses ne sont pas planifiées et présentées comme nous le souhaitons.
Combien de rendez-vous avez-vous eu avec votre constructeur avant de donner votre accord ?
Je suis maintenant même arrivé au point de penser : « Peu importe s’il est antipathique, l’essentiel est que la maison convienne » — bien que cela me rebute en tant que personne qui suit son intuition. Quelle importance a le relationnel avec le vendeur ?
Combien de temps cette phase de réflexion a-t-elle duré chez vous ?
Je suis parfois vraiment un peu frustré et je pense de temps en temps que nous ne trouverons jamais quelqu’un avec qui construire ou vouloir construire.
Je suis impatient de recevoir vos témoignages d’expérience.
À mon avis, tu es un candidat pour l’attribution directe des corps de métier. Ainsi, tu as le terrain, le contrôle et tu n’es pas soumis à une quelconque arbitraire.