Comment fonctionne mon système de chauffage avec la solaire thermique ?

• Erstellt am 29.11.2017 20:57:17

ShawN46

29.11.2017 20:57:17
Bonjour à tous,

notre chauffage a consommé entre 12/16 et 06/17 environ 8700 kWh de gaz naturel, et cela alors que la maison est encore en rénovation et inhabitée. En d'autres termes, tous les radiateurs étaient seulement réglés en protection antigel et l'eau chaude sanitaire n'a pas non plus été utilisée.

L'installation a été mise en place en 12/15 par les anciens propriétaires et se compose essentiellement de :

[*]Viessmann Vitodens 200 appareil mural gaz à condensation 19 kW
    [*]Chauffe-eau à couches combinées Austria Email KWS 800
    [*]Capteurs solaires plans 9,36 m²
    [*]Régulation solaire ESR 31
    [*]Station solaire Delphis FV 70 (avec pompe de circulation Grundfos en amont)

Cet été, j'ai remarqué que la conduite du capteur solaire (aller) était chaude seulement jusqu'à la pompe, alors que le retour était quasiment froid. J'en ai donc déjà conclu que la pompe ne fonctionnait pas. Par ailleurs, la régulation affiche 999°C pour le capteur de température placé en haut du capteur, ce qui, selon le technicien, est la limite supérieure affichée lorsqu'aucune valeur plausible n'est mesurée.

Le contrôle du capteur de température (il s'agit d'un PT1000) a été concluant, ce qui a amené le technicien à conclure que la régulation elle-même devait être défectueuse (selon lui, la pompe fonctionnait...).
Donc, une nouvelle régulation a été commandée, que j'attends toujours à ce jour, mais c'est un autre sujet...

Maintenant, puisque la saison froide approche, nous avons monté provisoirement quelques radiateurs pour chauffer un peu le chantier et surtout garantir une protection antigel.
J'ai pu réduire la consommation de gaz naturel en abaissant la température de consigne de l'eau chaude sanitaire à 10°C, néanmoins, la consommation reste encore assez élevée à mon avis (depuis samedi, donc en 4 jours, environ 30 m³... :O).
Est-il donc possible que, à cause de la régulation défectueuse, les 800 l d'eau du système solaire thermique soient maintenus au chaud au gaz naturel et que normalement l'ESR 31, selon la disponibilité de chaleur depuis le toit, active ou non un échangeur de chaleur entre le ballon d'eau chaude sanitaire et le circuit d'eau solaire thermique, et que celui-ci soit actuellement toujours ouvert chez nous ou quelque chose de ce genre ?
Peut-être qu'un novice pourrait m'expliquer comment fonctionne ou est construit un chauffe-eau à couches combinées ?!

Merci d'avance !

Cordialement

PS : Le technicien chauffage se fait rare, malheureusement je dois travailler avec lui car il s'agit bien sûr d'un cas de garantie. Une fois ce problème résolu, il n'interviendra plus jamais sur notre chauffage... -.–

tomtom79

30.11.2017 08:53:52
Pourquoi dois-tu travailler avec lui ? Fixe un délai écrit et ensuite engage quelqu’un d’autre. Et envoie-lui la facture. Le mieux serait avec un avocat et c’est réglé.

markus2703

30.11.2017 11:39:31
Tout d'abord, j'éteindrais complètement la production d'eau chaude, si possible. Ensuite, tu pourras voir si la consommation en dépend de manière significative.

Un accumulateur à couches combiné est, à ma connaissance, conçu de manière à ce que la température ne soit pas uniforme dans tout le réservoir d'eau. Ainsi, il peut faire 50 degrés en haut et seulement 30 en bas. Comment exactement, cela doit te l'expliquer un professionnel.

ShawN46

30.11.2017 16:41:13
La Vitodens 200 n'a que 3 programmes de fonctionnement : « Chauffage et eau chaude », « Eau chaude uniquement » et « Mode arrêt ». Malheureusement, il n’existe pas de programme « Chauffage uniquement ». Le retour de Viessmann à ce sujet, que j’ai déjà effectué, est de baisser la température souhaitée de l’eau sanitaire à 10 °C. €dith ajoute : si on coupe l'eau fraîche, le système se met en défaut, donc cela ne fonctionne pas non plus... Merci beaucoup pour ton explication. Si quelqu’un peut/voudrait expliquer cela plus en détail, je serais très reconnaissant ! Ce qui m’intéresserait surtout, c’est comment on évite qu’en hiver, lorsqu’il n’y a pas ou presque pas de chaleur provenant du toit, la chaleur de l’eau sanitaire ne soit perdue vers l'installation solaire thermique ? (Sinon, l'installation n’aurait probablement pas beaucoup de sens...)

Mycraft

30.11.2017 17:33:55
En direction du toit, rien ne va... c'est une rue à sens unique. Donc soit la chaleur va du toit vers le réservoir, soit rien du tout...

markus2703

01.12.2017 06:29:19
La chaleur ne monte définitivement pas vers le haut. C’est aussi bien visible au fait que la neige reste sur les panneaux (bis er abrutscht) et que de la glace peut se former. Ils sont donc froids en hiver.