Comment financer et construire correctement ? Maison en dur ou maison préfabriquée ?

• Erstellt am 05.06.2019 18:49:09

mr_venom

05.06.2019 18:49:09
Bonjour à tous,

je suis le nouveau . J'ai peu d'expérience avec les sujets construction de maison, épargne logement et financement, et je n'ai jamais été spécialement préparé à ces sujets, je dirais.
Jusqu'à présent, j'ai aménagé l'appartement sous les combles de mes parents et j'y ai investi à peu près tout mon argent, environ 80 000 €. En fait, ma copine voulait emménager dans l'appartement avec moi, mais à cause d'une affaire familiale, mon frère vit de nouveau dans l'appartement et on ne sait pas combien de temps cela va durer. Je veux simplement être indépendant et façonner ma vie comme je le souhaite, par exemple concernant le mariage, avoir des enfants, etc. Dans la situation actuelle, ce n'est malheureusement pas possible.

J'aurais la possibilité de recevoir un terrain de 1600 m² de mes parents en échange de la « Aufstockung » de leur immeuble.

Ma question est : comment financer et construire correctement ? Qu'est-ce qui est approprié de nos jours ? Construit-on encore des maisons en dur ou opte-t-on plutôt pour de vraies maisons préfabriquées ? Quelles aides peut-on demander pour profiter au maximum en tant que jeune ?

Concernant mon parcours professionnel :
-j'ai un emploi stable avec une protection contre le licenciement pour raisons économiques
-je gagne 2370 euros nets, avec une augmentation de 5 % les trois prochaines années
-pas de treizième mois ni de prime de vacances

Désolé si j'ai posté au mauvais endroit sur le forum

Cordialement
Venom

Thielemann03

05.06.2019 19:32:15
Au moins, il est déjà correct de se renseigner un peu.
Le terrain semble assez grand, mais si c’est une indemnisation adéquate pour tes investissements dans la maison de tes parents, je ne saurais le dire.
J’ai construit la maison dans laquelle je vis, "from the scratch", donc moi-même dès le départ, avec mon père. Seuls la toiture et l’enduit intérieur ont nécessité une aide extérieure. C’était à la époque de la RDA et autrement c’était à peine possible. Par ailleurs, ce qu’on voit et entend aujourd’hui, c’est que la seule façon de ne pas être surpris par du travail bâclé est d’avoir bâclé soi-même.
Massif reste massif, mais aujourd’hui on ne construit plus non plus pour beaucoup de générations !
Il existe de nombreuses possibilités et il ne peut qu’être juste de se faire une idée claire au préalable.
Donc, ta démarche est la bonne.
Cordialement, Thielemann

Lumpi_LE

05.06.2019 21:10:49
La question se pose d'abord de savoir comment le terrain peut être construit et quelle est sa valeur.
1600m² peuvent tout aussi bien ne pas être constructibles qu'un trésor d'un million dans le sud de Munich. Cela détermine déjà beaucoup de choses.
Il y a beaucoup de chemins pour accéder à la maison, que ce soit en massif ou en bois est plutôt une question de foi.

Avec ton salaire et sans capital propre, ce sera cependant probablement un chemin très ardu.

Thielemann03

05.06.2019 21:24:28
S'il ose se lancer from the scratch et ne redoute pas non plus les matériaux de démolition pour l'approvisionnement, mes cheminées sont uniquement faites avec des briques issues de la démolition de la structure précédente, c'est néanmoins envisageable. Des fenêtres mesurées ou construites mais non payées sont aussi des éléments qui peuvent être bon marché. La pensée créative peut effectivement réduire le facteur coût.

Lumpi_LE

05.06.2019 21:32:22
Si on en a envie, c'est bien sûr possible, mais cela doit être considéré comme une exception très spéciale, dont le TP n'a pas parlé. Construire une cheminée en briques n'est plus autorisé non plus.

Thielemann03

05.06.2019 21:44:56
Avoir une cheminée n'est généralement plus nécessaire ! Le TE a aussi très peu dit en général. Et à l'époque où je construisais, c'était plutôt la règle de tout faire soi-même, parce que ce n'était pas possible autrement. J'ai construit mon malaxeur à partir de pièces détachées d'une presse à paille à balle et d'un plateau de réception d'une arracheuse de pommes de terre, et il est encore aujourd'hui bien meilleur que ceux que l'on peut acheter.