micha22
30.03.2009 15:14:18
Bonjour,
nous (je parle de ma femme et de notre enfant) avons l’intention d’emménager ensemble dans une maison avec ses parents (mes beaux-parents).
J’ai regardé différentes options de cohabitation. Il serait important pour moi que ce soient deux appartements séparés. Vivre ensemble oui, mais chacun avec son espace privé. :D
L’idée qui mûrit actuellement chez moi est la variante maison avec appartement annexe comme solution la moins coûteuse. L’appartement annexe serait apparemment un peu plus petit que le logement principal de la maison. Cela suffirait largement aux parents car ils vivent actuellement sur 25 m² :(.
J’ai devant moi un catalogue de la maison IBG avec un exemple de plan, mais je ne parviens pas vraiment à me faire une idée concrète, la description est malheureusement aussi très succincte.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer brièvement si une maison avec appartement annexe comporte deux logements séparés fermables à clé (une seule porte d’entrée, car cela permet d’économiser les frais de raccordement).
Existe-t-il d’autres variantes similaires ?
Cordialement
Bonjour Cmajere,
vu que je travaille depuis des années dans la vente de maisons, je me suis constitué plusieurs exemples de plans pour des maisons bifamiliales (maison avec appartement annexe = ELGW). Avant de vous lancer dans une collection de plans, vous devriez vérifier la taille de votre terrain, car ce type de maisons peut avoir des dimensions extérieures assez importantes et ne pas toujours s’y adapter.
D’ailleurs, une « vraie » maison avec appartement annexe, c’est un peu plus que deux portes… Pensez à la technique du bâtiment. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir deux centrales de chauffage, mais le plan doit prévoir une pièce centrale accessible aux deux parties, par exemple pour la chaudière. Celle-ci sera installée de manière à ce que le second logement dispose d’un compteur de chaleur pour une facturation correcte. Votre tableau électrique doit aussi être suffisamment grand pour accueillir un compteur supplémentaire pour l’appartement annexe, ce qui coûte un peu plus cher que le tableau standard. Il faut également veiller à l’isolation phonique lors de la construction. Pour le moment, ce sont les beaux-parents, mais ce genre de maison est conçu pour des décennies. Il se peut que des personnes étrangères emménagent ou que cela devienne un logement de vacances. Tout doit alors être conforme, car dès que de vrais locataires vivent dans la maison, celle-ci doit répondre techniquement et en matière de planification aux exigences d’une maison bifamiliale.
Un conseil très important ! Veuillez ne pas vous laisser séduire uniquement par de jolis catalogues… examinez attentivement le contrat ! Ne faites aucun versement d’acompte, payez seulement en fonction de l’avancement des travaux, demandez une garantie d’achèvement (d’une banque ou assurance indépendante, ou une retenue de garantie jusqu’à la fin des travaux) ainsi qu’une garantie de vices cachés (caution). Si tout cela est en ordre, que le descriptif des travaux ne présente aucune lacune (ce qui ne signifie pas que l’entreprise doit offrir tous les services possibles, mais que les limites des prestations sont clairement annoncées et que l’on vous explique ce qui reste à prévoir), que le prix est correct (ni trop bas, ni trop élevé) et que vous avez simplement un bon ressenti, alors confiez la commande de construction et réjouissez-vous d’un beau séjour dans votre nouvelle maison !