Maison réservée - Faites une offre plus élevée à l'agent

• Erstellt am 09.02.2016 21:30:07

derLeopard

09.02.2016 21:30:07
Bonjour à tous,

je sais que c’est plutôt une question sur le thème de l’achat d’une maison, mais j’espère que vous pourrez quand même m’aider, après tout, la plupart des constructeurs de maisons se sont eux aussi posés la question de l’achat.

Situation suivante :

Vendredi, nous avons visité notre maison de rêve, notre décision d’achat était assez rapidement prise mais nous avons profité du week-end pour bien y réfléchir (c’est normal avec un tel investissement). Lundi matin, je voulais fixer un deuxième rendez-vous pour un examen détaillé, mais on m’a informé qu’un autre intéressé, qui avait aussi visité la maison vendredi, avait donné une acceptation/réservation le soir même.

Je suppose qu’ils ont maintenant un avant-contrat avec l’agent immobilier, la maison n’est d’ailleurs plus en ligne.
Cependant, j’aimerais augmenter mon offre d’environ 15 000 euros (7 %). Est-ce que cela sert encore à quelque chose ? S’agit-il alors d’une offre contraignante ? Ou comment cela se passe-t-il ? Est-ce que je n’ai plus la possibilité de faire examiner la maison par un expert et, en cas de besoin, de me désister ?
Je suis complètement déconcerté, c’est une décision tellement importante qu’il faut malheureusement prendre à si court terme. Mais je suis convaincu que c’est notre rêve.

J’espère que vous avez un conseil.

Bauexperte

09.02.2016 22:25:48
Bonsoir,

si ton hypothèse selon laquelle un avant-contrat existe est correcte, une offre plus élevée ne te sert pas à grand-chose ; un agent immobilier ne résilie pas si facilement une promesse d’achat.

Souvent, un tel avant-contrat - ou une réservation - dépend de la preuve du financement. Tu pourrais informer l’agent immobilier que vous intervenez si l’acheteur potentiel se désiste. Je trouve cela personnellement plus juste que d’essayer d’augmenter le prix de vente pour un inconnu - sans raison - . Il était simplement _plus rapide_ que toi. Cela peut arriver.

Cordialement, Expert en construction
Expert en construction

HilfeHilfe

10.02.2016 06:55:17
Ne te laisse jamais perturber ! Il y a suffisamment de maisons en Allemagne. Appelle l'agent immobilier et demande à quel point les engagements envers l'autre intéressé sont contraignants. Je pense que cela lui est égal qu'il reçoive son argent de A ou de B.

Votre financement est-il sécurisé ? Le bien immobilier existant a-t-il également été bien vérifié par vous ?

Passez-les en revue une fois et ensuite achetez... bah

Mycraft

10.02.2016 11:29:51
Je laisserais tomber ou j’attendrais de voir si les autres Interessenten überhaupt zahlen können. C’était aussi comme ça chez nous, on disait d’abord qu’il y avait d’autres, puis nous serions doch les Käufer sans höhere Angebote.

xycrazy

10.02.2016 21:44:40
Ne vous laissez pas rendre fou ! Cela pourrait aussi être une manœuvre de l’agent immobilier. Pourquoi voulez-vous payer 15 000€ de plus ? Y a-t-il eu une procédure d’enchères ? Avec le contrat préliminaire, l’agent immobilier n’a en réalité rien sécurisé, car ce document ne vaut rien. Seul un acte de vente notarié est juridiquement valable. Tout le reste ne tient devant aucune loi. Un bon agent immobilier le sait d’ailleurs... mais en général, les clients ne le savent pas. Tu peux donc aller voir l’agent immobilier et lui dire que tu offres plus... ensuite, tu fais examiner la maison par quelqu’un de compétent, qui trouve quelques défauts, puis tu renégocies... et l’agent immobilier ne peut rien faire. Ce n’est certes pas très élégant, mais légalement tout est en ordre.

Bauexperte

10.02.2016 22:29:29
@ xycrazy

Les agents immobiliers travaillent essentiellement avec des accords de réservation en bonne et due forme. Ceux-ci sont tout à fait contraignants, bien qu'habituellement pour une période limitée et rarement gratuits.

Ce que tu proposes dans l’avant-dernière phrase, je trouve, d’ailleurs, assez déplacé.

Cordialement, Bauexperte
Bauexperte