Planification de la maison - jeu de réflexion troisième enfant possible

• Erstellt am 23.09.2015 11:23:18

Musketier

23.09.2015 15:28:26
Ça dépend toujours un peu de ce que tu veux mettre dans le HAR et la buanderie et comment tu veux les utiliser.

Nous avons en bas 7,8 m² et en haut 4,3 m².

Notre cuisine n’est pas très grande, donc nous utilisons aussi le HAR comme réserve.
Il y a aussi des outils, une échelle, un bol/litière pour chat. Certains veulent aussi y mettre une poussette, un Bobbycar, etc. Là, 6 m² seraient trop petits.

Dans la buanderie en haut, nous avons la machine à laver et le sèche-linge l’un sur l’autre. Au-dessus ou à côté, nous avons deux grandes étagères Ikea Ivar pour les affaires qui ne peuvent pas être stockées dans le grenier ou dans le garage. Il faut aussi prévoir la place pour l’aspirateur, la planche à repasser et le séchoir à linge. Cela occupe environ 2 m².
On peut encore à peine installer le séchoir, mais c’est trop étroit pour plier et repasser le linge. Là, on aurait largement pu ajouter encore 4 m².
Mais comme nous avons une chambre d’amis juste à côté et que nos invités annoncent leur séjour à l’avance, nous pouvons aussi y installer le séchoir et la planche à repasser. C’est pourquoi nous n’avons pas prévu une buanderie plus grande.

J’ai déjà lu des buanderies d’environ 14 m². C’est alors vraiment très luxueux.

Manu1976

23.09.2015 23:43:20
Ne dis jamais jamais ;-)
Nous avons construit notre 1ère maison aussi uniquement avec l'option « peut-être viendra un 3ème enfant » et j'ai disons prévu 2 pièces de rechange un peu « sans amour ». Une petite chambre au rez-de-chaussée et une plus grande au sous-sol, où il aurait fallu traverser le couloir froid non chauffé du sous-sol pour aller aux toilettes. Bon, comme ça se passe souvent, après le 2ème enfant nous avons décidé consciemment d’avoir un 3ème enfant et à un moment donné, on s’est rendu compte que tout cela ne fonctionnait pas vraiment. Donc, nous avons reconstruit.
Ce que je veux dire, c’est de prévoir dès le début une 3ème chambre d’enfant, les deux autres seront sûrement aussi ravis d’avoir une super salle de jeux ou un salon à eux, s’il n’y a finalement pas de 3ème.

En ce qui concerne les possibilités d’utilisation : si vous construisez avec un haut mur pignon et un toit pentu, alors vous pouvez bien utiliser ce qu’on appelle le grenier. Aussi pour une chambre d’enfant confortable.

L’idée de faire 2 buanderies ou une buanderie et une salle technique me semble aussi bonne. Tu peux aussi prévoir un espace pour les provisions au rez-de-chaussée sous l’escalier.

La plupart des maisons avec 3 pignons offrent également de bonnes possibilités pour aménager 4 chambres à l’étage. À savoir 2 chambres à droite et à gauche du 3ème pignon et la salle de bain dans le pignon.

Tu as déjà le lien vers notre plan ;-)

Bauexperte

24.09.2015 00:13:35
Bonsoir,

Peut-être que tu veux expliquer quelle est la taille de la zone constructible ?

Même avec 150 m² ça devient serré, mais c'est bien sûr une sensation subjective.

Alors les chambres des enfants auraient environ 12,00 à 13,00 m² de surface au sol ; bien sûr la surface habitable serait moindre, mais les enfants ne cessent pas de jouer près de la ligne des 2,00 m ;)

Non, l'escalier ne prend pas vraiment de place, car tu as de toute façon un jour d'escalier dans les combles. Si on reste à 150 m², je vois cela comme la voie la plus praticable.

Un grenier préparé pour l'aménagement a aussi l'avantage que tu peux y accéder confortablement et l'utiliser comme espace de stockage. En cas d'arrivée imprévue d'enfants, il ne faudra pas grand-chose pour aménager le grenier en espace de vie. À condition que tu penses dès le début à une luminosité suffisante (et aussi à la voie d'évacuation) et que tu adaptes le générateur de chaleur à l'éventualité d'un grenier aménagé.

Tout dépend de la zone constructible ; si elle correspond à peu près à 11 x 11,00/12,00 m, un bureau/chambre d'enfant peut également être confortablement aménagé au rez-de-chaussée, sans nuire à l'ouverture d'un espace salon/salle à manger. Cependant, les coûts de construction seront alors plus élevés, car cela représenterait environ 200 m² ;)

Cordialement, expert en construction

Tego12

25.09.2015 09:31:52
Bonjour encore,

merci beaucoup pour vos réponses. Je ne peux pas encore dire quelque chose de concret concernant le terrain, car nous en avons plusieurs différents sur la liste, ce sera l’un d’entre eux ;)

Je retiens de cette discussion les différentes idées pour la planification de la construction avec les entreprises, je posterai ensuite des plans correspondants ici dans le forum pour recueillir des retours. J’aime beaucoup l’idée à la fois de la buanderie séparée et du grenier aménageable.

Je me détourne de plus en plus de l’idée d’une pièce supplémentaire à l’étage... une chambre d’enfant de 12 m², ouf, c’est déjà petit pour les normes actuelles.

Toutefois, 200 m² dépasseront très probablement notre budget, j’en suis déjà assez sûr. Pour la maison seule, un maximum de 240k€ est prévu (plutôt 10k de moins, hors terrain (140k), aménagements extérieurs (20k) et frais annexes (45k), bien sûr).

: Que faut-il prévoir, à la louche, pour les préparatifs d’un grenier aménageable ? Escalier supplémentaire, réseaux d’alimentation supplémentaires, plancher solide... ça fait sûrement pas mal de choses... peut-on donner un ordre de grandeur approximatif ?

Merci encore beaucoup pour les suggestions !

Manu1976

25.09.2015 09:37:35

Je ne suis pas expert en construction, mais l’aménagement de notre grenier avec tout ce qui va avec a coûté environ 15 000 euros. Cela comprend l’escalier (nous avons pris un escalier gain de place de chez Bauhaus), l’isolation, le renforcement du plancher ainsi que les sous-pentes, ainsi qu’une fenêtre de toit et deux fenêtres pignon.

Tego12

25.09.2015 10:17:29
Merci beaucoup !

Est-ce qu'on étendrait également le chauffage au sol dans le [DG] ou est-il plus approprié d’utiliser des radiateurs, un chauffage infrarouge ou autre chose là-bas ?

Merci et salutations