xxsonicxx
04.05.2018 08:02:15
Nous sommes exactement dans la même situation en ce moment... tout n’est pas si simple... et très déroutant ;-)
Nous essayons maintenant d’aborder la chose assez calmement et de ne pas nous rendre fous.
Le plan d’étage / les équipements sont en grande partie dans notre tête à 80-90 % et ont été discutés avec tout le monde.
Cependant, il y a encore quelques points flous, c’est-à-dire d’autres variantes de la maison, qui peuvent alors différer en termes de prix entre le prestataire A et le prestataire B.
Si un plan d’étage définitif devait être établi, je n’aurais aucun problème à contacter à nouveau le prestataire 2-3 pour demander un prix (à condition que des modifications extrêmement impactantes sur le coût soient incluses dans l’offre).
Pour nous, ce serait par exemple un supplément pour l’aménagement des combles, le déplacement de la buanderie / technique en annexe ou sous le garage, etc., etc.
Les points grossiers peuvent être comparés, mais cela devient difficile dans le détail car chacun propose différentes marques, matériaux, etc.
Les points importants pour moi sont aussi ceux qui entraînent des coûts vraiment plus élevés comme par exemple les frais annexes de construction, différentes installations de chauffage, suppléments pour la plomberie, l’électricité, etc.
Ce qui est inclus ou non dans l’offre de prestations (statique, étude de sol, architecte, calcul de la charge thermique, équipements...)
Nous avons consulté 2-3 fournisseurs de maisons préfabriquées (en bois) et 3 entreprises générales de construction, dont 2 travaillaient auparavant ensemble et donc la description des prestations est presque identique. Pour la 3e entreprise, nous attendons encore l’offre.
Nous avons la chance que je travaille dans une entreprise de génie civil... donc nous espérons que ces coûts resteront dans des limites raisonnables ;-).
...si notre approche fonctionne ainsi ou se termine dans le chaos... nous verrons bien ;-))