Maison des années 70 - Évaluation de la moisissure à l'intérieur !?

• Erstellt am 01.05.2022 13:17:59

LisasTräume

05.05.2022 09:12:18
Ce n'est à mon avis pas de la moisissure. Le mur est sec et a l'air sain. Apparemment, tu n'as encore jamais vu de moisissure. Une éventuelle contamination par la moisissure peut cependant être mesurée.
Le gris noir sous le papier peint est généralement de la colle à papier peint. Avec les années, elle vieillit simplement ainsi. Et en ce qui concerne l'isolation thermique, ces 3 cm de polystyrène sous le placo ne font vraiment pas grand-chose.

Tamstar

05.05.2022 15:03:46
Je ne sais pas si cela aide, mais voici mon retour d'expérience concernant l'isolation intérieure :
Nous avions aussi une telle isolation en polystyrène et dans une pièce, au niveau du socle, de la moisissure sous le papier peint. Comme le vendeur de notre maison a mal fait presque tout ce qu'il a touché, nous avons tout enlevé au rez-de-chaussée.
En réalité, il n'y avait presque pas de moisissure visible. Peut-être aurait-il donc été possible de laisser faire ? Peut-être aurions-nous eu des problèmes seulement dans 5, 10, 15 ans (l'isolation intérieure a été posée seulement en 2016) ?

Au premier étage, nous avons la même structure murale et nous envisageons sérieusement de ne pas attaquer ce chantier juste après avoir terminé le rez-de-chaussée (nous habitons au 1er étage et rénovons le rez-de-chaussée, donc ce n'est pas possible en même temps...), mais de profiter d'abord d'une maison un peu sans poussière de chantier.
Je ne suis absolument pas pour la solution polystyrène avec plaques de plâtre, surtout quand ce n'est même pas collé sur toute la surface, mais seulement en petites bosses comme chez nous...

Au rez-de-chaussée, nous avons commencé à poser de l'enduit à la chaux pur (sur les murs extérieurs comme enduit isolant avec du verre expansé). Je suis curieux de voir si nous remarquerons une différence dans le climat intérieur/le confort en comparant le haut et le bas. Cela influencera peut-être aussi la décision pour ou contre un deuxième chantier rapide à l’étage. Quoi qu’il en soit, il est clair que cela sera fait un jour.

Les pierres sur tes photos ont vraiment bonne allure, donc je ne me laisserais pas décourager directement.
Quelle installation de chauffage as-tu prévue ? Peut-être un plancher chauffant si la chape est déjà sortie ? Alors ce serait évidemment bien que la maison soit bien isolée...

Je viens de découvrir le fil du voisin, toi aussi ?

dertill

18.05.2022 09:00:59

Je ne vois pas de moisissure critique, cela ressemble à autre chose.

Avec 3 cm d’isolant intérieur en polystyrène, des plaques de plâtre et un papier peint à relief... je jeterais tout ça et reconstruirais correctement si vous prévoyez de toute façon de rénover l’intérieur (eau, électricité ?)

Votre structure murale date probablement des années 70 (si avant 1978), probablement 11,5 ou 17,5 cm en bloc de béton cellulaire (visible sur les photos), un mortier de ciment à mélange fort (environ 1 cm), avec un parement en brique. Construction bon marché typique de l’époque. Peut-être que les 3 cm de polystyrène ont été posés lors de la construction ou éventuellement plus tard, mais cela semble être l’installation d’origine.

Je ne recommanderais pas non plus une isolation extérieure sur une façade en brique.

L’isolation intérieure de 3 cm sous plaques de plâtre est malheureusement la construction la plus économique et la plus bâclée qui existe. Peu efficace avec seulement 3 cm, probablement problématique d’un point de vue physiquement du bâtiment, car sans frein vapeur et avec de nombreuses pénétrations (prises électriques, interrupteurs, etc.) et défavorable pour le climat intérieur, car la masse des murs n’est plus disponible comme stockage thermique.

Je recommande de retirer tout sauf les blocs de béton cellulaire et de reconstruire ensuite. Tu peux alors utiliser des isolants capillaires et perméables à la diffusion sous forme de panneaux fixés au mur. Les panneaux en fibre de bois ou en chanvre sont appropriés. Tu peux aussi refaire l’installation d’eau, de chauffage et d’électricité avant et par exemple fixer les prises directement sur les blocs de béton cellulaire, puis poser la fibre de bois par-dessus (60 mm d’épaisseur). En cas d’isolation plus épaisse, il faut juste poser les câbles puis utiliser des boîtiers adaptés en fibre de bois. Les niches des radiateurs doivent impérativement être fermées au même niveau.

Pas de moisissure, maison chaude, écologique sans danger et meilleur climat intérieur grâce à la forte capacité thermique spécifique de la fibre de bois. Pour l’enduit et la peinture, il faut absolument utiliser des matériaux également perméables à la diffusion comme l’enduit à la chaux ou à l’argile et les peintures à la chaux, à l’argile ou silicatées.

La loi sur l’énergie des bâtiments n’impose pas d’épaisseur minimale pour l’isolation contrairement à d’autres isolants. 6-8 cm donnent déjà une valeur U inférieure à 0,5 et avec 10 cm on atteint 0,3. Tout ce qui dépasse cela grève fortement l’espace habitable.

La seule chose à vérifier sont les joints du côté exposé aux intempéries. Ils doivent être en bon état, éventuellement les refaire. Avec des murs extérieurs froids, l’humidité ne peut plus sécher correctement et il faut éviter l’infiltration d’eau de pluie battante.