Isolation avec fibres de bois vs laine minérale

• Erstellt am 24.09.2015 17:44:52

Bau.Joe

27.09.2015 19:08:25
Je pense aussi un peu à mon âme écologique. La fibre de bois est une ressource renouvelable. La laine minérale, je crois, consomme beaucoup d'énergie lors de sa fabrication. La question pour nous est de savoir si l'on ressent la différence dans la maison. Si la fibre de bois crée simplement un meilleur climat intérieur.

blockhauspower

27.09.2015 19:13:49
Alors je te recommanderais une maison écologique en bois massif (:

Username_wahl

27.09.2015 19:25:34
Nous sommes également tombés sur un architecte un peu par hasard, qui a un faible pour les maisons en bois et maintenant nous construisons nous-mêmes une maison en ossature bois avec une isolation en cellulose. Entre-temps, nous avons déjà pu visiter plusieurs maisons en bois de l’intérieur et nous ne voudrions plus rien construire d’autre. C’est simplement très confortable lorsque le bois reste visible. À cela s’ajoutent le temps de construction plus court et la bonne isolation malgré une épaisseur de paroi moindre, et comme nous habillons également tout l’intérieur en bois, nous nous épargnons le travail de devoir peindre toute la maison à l’intérieur.

Legurit

27.09.2015 19:30:29
Nous avions également envisagé de construire massivement avec de l'isolation en fibres de bois... malheureusement, nous n'avons pas trouvé d'[GU] qui voulait le faire. Le climat intérieur ne sera pas influencé par l'isolation - si quelque chose, alors plutôt l'enduit et la peinture des murs.

Bauexperte

27.09.2015 19:38:59

Peut-être devrais-tu lire une publication de l'Institut Fraunhofer sur ce sujet. Voici la conclusion :

*"Les études ont montré que, dans les bâtiments où de grandes masses de stockage sont intégrées dans l'espace de combles, comme des lambris épais ou des dalles en béton, la capacité de stockage thermique de l'isolation entre chevrons avec une densité brute habituelle joue un rôle secondaire. L'influence de la capacité de stockage thermique de l'isolation entre chevrons peut également être négligée lorsque des proportions plus importantes de fenêtres sont présentes dans les surfaces de toiture, car la différence de déphasage entre la laine minérale et le panneau isolant en fibres de bois diminue avec l'augmentation de la surface vitrée."

*Source : Institut Fraunhofer 2008

Salutations, expert en construction

oleda222

27.09.2015 19:39:55
Pourquoi ne pas construire directement avec une ossature en bois ? Pourquoi as-tu encore besoin de "massif", c'est-à-dire de pierre, si tu isoles ton ossature en bois avec de la fibre de bois ?