Conception de maison 1/ construction à 1 ou 2 étages. Discussion du plan d'étage

• Erstellt am 18.02.2015 18:21:36

ypg

18.02.2015 21:19:58

Construction à 1 étage. Le demi-étage n’existe pas.

Ce serait alors à peu près (-chape + support de toiture) +- 90 cm en dimension finie.

Cela se contredit maintenant. L’entrée est-elle en haut du plan au nord ou au sud ?

Il y a trop de en fait dans tes phrases.
Avez-vous un cahier des charges listant les composants que doit avoir la maison (à part un pignon en saillie) ?
Pour une chute à linge, personne n’est prêt à se baisser autant pour passer sous la pente haute de 90 cm.

D’où vient l’accès ? Du côté jardin ??? Je m’étonne de l’emplacement du local technique – les trajets des gaines doivent rester courts si possible…
Si le sud est en bas du plan, pourquoi placez-vous le local technique du côté chocolat sud-ouest de la maison ?
Ce serait mon premier point à changer : inverser la maison et échanger le local technique avec le bureau.
Mais peut-être que le terrain impose cette orientation ? Raconte-nous ce qui t’a poussé à cela.

Pas de coin salon confortable dans le séjour – j’ai le sentiment que tu n’as pas avancé (cheminée), et maintenant on doit continuer à planifier ?
Mes prédécesseurs ont déjà mentionné tout le reste.
Encore à propos du pignon : il a une forme de toit particulière et devrait donc être associé à une pièce spéciale.
J’aime bien que tu aies aménagé un local technique à l’étage.

Salutations Yvonne

derstefanm

18.02.2015 21:41:24
Alors, maintenant correctement dans le bon sens. Maintenant, le haut du plan est au nord.
Pour moi, le chevet se présente différemment.
1 mètre de mesure brute maçonnée + solives 18 + 2 plâtres -14 chape fait 1,04 m.
Maintenant, je voudrais éventuellement supprimer la cheminée. Je vais tout repenser. Quelqu'un a-t-il un conseil pour un programme que je peux utiliser gratuitement et qui représente mieux l’étage supérieur ? J’utilise actuellement Roomsketcher** mais ce n’est pas idéal pour cela.

kbt09

18.02.2015 21:46:42
Alors... je pense que le plan doit vraiment être complètement revu. Prévoir une remise orientée au sud dans une surtoiture coûteuse qui n’apporte même pas de lumière dans le couloir, ce n’est vraiment pas génial.

La chambre n’est tout simplement pas assez large. Il faut prévoir des armoires d’environ 66 cm de profondeur, car vous devez prévoir des portes coulissantes, les portes battantes ne pouvant tout simplement pas s’ouvrir.

Et pourquoi l’orientation de la maison est-elle ainsi ? Yvonne avait déjà posé la question. Le plan de situation du terrain avec la zone constructible et les dimensions des côtés serait utile. Pensez à masquer les noms/adresses.

Et surtout aussi, votre programme d’exigences pour les pièces.

J’utilise VA Hausdesigner Professional de EU Software. Cela coûte environ 100 euros.

ÉDIT :
Quelle est la base de votre plan de maison ? Une maison préfabriquée quelconque ? Un plan d’un promoteur immobilier ? Si oui, alors mettez aussi l’original.

derstefanm

18.02.2015 21:54:32
Je vais essayer demain de mettre quelque chose en place. C'est un projet personnel, il n'a rien à voir avec une maison préfabriquée. Comme un chauffage à condensation au gaz est prévu, une surface doit déjà être orientée vers le sud pour placer les capteurs.

Panama17

18.02.2015 22:13:37
Gaz ? Collecteurs ?
Désolé, je ne comprends pas. La conduite de gaz est sûrement dans la rue, non ?

Je ferais échanger la buanderie et la cuisine. Ensuite, tu pourrais faire une porte vers la terrasse. Très pratique, de jolis chemins courts jusqu'au réfrigérateur en été . Et bien sûr aussi super quand on est assis dehors à faire un barbecue.
Je prends personnellement volontiers le chemin plus long avec les courses jusqu'à la cuisine. Cela dit, si tu stockes aussi des caisses de boissons et des provisions dans la buanderie, tu te fais encore beaucoup moins de déplacements !

derstefanm

18.02.2015 22:17:41
Chauffage au gaz avec assistance solaire est prévue, d'où les collecteurs. Oui, bien sûr, mais avec les mètres inclus dans le prix d'installation, je m'en sors. Si la cuisine et la buanderie sont échangées, il fait toujours sombre dans la cuisine. À l'est, un carport ou un garage doit être construit plus tard.