Construction de maison - planning de la nouvelle construction

• Erstellt am 13.07.2020 13:15:03

hampshire

13.07.2020 19:36:11

C’est justement l’avantage : on se réunit et on trouve des idées. Certaines choses, comme cette balustrade, deviennent alors étonnamment bon marché. Bien sûr, cela ne fonctionne pas sans réfléchir et sans y consacrer du temps.

Jann St

15.07.2020 08:45:40
Salut,

Je ne souhaite pas du tout m’immiscer dans la question de savoir si cela a du sens ou non (même si je suis du côté des réponses déjà données).

Le déroulement déjà mentionné est bien sûr correct d’un point de vue logique mais devrait être complété. Peut-être reconnaîtrez-vous qu’il est utile de faire appel à quelqu’un d’externe.

Travaux de terrassement
Excavation, remblai
Canalisations d’évacuation eaux usées/pluviales, etc. sous la dalle de béton ?
Qui pose le raccordement maison ?

Gros œuvre
Passage des câbles électriques dans le gros œuvre en parallèle (câblage dans le plancher de l’étage ?)
Rainures, etc. utiles avant la pose des fenêtres à cause de la poussière et des débris
Quelle est la situation de la nappe phréatique ? Faut-il étanchéifier un soubassement ? Couvreur ?

Charpente
Couvreur
Fenêtres
Étanchéité des fenêtres (pour des fenêtres de plain-pied au rez-de-chaussée -> quelle étanchéité ? Qui la réalise ? Plutôt pas le fabricant de fenêtres)
Installation électrique brute murs et sols
Enduit intérieur (quel système, quelle qualité. Quel revêtement mural appliqué ensuite ?)
Enduit extérieur ? ITE ? Brique de parement ? Pertinent après l’enduit intérieur à cause de la diffusion vers l’extérieur
Installation sanitaire brute
Cloisons sèches (tenir compte des besoins de coordination entre sanitaires et cloisons sèches, sinon coûts journaliers élevés si les deux corps de métier se gênent)
Électricité dans les cloisons sèches
Chape, les hauteurs sont-elles bien planifiées ? Carrelage, PVC, parquet entraînent des hauteurs de construction différentes)
Chape chauffante ou radiateurs muraux ? Comment gérez-vous les joints de dilatation ?
Quel délai jusqu’à la pose finale ? Qui décide ? Combien de temps pouvez-vous attendre ? Qui mesure la capacité à être recouvert ?

Question intermédiaire : Comment sont conçus plafonds et murs ? Juste enduits et peints ? Plafonds rebouchés et peints ? Papier peint ?

Si papier peint : travaux de revêtement de sol, carrelage mural des salles de bains
Si peinture : sous-couche pour peintre, puis revêtements de sol, puis finition peintre

Carreleur : quelle étanchéité dans la salle de bains ? déjà prévue ? À qui vouliez-vous confier cela ?
Parquet / PVC – que se passe-t-il avec les joints de dilatation ? Liège ? Plinthe de recouvrement ? À qui le confiez-vous ?

Ensuite viennent naturellement à nouveau sanitaires & électricité avec la finition

Et pour revenir à la question initiale :

De qui avez-vous besoin en premier si vous gérez tout en auto-traitance :
Terrassier
Maçon
Électricien
Plombier si ce dernier doit poser les conduites dans la dalle

Ce sont les corps de métier clés au démarrage.
Ensuite, vous devriez vous occuper du fabricant de fenêtres et des enduiseurs.

Si vous souhaitez poursuivre ainsi, je peux vous rédiger un petit planning de passation.

Cordialement, Jann

Cordialement, Jann

Tolentino

15.07.2020 08:57:21

Cela m’intéresserait beaucoup indépendamment du TE et je pense aussi d’autres ici.

Vraiment, qui alors ? Qui la fait habituellement et qui pourrait la faire ?

Vraiment ? Pourquoi ? J’entends toujours la recommandation de faire d’abord le peintre (complètement), puis le sol (complètement), puis les portes, ou que veux-tu dire par finition ? Juste les joints acryliques et les coins oubliés ?
Et encore intéressant : à quel moment intervient l’escalier ?

Bonne chance

Tolentino

Jann St

15.07.2020 10:52:03

D’accord, je me lancerai volontiers là-dedans pendant mes vacances.

Cela dépend du besoin en étanchéité à l’eau. À mon avis, le menuisier ne peut assurer qu’une étanchéité à la pluie battante. Je préfère qu’on "étanche" correctement la fenêtre et qu’on la raccorde à l’étanchéité de soubassement (notamment pour le cas de charge d’humidité du sol). Cela peut être réalisé avec KSK, résine liquide ou KMB et c’est généralement un couvreur qui le fait. Je sais que dans la construction de maisons individuelles, c’est souvent différent, mais d’un autre côté, c’est aussi un point faible. Il est aussi possible que le gros œuvre fasse directement sortir des étanchéités en film si le parement est placé devant la fenêtre, mais comme je l’ai dit, je ne suis pas fan, même s’il y a sûrement d’autres avis.

C’est vrai, j’ai été un peu trop rapide en écrivant. Le papier peint doit aussi être posé avant et ensuite seulement la plinthe comme finition. Puis l’acrylique. Il faut juste veiller à ce que le poseur de parquet ne coupe pas dans la maison, car la saleté ne part plus ensuite. Si le sol est bien protégé, on peut bien sûr poser le papier peint après le sol, puis enfin la plinthe.

Sur le sujet des joints acryliques : je prévoirais toujours assez de budget pour les travaux de joints. Il y a en fin de compte beaucoup d’endroits où des fissures apparaissent (jonction cloison sèche sur mur massif), dalle à éléments sur enduit avec coupe à la truelle, etc., où des joints sont nécessaires. (Petite parenthèse)

Pour être honnête, ce n’est pas vraiment mon domaine, car je viens de la construction de bâtiments d’habitation à étages où les escaliers massifs sont déjà incorporés pendant le gros œuvre. Si l’escalier vient du menuisier, à mon avis, il doit arriver assez tard. S’il s’agit d’un escalier en béton armé qui reçoit ses revêtements, il appartient classiquement au gros œuvre.

Cordialement, Jann

Tolentino

15.07.2020 11:08:14
Merci beaucoup pour les explications, je suis impatient(e) pour le planning des rendez-vous. Une autre question : que signifient KSK et KMB ? Merci et cordialement Tolentino

Jann St

15.07.2020 11:56:37

KSK = membrane bitumineuse autocollante à froid
KMB = revêtement d’étanchéité épais bitumineux modifié par des matières plastiques.

Je ne peux malheureusement pas montrer de produits de référence, sinon je serais à nouveau averti. Même si ce n’est bien sûr jamais censé être de la publicité.
Nous avons posé des KSK ici, je peux volontiers montrer une photo de suite pour illustrer à quoi cela devrait ressembler et à quoi pas.
Étanchéité en résine liquide pour fenêtres aussi, mais sur un socle décalé vers le parking souterrain, ce qui est sûrement un cas de charge un peu plus élevé que pour une maison unifamiliale sans sous-sol.

Avec plaisir toujours. Ça me fait plaisir.

Cordialement,
Jann