Ça m’intéresserait beaucoup, indépendamment du TE, et je pense que d’autres ici aussi.
D’accord, je me lancerai volontiers là-dedans pendant mes vacances.
Vraiment, qui alors ? Qui le fait habituellement et qui pourrait le faire ?
Cela dépend du besoin en étanchéité à l’eau. À mon avis, le menuisier ne peut assurer qu’une étanchéité à la pluie battante. Je préfère qu’on "étanche" correctement la fenêtre et qu’on la raccorde à l’étanchéité de soubassement (notamment pour le cas de charge d’humidité du sol). Cela peut être réalisé avec KSK, résine liquide ou KMB et c’est généralement un couvreur qui le fait. Je sais que dans la construction de maisons individuelles, c’est souvent différent, mais d’un autre côté, c’est aussi un point faible. Il est aussi possible que le gros œuvre fasse directement sortir des étanchéités en film si le parement est placé devant la fenêtre, mais comme je l’ai dit, je ne suis pas fan, même s’il y a sûrement d’autres avis.
Vraiment ? Pourquoi ? J’entends toujours la recommandation : d’abord peintre (complètement), puis sol (complètement), puis portes, ou que veux-tu dire par finition ? juste les joints acryliques et les coins oubliés ?
C’est vrai, j’ai été un peu trop rapide en écrivant. Le papier peint doit aussi être posé avant et ensuite seulement la plinthe comme finition. Puis l’acrylique. Il faut juste veiller à ce que le poseur de parquet ne coupe pas dans la maison, car la saleté ne part plus ensuite. Si le sol est bien protégé, on peut bien sûr poser le papier peint après le sol, puis enfin la plinthe.
Sur le sujet des joints acryliques : je prévoirais toujours assez de budget pour les travaux de joints. Il y a en fin de compte beaucoup d’endroits où des fissures apparaissent (jonction cloison sèche sur mur massif), dalle à éléments sur enduit avec coupe à la truelle, etc., où des joints sont nécessaires. (Petite parenthèse)
Et encore intéressant : quand est-ce qu’on installe l’escalier ?
Pour être honnête, ce n’est pas vraiment mon domaine, car je viens de la construction de bâtiments d’habitation à étages où les escaliers massifs sont déjà incorporés pendant le gros œuvre. Si l’escalier vient du menuisier, à mon avis, il doit arriver assez tard. S’il s’agit d’un escalier en béton armé qui reçoit ses revêtements, il appartient classiquement au gros œuvre.
Cordialement, Jann