Coûts de construction de la maison planifiés de manière réaliste ?

• Erstellt am 04.06.2014 22:04:25

IronBen

04.06.2014 22:04:25
Bonjour à tous,

ma femme et moi prévoyons la construction d'une maison et j'aimerais avoir votre avis sur mon calcul des coûts - où me suis-je totalement trompé ?

À propos de la maison :
Construction avec une grande entreprise, maison individuelle indépendante sans sous-sol, 146 m² de surface habitable, type de chauffage : gaz, autres équipements voir la liste ci-dessous

Terrain
Terrain 488 m² 84 000,00 €
Frais de notaire et de tribunal 1 680,00 € (2 % du prix d'achat)
Taxe d'achat foncier 4 200,00 € (5 % du prix d'achat)
Total terrain 89 880,00 €

Maison
Prix de base de l'offre 177 043,00 €
Éclairage extérieur 8x - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Point d'eau extérieur - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Escalier escamotable vers les combles - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Fenêtres du sol au plafond à l'étage sauf salle de bain - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Volets roulants électroniques au rez-de-chaussée et à l'étage - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Fenêtres triple vitrage - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Fenêtre supplémentaire cuisine - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Fenêtre supplémentaire salon - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Balcons français aux fenêtres du sol au plafond à l'étage - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Chauffage au sol au rez-de-chaussée et à l'étage - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Escalier intérieur en bois - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Murs intérieurs au rez-de-chaussée et à l'étage en maçonnerie - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Système de ventilation avec récupération de chaleur - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Capteurs solaires (2 pièces) - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Revêtement de façade en brique 10 527,00 €
Prise extérieure 75,00 €
Prises supplémentaires 500,00 €
Provision pour autres équipements supplémentaires lors du choix des matériaux 5 000,00 €
Total maison incluant les services supplémentaires 193 145,00 €

Frais de raccordement
Électricité + eau + gaz + eaux usées 4 000,00 € (renseignements pris auprès des services municipaux, devrait donc convenir)
Télécom 500,00 €
Total frais de raccordement 4 500,00 €

Frais annexes
Électricité de chantier / eau 1 000,00 €
Intérêts de construction - € (payés sur le revenu actuel, car nous ne payons pas encore de loyer)
Frais administratifs 1 500,00 €
Travaux de terrassement ???? € (le terrain est plat, pas d'arbres, pas de bâtiments, etc. – donc aucune idée s'il y a encore quelque chose à faire)
Toilettes de chantier - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Frais de notaire et tribunal 3 862,90 € (2 % du prix de la maison)
Étude de sol - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Bornage 2 600,00 €
Installation de drainage pluvial 2 800,00 €
Évacuation de la terre 200,00 €
Trou pour hotte de cuisine 200,00 €
Élimination des restes de matériaux 250,00 €
Total frais annexes 8 962,90 €

Assurances
Assurance responsabilité civile maître d'ouvrage - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Assurance tous risques chantier - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Assurance accidents aides à la construction
Assurance incendie gros œuvre - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Assurance bâtiment habitation - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Assurance contenu habitation
Assurance responsabilité civile propriétaire de maison et terrain
Assurance achèvement de construction - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Total assurances - €

Aménagement intérieur (travail personnel)
Revêtements de sol rez-de-chaussée 2 000,00 € (carrelage)
Revêtements de sol étage 1 200,00 € (stratifié)
Carrelage salle de bain - € (inclus dans le prix de base de l'offre)
Peinture 500,00 €
Total aménagement intérieur 3 700,00 €

Aménagement extérieur (travail personnel)
Gazon 1 000,00 € (gazon en rouleaux ~350 m²)
Clôture 1 250,00 €
Total aménagement extérieur 2 250,00 €
(la terrasse et l'allée ne seront pas financées, mais payées directement)

Provision 10 000,00 €

Total général 312 437,90 €

J'attends vos avis, compléments etc.

Koempy

05.06.2014 09:08:04
Les coûts supplémentaires sont ressentis comme beaucoup trop bas. Avez-vous une étude de sol ? Un terrain de plain-pied ne signifie pas, par exemple, qu'il faudrait beaucoup de terre échangée parce qu'elle n'est pas suffisamment portante. Avec une étude de sol, vous pouvez mieux estimer et calculer les coûts supplémentaires. La marge de 5000€ pour le choix des matériaux sera probablement aussi trop faible.

Wastl

05.06.2014 09:33:47
Garage prévue ?
Le gazon en rouleau coûte chez nous 1000 € pour 100 m².
Les travaux de terrassement ont coûté près de 5000 €.
L’évacuation des eaux pluviales, incluant la "cour" et le chemin des propriétaires, s’est élevée à environ 8000 €.
Les frais de notaire et de tribunal se réfèrent à la hauteur de l’hypothèque - pas au prix de la maison.
Sans connaître le descriptif des prestations de construction, il est difficile de dire : Il te manque encore xxx €. 500 € pour la peinture - les murs sont-ils déjà enduits et poncés ?
Auvent ? Marquise ? Bordure de jardin (dalles en béton) etc., il y a encore des choses à ajouter.

Bauexperte

05.06.2014 10:54:45
Bonjour,

Cela dépend bien sûr de l’endroit exact où tu souhaites construire en NRW. Mais de toute façon, le prix de base de l’offre ne correspond pas. Coûts maison individuelle région Rhin : env. 226 kEUR, région Münsterland : env. 205 kEUR ; chacun plus options spéciales, frais annexes de construction, etc.

La maison individuelle n’a-t-elle pas de rampant, ni de pignons ?

Ta liste des frais annexes de construction est incomplète ; jette un œil ici : . Et – ce que tu as cité du BB, ce sont toutes des positions « nice to have », mais rien sur quoi j’évaluerais le sérieux d’une offre.

En tenant compte du fait que je ne sais pas où tu souhaites construire en NRW, le calcul dans la région Rhin serait le suivant :

Terrain : 84 kEUR
Maison individuelle, KfW 70 : 226 kEUR
Frais annexes de construction : 35-40 kEUR
Garage fermé 3 x 9, incluant fondations en bande et électrification : 11 kEUR
Travaux de peinture en EL : 10 kEUR
Revêtements de sol en EL : 10 kEUR
Aménagements extérieurs en EL : 10 kEUR
Provision pour extras : 10 kEUR

Au total, estimé à 401 kEUR, plutôt 380 kEUR en direction NS

Un mot encore à propos de mes estimations pour les travaux de peinture/revêtements de sol et aménagements extérieurs. On me reproche souvent que ces montants sont trop élevés. Il peut bien sûr arriver que pour la position travaux de peinture seulement 7 kEUR soient nécessaires, mais pour les aménagements extérieurs 13 kEUR. Au total, la somme de 30 kEUR, selon mon expérience et un équipement de base simple, est assez juste. Et cela ne prend pas encore en compte toutes les petites choses individuelles qui rendent la nouvelle maison individuelle habitable pour ses propriétaires.

Salutations, expert en construction

Pat83

05.06.2014 11:47:45
Bonjour,

comme le dit déjà l’expert en construction, je trouve aussi que les frais annexes de construction sont beaucoup trop bas estimés.
Juste à titre d’exemple, on nous a aussi dit que le raccordement électrique coûte environ 1,5k, l’eau environ 2k.
Pour le tout-à-l’égout, elle disait environ 3-4k. Pour l’eau et l’électricité, on nous a dit qu’il s’agissait de forfaits, ce qui était vrai.

En réalité, cependant, il y avait en plus des frais de raccordement pour l’électricité/l’eau dans notre commune une soi-disant [Baukostenzuschuss] dont personne ne m’avait parlé, mais que j’avais heureusement déjà découvert dans les règlements sur Internet et que j’ai pu prévoir, cela représentait encore 2,5k-3k au total.
Ce qui m’a vraiment surpris, ce sont les travaux de raccordement au tout-à-l’égout : les deux premières offres étaient à 12k et 10k, finalement j’ai trouvé une entreprise locale qui l’a fait pour 7k...
Et prétendre qu’il n’y a pas de coûts pour les travaux de terrassement sans étude de sol est audacieux, chez nous les travaux de terrassement (avec cave) ont coûté environ 3k "seulement", mais l’étude de sol indiquait qu’un échange de terre sous la maison devait être réalisé, cela ajoutait encore 4,5k.

Concernant les prestations en propre :
Je ne sais pas ce que vous comptez comme « travaux de peinture », mais chez nous c’était tout ce qui concerne l’impression, la pose de papier peint dans quelques pièces et la peinture complète (y compris le plafond).
Ainsi que le rebouchage entre les éléments de plafond en béton. Nous avons tout fait nous-mêmes dans toute la maison (environ 135m² + cave) pour moins de 1000€.
C’est pourquoi je trouve que 10k en prestations en propre est une estimation très élevée, mais on peut facilement le calculer soi-même : s’agit-il de papier peint de luxe, ou juste de fibre de verre ou autre, ou simplement les murs peints ? Chez nous il n’y a du papier peint que là où la peinture est colorée, le reste est seulement peint.

Pour les revêtements de sol, cela devrait également être bien en dessous de 10k, mais comme je l’ai dit, on le sait une fois qu’on a déjà choisi les sols.

Cordialement,
Patrick

IronBen

05.06.2014 12:40:35

L’expertise de sol est incluse dans l’offre. La zone a été entièrement réhabilitée récemment et de la nouvelle terre a été apportée. Je vais quand même reparler avec nos voisins pour voir ce qu’ils ont payé pour les travaux de terrassement. Leur maison est déjà terminée.

Aucun garage prévu. Pour le gazon en rouleau, j’ai pris le prix d’un revendeur du voisinage.

Merci pour la précision concernant les frais de notaire et de tribunal.

Nous ferons enduire et poncer les murs par un ami, puis nous les peindrons nous-mêmes.

Pourquoi cela ne correspond-il pas ? C’est écrit ainsi dans l’offre de la société de construction... ?

Que veux-tu exactement me dire par là ? Je ne comprends pas bien la question pour l’instant...

J’ai déjà regardé là-bas et pris beaucoup d’idées pour ma planification. Même en y regardant une seconde fois, je ne vois rien qui ferait complètement casser ma planification...

Mhh, ta planification est bien au-dessus de la mienne/nôtre.

Voir ci-dessus – je vais parler avec nos voisins directs...

Les travaux de peinture seront chez nous à peu près semblables...

Nous avons juste cherché quelques carreaux dans un magasin de bricolage qui nous plaisaient, puis * surface au sol et une marge...