(et le chiffre me choque aussi, mais est-il pour autant irréaliste ?)
Cela ne me choque pas du tout. La taille de la maison est loin des « tailles normales » pour 4 personnes.
Ce qui se passe actuellement sur le marché est aussi dénué de tout bon sens.
Eh bien, on a la possibilité de compenser les prix exorbitants en adaptant la taille de la maison. Il y a déjà 10 ans on envisageait de supprimer la cave. Ici, on a encore un coup de pouce cher en plus quand on sous-sol la DGarage et qu’on ajoute un grenier.
P.S. J’aurais compté 3 k€ pour la surface habitable, 100 k€ pour la cave + 50 k€ forfaitaires pour les coûts annexes de construction + 50-70 k€ pour le garage double. Aménagements extérieurs etc. en supplément ==> donc 800 k€ + aménagements extérieurs Cela correspond bien à la « belle-sœur » dans l’autre sujet.
Je suis à peu près dans les mêmes chiffres : 600 000 € surface habitable 150 000 € cave (incluant la cave du garage) 60 000 € garage double 50 000 € coûts annexes de construction Plus aménagements extérieurs … donc près de 900 000 €
Différence de prix d’environ 8 k€ pour une chaudière à gaz contre 35 k€ pour une pompe à chaleur
Si tu veux économiser, fais-le ailleurs, mais pas sur le chauffage, qui te dévorera les cheveux. Au fait : on ne voit malheureusement pas 200 m² généreux dans ce plan, ni il n’est pratique. Quand je vois la disposition des portes des chambres d’enfants à l’étage, qu’on installe dans un espace plutôt étroit, ainsi que les couloirs sombres et la petite cuisine d’usage, cela me laisse sans voix.