:
Oui, l’architecte n’est pas indépendant mais inscrit en tant qu’entreprise, cela est également indiqué. J’ai trouvé le contact via le site de la chambre des métiers, listé comme
[B]expert public assermenté[/B]
Assermenté par la chambre des métiers xxx :
[*]Métiers de maçonnerie et de béton
[B]Domaines d’activité principaux[/B]
[*]Maisons individuelles et jumelées
[*]Ensembles de maisons en rangée
[*]Immeubles collectifs
[*]Maisons à basse consommation
[*]Construction utilisant des matériaux écologiques/biologiques
[*]Certificat énergétique/bâtiments résidentiels
[*]Certificat énergétique/bâtiments non résidentiels
[*]Construction accessible aux personnes handicapées
[*]Bâtiments d’entreprise et ateliers
[*]Bâtiments agricoles
[*]Centres communautaires/maisons des citoyens
[*]Cabinets médicaux
[*]Planification de développement local/villageois
[B]Informations complémentaires[/B]
Réalisation de tests d’étanchéité à l’air (BlowerDoorTest), conseiller en énergie
Tout cela semblait raisonnable.
Peut-être me suis-je un peu mal exprimé. Par « produit standard », je voulais dire trouver une maison témoin qui nous plaît. Le plus souvent, ce qui nous plaisait était supprimé au moment du calcul des coûts (en plus de la cave, du double garage, etc.). Et j’ai besoin d’une cave, c’est un fait. Cependant, il n’est pas vraiment facile de trouver une maison témoin avec cave, la plupart sont construites sans cave, et souvent assez grandes... mais je dois quand même calculer ces 300-350 m³ de cave.
Pour les 320 €, tu as raison, c’était mon erreur, ou plutôt trop vague. Je vais détailler cela prochainement.
La blouse blanche, oui, je sais. Mais pour nous, qui n’y connaissons rien en construction ni tout ce qui l’entoure, qui devons nous plonger dans tous ces questions via des forums, etc., on arrive tous à un moment où on a besoin d’aide, une vraie aide !
L’architecte dans mon cas agit bien sûr dans l’intérêt de sa GmbH, donc il veut clairement construire la maison prévue, c’est évident.
Jusqu’à présent, dans les parcs de maisons témoins, nous avons presque toujours parlé uniquement avec des vendeurs/dessinateurs purs. Les questions de détail n’étaient pas satisfaisamment répondues, mais presque toujours seulement : « nous sommes les meilleurs, construisez avec nous ». Cela embrouille tout simplement.
Ce que tu dis sur les étoiles « Maîtrise » je ne veux pas en faire trop non plus, mais comme tu l’as dit, cela sépare un peu les sérieux des peu sérieux.
Ah là là, tout ça n’est pas simple, mais nous devons nous débrouiller avec un budget de 350 000 € pour 1,5 étages avec cave et double garage (hors terrain), vivre dans les combles, habiter au rez-de-chaussée pour un foyer de 4 personnes, incluant tous les frais annexes.