Construction de maisons 2015 - Artisans régionaux ou produits standardisés

• Erstellt am 04.12.2014 00:10:09

ypg

19.01.2015 23:47:25
Chez nous, le prix était fixé dès le départ, les améliorations étaient listées en postes séparés. C'est pourquoi un excellent contrôle des coûts. Chez nous, tout passait au début par un seul vendeur, mais sans problème. Nous avons fait confiance et n'avons pas été déçus. Et oui, nous reprendrions cette option et construirions avec cette entreprise de construction, qui est dirigée par deux architectes (père et fils) et fait exécuter les corps de métier par des sous-traitants locaux stables (presque toutes des entreprises familiales anciennes). Ils veillent tous à leur réputation en tout cas.

project2015

20.01.2015 00:10:38
....qui est dirigé par deux architectes (père et fils) et fait exécuter les corps de métier par des sous-traitants stables dans la région [Subs] (presque toutes de vieilles entreprises familiales). Ils font tous attention à leur réputation au moins...

C’est exactement cela qui me convainc absolument en ce moment ! S’y ajoutent des distinctions "Meisterhaft", qui à mon avis confèrent encore une preuve de qualité certaine ou apposent un sceau.

Alors, ça convient ! J’ai donc probablement choisi ma façon de construire.

Mon plan est presque terminé, mais ma forme en L pour cuisine/salon/salle à manger me rend encore furieux... Cuisine trop étroite, tout paraît alors comme un tunnel, la terrasse n’est pas si utile,... HEILAND ))

Wanderdüne

20.01.2015 01:42:41

Eh bien, pour clarifier la problématique : lors de l'inscription à l'Ordre des architectes (selon le Land !), on peut distinguer entre une activité indépendante et une activité dans le secteur du bâtiment. Cela doit être indiqué au client, mais en général, les maîtres d’ouvrage ne comprennent pas immédiatement la différence.

En cas d'exercice indépendant, l'architecte est le représentant du maître d’ouvrage, donc libre et indépendant, et il ne se positionne pas entre les parties contractantes, mais il doit défendre les intérêts du maître d’ouvrage à chaque phase du chantier concernant l'exécution et les entreprises engagées.

En cas d'activité dans le secteur du bâtiment, l'architecte a un intérêt économique dans l'ensemble ou une partie du projet (par exemple, maximisation du profit), et il peut être exempté de son rôle de représentant dans ce domaine. Cela semble positif, mais cela signifie qu'il se peut, par exemple, qu'il ne soit pas obligé d’indiquer qu'il existe une autre solution meilleure pour l'exécution, ou que quelqu'un d'autre pourrait réaliser la même prestation à moindre coût.
La délimitation précise entre la commande de prestations d'architecte et les travaux de construction est toujours difficile.

Sinon, il faut chercher les termes sur le site de l'Ordre des architectes du Land concerné ou appeler directement. Demandez aussi à ce moment-là l'application de la HOAI.

Bauexperte

20.01.2015 11:26:50
Bonjour,

Que signifie le terme "marchandise standard" ?

Comment pourrions-nous le savoir, si on ne connaît pas ce qui est inclus dans ces 320 € ? Bims, calcaire sableux, béton cellulaire, brique perforée, équipement moyen ou autre ....

Non, c’est normal.

Le voilà de nouveau, le fameux blanc...

Et tu crois vraiment que l’architecte (qui est d’ailleurs généralement toujours diplômé) n’est pas un vendeur ?

Et pourquoi ta femme n’a-t-elle pas participé aux discussions précédentes ?

T’es-tu déjà demandé si le système d’attribution "Meisterhaft" n’était "que" un gadget publicitaire supplémentaire ? Ces 3 à 5 étoiles ne désignent rien d’autre que ce que les prestataires sérieux doivent déjà accomplir de manière répétée pour maintenir durablement leur entreprise sur le marché : la gestion de la qualité. La formation continue en technique de construction est par ailleurs "déjà" évaluée dans ce système via l’engagement.

Le seul qui bénéficie réellement des étoiles de manière tangible est l’inventeur ; quant à la qualité de la construction elle-même, ces jolis astres ne disent rien du tout

Cordialement, expert en construction

project2015

20.01.2015 12:43:53
:
Oui, l’architecte n’est pas indépendant mais inscrit en tant qu’entreprise, cela est également indiqué. J’ai trouvé le contact via le site de la chambre des métiers, listé comme

[B]expert public assermenté[/B]
Assermenté par la chambre des métiers xxx :

[*]Métiers de maçonnerie et de béton

[B]Domaines d’activité principaux[/B]

[*]Maisons individuelles et jumelées
    [*]Ensembles de maisons en rangée
    [*]Immeubles collectifs
    [*]Maisons à basse consommation
    [*]Construction utilisant des matériaux écologiques/biologiques
    [*]Certificat énergétique/bâtiments résidentiels
    [*]Certificat énergétique/bâtiments non résidentiels
    [*]Construction accessible aux personnes handicapées
    [*]Bâtiments d’entreprise et ateliers
    [*]Bâtiments agricoles
    [*]Centres communautaires/maisons des citoyens
    [*]Cabinets médicaux
    [*]Planification de développement local/villageois

[B]Informations complémentaires[/B]
Réalisation de tests d’étanchéité à l’air (BlowerDoorTest), conseiller en énergie

Tout cela semblait raisonnable.

Peut-être me suis-je un peu mal exprimé. Par « produit standard », je voulais dire trouver une maison témoin qui nous plaît. Le plus souvent, ce qui nous plaisait était supprimé au moment du calcul des coûts (en plus de la cave, du double garage, etc.). Et j’ai besoin d’une cave, c’est un fait. Cependant, il n’est pas vraiment facile de trouver une maison témoin avec cave, la plupart sont construites sans cave, et souvent assez grandes... mais je dois quand même calculer ces 300-350 m³ de cave.
Pour les 320 €, tu as raison, c’était mon erreur, ou plutôt trop vague. Je vais détailler cela prochainement.

La blouse blanche, oui, je sais. Mais pour nous, qui n’y connaissons rien en construction ni tout ce qui l’entoure, qui devons nous plonger dans tous ces questions via des forums, etc., on arrive tous à un moment où on a besoin d’aide, une vraie aide !

L’architecte dans mon cas agit bien sûr dans l’intérêt de sa GmbH, donc il veut clairement construire la maison prévue, c’est évident.
Jusqu’à présent, dans les parcs de maisons témoins, nous avons presque toujours parlé uniquement avec des vendeurs/dessinateurs purs. Les questions de détail n’étaient pas satisfaisamment répondues, mais presque toujours seulement : « nous sommes les meilleurs, construisez avec nous ». Cela embrouille tout simplement.

Ce que tu dis sur les étoiles « Maîtrise » je ne veux pas en faire trop non plus, mais comme tu l’as dit, cela sépare un peu les sérieux des peu sérieux.

Ah là là, tout ça n’est pas simple, mais nous devons nous débrouiller avec un budget de 350 000 € pour 1,5 étages avec cave et double garage (hors terrain), vivre dans les combles, habiter au rez-de-chaussée pour un foyer de 4 personnes, incluant tous les frais annexes.

Bauexperte

20.01.2015 13:12:18
Bonjour,

Tu veux sûrement dire avec 300 k€ ? Il y aura aussi un "petit" peu de frais annexes de construction. Ça sera serré de toute façon, car dans les 300 k€ doivent être inclus tous les coûts, y compris l’emménagement. Tu devrais dès maintenant, dans ton propre intérêt, réfléchir à une alternative pour la cave ; ainsi la déception finale ne sera pas si grande. Un bon début serait de faire une liste honnête de ce que tu souhaites mettre dans la cave...

Cordialement, expert en construction