Maison et garage, emplacement du carport sur une parcelle arrière

• Erstellt am 31.10.2023 15:57:12

Nico79Bln

31.10.2023 15:57:12
Bonjour, chacun commence ici avec son premier message et aujourd’hui c’est mon tour.
Ma partenaire et moi avons vraiment du mal avec le positionnement de la future maison ainsi que du garage/carport et de l’allée.
Tout d’abord, les données de base :

Taille du terrain : 677m²
Pente : pas de pente, terrain plat
Coefficient d’occupation des sols : 0,2 = 135,4m² + 30m² supplémentaires avec dérogation exceptionnelle
Emprise au sol, ligne et limite de construction : Bâtiment principal à 3m de la limite, garage ou carport : les murs extérieurs construits le long des limites du terrain ne doivent pas dépasser une longueur totale de 15 m et une longueur de 9 m le long d’une limite de terrain
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : I + combles
Type de toiture : toit à deux pentes, en croupe ou à croupe courte
Style architectural : villa urbaine

Comme on peut le voir sur le plan de situation et les photos, il s’agit d’un terrain enclavé. L’accès se fait depuis le nord.
La vue vers le sud est malheureusement gâchée par une plantation très dense d’épicéas d’environ 20-25m de haut. Nous avons donc tendance à orienter
le jardin vers l’ouest / sud-ouest car nous attendons beaucoup d’ombre venant du sud.

Nous placerions la maison aussi près que possible de la limite nord-est du terrain (en respectant la distance par rapport à la limite).
Pour le garage/carport, nous ne sommes pas sûrs. Nous aimons en fait l’idée des deux plans en pièce jointe pour pouvoir rentrer à pied sec dans la maison, mais nous hésitons à savoir si nous voulons toujours reculer sur les 25m d’allée et dans le virage sur notre terrain.

Parents et connaissances ont aussi proposé de placer le garage directement à l’entrée du terrain et de laisser devant au maximum la place pour un autre véhicule. Cela compromettrait bien sûr un peu notre idée du jardin orienté à l’ouest, mais permettrait de gagner sur l’accès. Une autre alternative a été suggérée : prolonger l’allée sur toute la longueur du terrain et placer le garage dans le coin sud-ouest du terrain.

Je serais heureux d’avoir vos avis et idées.

Merci beaucoup !

WilderSueden

31.10.2023 16:10:59

Ce sera le point crucial. Je suppose qu'avec l'autorisation exceptionnelle, le dépassement lié à la valeur de 2 de la surface au sol est alors exclu ?
Si oui, vous n'avez en fait d'autre choix que de placer les places de stationnement le plus à l'avant possible, car il faut également prendre en compte la terrasse ainsi que d'éventuelles cabanes de jardin.

ypg

31.10.2023 18:22:52
Comment veux-tu réaliser une villa urbaine en plain-pied ?

Vous avez quelques erreurs de raisonnement.
D'une part : il ne pleut pas constamment et tout le temps. Vous arrivez aussi au sec dans la maison, même si le garage n’a pas de connexion avec la maison. La plupart du temps, ou presque toujours en tout cas. Le passage du carport à l’entrée de la maison enthousiasme la plupart des fiers propriétaires quand ils voient leur maison et leur jardin.
Dans le sud, il y a certes des épicéas, mais le soleil est alors à son zénith. À l’ouest, il n’y a pas non plus des arbres particulièrement bas. Je vais ajouter qu’il faut choisir vers où se dirige la plus belle vue. De plus, il faut comparer la position du soleil en été comme en hiver.

Je dis à chaque fois : ce n’est pas important pour un jardin qu’il fasse 10 ou 11 mètres de profondeur. Mais cela fait une différence de prévoir 3 ou 4 mètres de largeur pour la voiture.
C’est pourquoi je ne ferais pas l’erreur de tout planifier trop serré pour la voiture. Un garage ou un carport est souvent plus facile d’accès s’il ne colle pas à la limite du terrain.
Un carport sur le coin Sud-Ouest, c’est pure folie.

Je viens juste de penser au problème du facteur : a-t-il le droit d’emprunter l’allée d’accès ?

Comment arrives-tu à penser qu’un carport au NW vous enlève le jardin ?

Je propose que vous imprimiez, découpiez votre terrain, la maison et le carport, puis que vous commenciez à déplacer manuellement les gabarits sur la table et le terrain pour photographier chaque idée. C’est plus flexible et plus rapide qu’un programme où il faut quelques minutes pour réarranger la maison et où du coup seulement deux options presque identiques par leur emplacement sont montrées.
Vous verrez qu’ainsi vous trouverez rapidement vous-mêmes des options possibles.
PS : je ne mettrais pas non plus forcément la maison parallèlement à la limite du terrain (un triangle comme surface est bien pratique pour faire demi-tour ;) )

Jurassic135

31.10.2023 18:31:13
Nous avons aussi un terrain arrière. En principe, la disposition est comme chez vous. Je ne voudrais pas tourner le coin – surtout pas en marche arrière. Je pense que tu ne feras que t’énerver. Nous avons aussi le carport au début du terrain et un peu d’espace devant, où par exemple les visiteurs se garent. Ainsi, nous n’avons qu’à reculer tout droit, ce qui est déjà assez pénible pour les non-initiés, car il faut alors sortir sur la route.

11ant

31.10.2023 20:38:42
Qu'est-ce que ce bâtiment en ruine sur la première image - un bâtiment annexe du terrain en bordure de route, ou déjà une maison d'habitation de ton prédécesseur à l'arrière ?
Je te fais appeler .

elminster

02.11.2023 07:33:20

Je suis tout à fait d’accord ! Cela peut être très pénible et constamment agaçant d’être à l’étroit à chaque fois qu’on entre ou sort, ou de ne pas pouvoir ouvrir les portières de la voiture à gauche et à droite lors du déchargement. Moi aussi, je penche plutôt pour accorder un mètre supplémentaire à la voiture ou à l’allée.