Planification électrique de rénovation domiciliaire à l'épreuve du futur ?

• Erstellt am 28.06.2022 12:55:38

Westfale0101

28.06.2022 12:55:38
Chers experts en électricité,

il y a quelques mois, nous avons acheté une maison des années 60 que nous sommes en train de rénover. L’objectif est d’emménager vers Noël. Plus tard ne serait pas trop dramatique non plus, car nous faisons la majeure partie des travaux nous-mêmes.

En même temps, l’électricien nous a demandé de faire un plan qu’il mettra ensuite en œuvre en coordination avec nous. Et c’est là que vous intervenez... Comme je suis un novice et que j’ai lutté à travers plusieurs fils de discussion, j’espère que vous pourrez nous aider ou confirmer les plans.

Bref sur la maison :
- Maison individuelle avec RDC et étage ainsi qu’un grenier non aménagé et un sous-sol utile (murs en béton dans tous les cas)
- La chape a été enlevée partout sauf dans la cage d’escalier et un chauffage au sol avec pompe à chaleur est installé / réfection de la toiture à venir ; problème : faible hauteur de chape de 6 à 8 cm. Cela devrait néanmoins fonctionner d’après le carreleur-chapeur et l’installateur
- deux locaux techniques au sous-sol, dont un (local technique 1) pour l’électrotechnique / coffret de distribution / fibre optique (déjà posée) et un autre (local technique 2) pour la technique de la pompe à chaleur
- au RDC, le salon/salle à manger avec la TV et le raccordement satellite est un peu sous-optimal (plan à venir) à cause de la lumière/fenêtres/etc.
- au RDC, au-dessus du local technique 1, une future pièce de rangement où le routeur doit être placé, y compris les switches/ distribution vers les chambres
- à l’étage, trois chambres d’enfants, une salle de bain + une pièce de 6 m² suite à une nouvelle distribution, encore à planifier (un point d’accès doit y être installé pour a) distribuer le WLAN en haut et b) couvrir une partie du jardin en WLAN autant que possible) (plan à venir)

Questions :