Planification électrique de rénovation domiciliaire à l'épreuve du futur ?

• Erstellt am 28.06.2022 12:55:38

Westfale0101

28.06.2022 12:55:38
Chers experts en électricité,

il y a quelques mois, nous avons acheté une maison des années 60 que nous sommes en train de rénover. L’objectif est d’emménager vers Noël. Plus tard ne serait pas trop dramatique non plus, car nous faisons la majeure partie des travaux nous-mêmes.

En même temps, l’électricien nous a demandé de faire un plan qu’il mettra ensuite en œuvre en coordination avec nous. Et c’est là que vous intervenez... Comme je suis un novice et que j’ai lutté à travers plusieurs fils de discussion, j’espère que vous pourrez nous aider ou confirmer les plans.

Bref sur la maison :
- Maison individuelle avec RDC et étage ainsi qu’un grenier non aménagé et un sous-sol utile (murs en béton dans tous les cas)
- La chape a été enlevée partout sauf dans la cage d’escalier et un chauffage au sol avec pompe à chaleur est installé / réfection de la toiture à venir ; problème : faible hauteur de chape de 6 à 8 cm. Cela devrait néanmoins fonctionner d’après le carreleur-chapeur et l’installateur
- deux locaux techniques au sous-sol, dont un (local technique 1) pour l’électrotechnique / coffret de distribution / fibre optique (déjà posée) et un autre (local technique 2) pour la technique de la pompe à chaleur
- au RDC, le salon/salle à manger avec la TV et le raccordement satellite est un peu sous-optimal (plan à venir) à cause de la lumière/fenêtres/etc.
- au RDC, au-dessus du local technique 1, une future pièce de rangement où le routeur doit être placé, y compris les switches/ distribution vers les chambres
- à l’étage, trois chambres d’enfants, une salle de bain + une pièce de 6 m² suite à une nouvelle distribution, encore à planifier (un point d’accès doit y être installé pour a) distribuer le WLAN en haut et b) couvrir une partie du jardin en WLAN autant que possible) (plan à venir)

Questions :
1. a) Dans le salon/salle à manger, vous voyez les deux fenêtres et les connexions prévues. Des idées ? Voir photo jointe.
1. b) Avez-vous une solution pour le grand nombre d’interrupteurs à la porte de la salle à manger ?
2. À l’étage, vous voyez la pièce nouvellement divisée avec le point d’accès pour le WLAN de l’étage, éventuellement du RDC et surtout terrasse/jardin. Cela convient-il ? Voir photo jointe.
3. Dans toutes les chambres + le salon, il y aura des double prises LAN (CAT-7 ?) Est-ce adapté ?
4. Toutes les fenêtres seront équipées de volets roulants électriques avec les interrupteurs à côté des portes. Avez-vous de bonnes alternatives pour les intégrer au WLAN ou similaire ? Nous n’avons pas encore réfléchi aux interrupteurs ni à savoir si les interrupteurs Amazon ou autres valent quelque chose ?
5. Dans la chambre parentale, il y a aussi un balcon supplémentaire. Nous voulons y installer un interrupteur de volet roulant avec enrouleur pour avoir en cas d’urgence une seconde sortie de secours en cas d’incendie. Est-ce judicieux ?
6. L’emplacement de la télévision est sous-optimal à cause des deux fenêtres dans le salon/salle à manger. Nous ne voulons pas placer le canapé dos au jardin (ce qui serait optimal pour la TV), mais un peu en biais depuis la fenêtre gauche où est indiqué le raccordement TV. Vos retours ?
7. Dans le plan actuel où le canapé est contre le mur, on pense à créer, à côté de deux prises doubles, une possibilité de recharge USB. Est-ce pertinent ?
8. Une prise satellite sera installée uniquement dans le salon ainsi que dans la chambre parentale. Éventuellement une deuxième prise TV avec LAN dans le salon/salle à manger au cas où le salon serait réaménagé ? Les enfants auront sans doute tout en LAN/WLAN dans quelques années. Nous souhaitons cependant encore une possibilité SAT pour l’instant.
9. Le routeur est dans le local de rangement du RDC. La couverture WLAN sera-t-elle suffisante dans le salon ? Le point d’accès du grenier serait-il au-dessus du coin salon/salle à manger ? Avez-vous des suggestions ?

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui faciliteraient la réflexion. J’espère avoir été aussi clair que nécessaire et je me réjouis des échanges.

Bien à vous et merci d’avance
le Westphalien

Abréviations :
I = prise LAN
T = thermostat
S = prise électrique
R = interrupteur volet roulant
L = interrupteur lumière

i_b_n_a_n

30.06.2022 00:12:09
1. b) Avez-vous une solution pour les nombreux interrupteurs dans la porte de la salle à manger ?
-> De nombreux interrupteurs pourraient, dans le meilleur des cas, être réduits à un grâce à l'utilisation de toute forme de technologie "Smarthome".

3. Dans toutes les chambres à coucher + le salon, des prises LAN doubles (CAT-7 ?) seront installées. Est-ce que cela convient ?
-> Je pense que c’est une bonne idée.

4. Toutes les fenêtres seront équipées de volets roulants électriques et les interrupteurs seront placés à côté des portes. Avez-vous de bonnes alternatives pour les connecter au WLAN ou autre ? Nous n’avons pas encore réfléchi aux interrupteurs et à la question de savoir si les interrupteurs Amazon ou autre valent quelque chose ?
-> Shellys dans des boîtes encastrées profondes ou SmartHome (KNX, Loxone ou autre)

5. Dans la chambre parentale, il y a un balcon supplémentaire. Nous voulons y installer un interrupteur de volet roulant avec une sangle, pour avoir en cas d’urgence une seconde sortie de secours en cas d’incendie. Est-ce utile ?
-> Si nécessaire, cette solution ne sera pas utile, as-tu déjà observé à quelle lenteur ce genre d’appareil monte ou descend ? (généralement > 60 secondes !). Il existe des volets roulants ou stores à lamelles spécialement adaptés aux sorties de secours = cher.

7. Selon le plan actuel, le canapé sera placé contre le mur, et il est envisagé de prévoir à côté de deux prises doubles une possibilité de chargement via USB. Est-ce utile ?
-> Oui et non, les nouveaux téléphones utilisent USB-C, la plupart des prises combinées ont du USB A.

8. Une prise SAT sera installée uniquement dans le salon ainsi que dans la chambre parentale. Éventuellement, une seconde, incluant LAN, serait installée dans le salon/salle à manger au cas où le salon serait déplacé un jour ? Les enfants utiliseront très certainement tout en LAN/WLAN dans quelques années. Nous souhaitons cependant actuellement encore une possibilité pour SAT.
-> Je trouve aussi que SAT est utile, mais il y a définitivement des opinions partagées (et des discussions animées à ce sujet).

9. Le routeur sera situé dans la buanderie au rez-de-chaussée. La couverture WLAN sera-t-elle suffisante dans le salon ? Le point d’accès du grenier serait au-dessus du coin salon/salle à manger ? Avez-vous des suggestions ?
-> Pour beaucoup, un bon routeur (par exemple AVM 7590) devrait suffire pour la couverture WLAN, mais beaucoup recommandent des points d’accès WLAN séparés aux principaux lieux d’utilisation (tu trouveras également d’innombrables discussions sur ce sujet dans le forum).

P.S. Je trouve intéressant que votre électricien fasse la planification électrique, pour cela il existe normalement des planificateurs TGA (je travaille avec plusieurs bureaux de planification TGA, tous débordés et travaillent plutôt sur de gros projets que sur des maisons individuelles, alors que justement ou surtout ici beaucoup de choses tournent mal car on construit en général "sans planification" (comme toujours fait = électricité conventionnelle).

Westfale0101

30.06.2022 14:54:14
Merci pour les informations et les retours.

Nous ne ferons pas de systèmes SmartHome. Je ne connais pas du tout les Shellys. C’est-à-dire qu’ils ne seront pas visibles avec un boîtier encastré et n’auront "que" besoin d’un bon WiFi ? L’application est-elle adaptée à cet effet ?

Je transmets l’information. Rapide/lent ne devrait pas trop nous déranger pour l’instant, mais nous devrons peut-être y revenir.

Alors elles seront supprimées. On ne sait pas ce qu’il en sera dans 20 ans et une prise suffira.

Je l’avais déjà entendu dans plusieurs discussions, et quelques électriciens s’en sont déjà exprimés. Mais comme on dit : il faut "vivre" dans la maison.

Nous utilisons déjà ce routeur et il sera aussi déplacé. Peux-tu donner une estimation de la portée d’un point d’accès ? Il sera placé au centre de la maison près d’une fenêtre donnant sur le jardin (grenier) et doit couvrir autant que possible la partie supérieure et le jardin.
Si j’ai bien compris, un point d’accès a généralement son propre WiFi, c’est-à-dire que l’on a deux réseaux WiFi séparés et les appareils choisissent généralement le meilleur ?!

Ceci est également encore ouvert – quelle serait la meilleure mise en œuvre ? N’hésitez pas à poser des questions.

Par ailleurs, nous sommes heureux de recevoir d’autres suggestions auxquelles nous devrions réfléchir. En fin de compte, l’électricien nous a laissé carte blanche (avantage et inconvénient en même temps) et il effectuerait d’autres compléments selon nos plans. Cependant, nous pensons que ceux-ci seront majoritairement d’ordre cosmétique et c’est pourquoi nous faisons appel ici.

Cordialement
le Westphalien

Westfale0101

15.07.2022 08:52:58
Chers experts en électricité,

si vous avez d'autres remarques/idées/commentaires concernant les questions ou le message initial, nous les prendrons volontiers en compte et réfléchirons à ce sujet.

En particulier la question 6 (TV et fenêtre) n'est toujours pas définitivement clarifiée, voir également le croquis joint dans le message initial.

Cordialement
le Westphalien

xMisterDx

27.07.2022 14:50:28
1b
Un interrupteur de volet roulant à la porte d'entrée, je n'en ai jamais vu, je le mettrais près de la table à manger/du canapé.
On allume/éteint la lumière en entrant/quittant la pièce. On actionne les volets roulants quand on est assis quelque part et que le soleil dérange ?

2
Pourquoi le point d'accès devrait-il être dans le coin ? Un point d'accès se place généralement aussi central que possible, idéalement même au plafond.

3
Si tu veux dépenser l'argent pour des prises doubles, je ne vois pas de problème. Je trouve ça exagéré. Si tu veux faire fonctionner un point d'accès sur le LAN, tu peux aussi le faire avec (plusieurs) prises LAN pour l'ordinateur portable, la télévision, etc.
Sans WLAN, ça ne va plus de toute façon. Smartphone, tablette, l'ordinateur portable, on veut aussi pouvoir les prendre sur le canapé...
Dans mon appartement en location de 110 m², j'ai le routeur et un répéteur Mesh et j'obtiens jusqu'au dernier recoin mes 220-240 Mbps, avec la fibre optique à 250 Mbit.

Sinon, on place un petit switch là où on a besoin de 2 prises LAN. Ça consomme de l'électricité, oui. Mais le switch x-port dans le HAR, qui doit alimenter toutes les prises doubles, consomme aussi de l'électricité...

4
Je laisserais tomber. Si Smart Home, alors par radio (ou câble bus, c'est naturellement cher) et pas par WLAN.

6
La position de la télévision est... difficile. Je ne placerais jamais une télévision juste à côté d'une fenêtre. Même côté nord, c'est très agité, côté ouest, sud, est, le soleil éblouit forcément. Et toujours baisser le store ? Peut-être mettre la télévision sur l'autre mur ?

7
2 prises doubles derrière le canapé ?

8
Je me passerais de la SAT. Ça ne fait pas joli et si vous ne l'utilisez pas jusqu'à présent, vous ne le ferez pas non plus à l'avenir.
La SAT ne fait que la télévision en direct, pas de streaming, pas de médiathèque, rien.

Westfale0101

31.07.2022 17:01:48
Merci également pour les indications et les retours :)

C’est vrai. Toutefois, le chemin classique le soir est plus court. Nous le prenons en compte et y réfléchissons encore.

En effet. Il sera aussi monté au plafond. Il doit cependant couvrir le jardin autant que possible, en plus des pièces voisines (en face se trouve la salle de bain), donc au centre de la pièce, qui donne en direction centrale vers le jardin.

Cette dernière option a été et reste une idée. Cependant, le champ de vision est alors détourné du jardin, ce qui est au moins aussi dommage. C’est compliqué… .

Tu ne le ferais pas ? À chaque coin du canapé pour charger un téléphone, par exemple. Alternative ? Mettre une multiprise à chaque endroit ?

Actuellement, nous l’utilisons et ne souhaitons pas y renoncer. Fondamentalement, cela pourrait être différent dans 10 ans.