Planification électrique de rénovation domiciliaire à l'épreuve du futur ?

• Erstellt am 28.06.2022 12:55:38

Westfale0101

09.08.2022 19:19:31
Autres questions concernant l'intégration WLAN des volets roulants. Chez nous, on installe le Gira S55. Existe-t-il des interrupteurs encastrés pour volets roulants adaptés / recommandés, qui permettent une intégration WLAN simple ? Il s'agira probablement d'interrupteurs visibles + des éléments d'intégration WLAN encastrés.

Objectifs :
- intégration / installation simple
- utilisation d'une application préférable
- idéalement éprouvé

Nous installerons probablement le WLAN / Mesh d'AVM à deux ou trois endroits différents, si cela a une importance.

Cordialement
le Westphalien

Westfale0101

06.01.2023 18:45:53
Cher forum de construction de maison,

les travaux avancent, l'électricité est en partie déjà installée définitivement, le chauffage au sol est installé, la chape chauffe. Nous recevons du serrurier la ligne Gira S55. Cependant, nous ne prenons pas les thermostats, car leur prix est de 60 € +.

De plus, contrairement aux interrupteurs de volets roulants, les thermostats ne sont pas connectés au WLAN. Nous aurons besoin d'au moins 10, plutôt 12-13 thermostats pour le chauffage au sol.

Après une brève recherche, il existe des thermostats de Viessmann, par exemple pour la moitié du prix. Mais je ne veux pas trop y faire confiance et préfère plutôt m'appuyer sur vos recommandations. Voici donc ma question : quels thermostats pourriez-vous éventuellement recommander ?

Bien cordialement,
Le Westphalien

i_b_n_a_n

06.01.2023 18:52:42
je (comme aussi quelques autres ici dans le forum) recommande simplement de ne pas installer les thermostats (peut-être une exemption nécessaire à ce sujet)
Des informations complémentaires peuvent être trouvées ici via la fonction de recherche, malheureusement peu efficace.

Peut-être que tu pourrais décrire ce que tu attends d’un thermostat ;-) ?

Araknis

06.01.2023 20:04:58

La grande majorité des maîtres d’ouvrage ne s’attendent à rien de particulier, ils partent simplement du principe qu’on en a besoin sans poser de questions. Beaucoup ignorent tout simplement qu’on peut s’en passer (avec de meilleurs résultats).

Westfale0101

08.01.2023 15:17:46
À vos questions :
D'une part, l'installation est obligatoire (installateur et électricien unanimes), d'autre part, nous avons plusieurs pièces où le chauffage au sol ne doit pas fonctionner ou seulement très rarement, tandis que la salle de bain, par exemple, doit être chauffée à une température plus élevée. En ce qui concerne la non-nécessité et l'exemption, j'ai pu lire un peu. Toutefois, je ne suis pas vraiment éclairé à ce sujet.

Avec le système Gira, on serait plutôt autour de 100 euros, je suppose, sans avoir parlé concrètement des prix. C'est pourquoi Viessmann et Eberle sont actuellement envisagés.

Je suis reconnaissant pour d'autres retours.

Cordialement !

i_b_n_a_n

08.01.2023 16:46:49
obligatoire n'est pas correct de manière générale. L'exemption (la plupart du temps) est réalisable avec un effort raisonnable et rentable. Modifier le système lent du chauffage au sol est généralement contre-productif. Une fois que l'équilibrage hydraulique est bien fait, chez nous par exemple depuis plus d'un an, c'est suffisant pour ne vraiment rien devoir régler !! La physique derrière la deuxième loi principale de la thermodynamique fait que des pièces un peu éloignées deviennent presque aussi chaudes et fait que les pièces avec le chauffage au sol "allumé" fonctionnent en dehors de la température optimale pour chauffer en même temps les pièces où le chauffage au sol est "éteint". Je réfléchirais, si possible, encore davantage à ce sujet. Cependant, chez nous, les plombiers et les électriciens étaient tous les deux raisonnables et ont mis cela en œuvre sans rechigner, au contraire même, avec un engagement total (sans ERR). De plus, ces régulateurs coûtent beaucoup en grande quantité et ne sont pas vraiment esthétiques mEA. P.S. Nous avons pour chaque unité d'habitation un "Alibi-ERR" dans la buanderie qui est cependant désactivé