Financement immobilier : un bien immobilier est-il réalisable avec une bonne situation de revenus ?

• Erstellt am 30.08.2015 14:08:01

paul_ber

30.08.2015 14:08:01
Bonjour,

nous sommes une petite famille (1 jeune enfant) et nous nous penchons actuellement sur l'éventuelle acquisition d'un bien immobilier. Nos économies sont modestes, mais nous avons une situation de revenus assez correcte. À ce sujet, je voudrais recueillir quelques avis :

Nous avons un bien (neuf, vendu par le promoteur) en vue à environ 215 000 euros, auxquels il faut ajouter les frais annexes (registre foncier + notaire) et le matériel pour les travaux que nous réaliserions nous-mêmes, j'estime un besoin d'environ 250-260 000 euros.

Nous pourrions sans problème ni restriction assumer une mensualité de crédit de 1 200 euros, avec des remboursements anticipés possibles de 5 000 euros par an.

Voici nos problèmes :
Nous disposons d'un apport personnel d'environ 10 000 euros.
Le contrat de travail de ma compagne est à durée déterminée.

Concernant cet apport personnel : je possède encore un Riester et une prévoyance professionnelle, dont la valeur de rachat totale est d'environ 10 000 euros. Peut-on en faire quelque chose (même sans résilier les contrats) ?

Concernant le contrat à durée déterminée : je participe pour la majeure partie aux revenus du foyer grâce à mon contrat à durée indéterminée. Ma compagne trouverait probablement très facilement un emploi dans cette fourchette salariale, même si son contrat actuel n'était pas renouvelé en CDI.

L'étape suivante serait une discussion avec un conseiller financier, mais cela n’a de sens que si on ne nous déconseille pas une simulation de financement supérieure à la valeur du bien immobilier.

Le motif de nos réflexions est d'une part le souhait de ne plus payer 900 euros de loyer par mois et d'autre part de profiter des taux d’intérêt avantageux.

Avez-vous des avis sur notre projet ?

Merci et salutations
Paul

Payday

30.08.2015 16:06:28
les intérêts ne sont pourtant plus avantageux depuis longtemps. et si oui, alors pour des gens avec un capital propre raisonnable. 10 000€ ce n’est rien et cela devrait plutôt être la réserve tout à la fin de la construction de la maison. parce que quelque chose arrive toujours...

pour 1 200€ par mois, on peut obtenir 250 000€. il ne reste qu’à savoir quand on aura fini.

tmbau16

30.08.2015 21:26:07

Ton message est tellement inutile que tu aurais aussi bien pu t’en abstenir. Tu n’aides personne comme ça... ce type de réponse reste toujours pour moi une énigme ;-)

@ OP
Raconte un peu plus, s’il te plaît...
- Comment se répartit votre revenu ?
- Qu’en est-il de vos dépenses (mot-clé : livre de comptes) ?
- Quel âge avez-vous ?
- Que voulez-vous construire ? Taille ?
- Où voulez-vous construire ? Ville/campagne ?

250 000 euros avec environ 5,5 annuité (~1 200 €/mois ; 3 % d’intérêts sur 20 ans ; 2,5 % de remboursement) et vous aurez terminé au bout d’environ 24/25 ans. En raison du manque d’apport personnel (part élevée d’emprunt), il n’y aura pas de conditions optimales -> mieux vaut examiner les possibilités ; par exemple, nous avons eu une très bonne expérience avec Interhyp.

Je regarderais aussi le sujet du côté des coûts. Je ne suis pas expert et il manque des détails ici mais je trouve que vos coûts totaux estimés (c’est-à-dire tout compris terrain, coûts de construction, coûts annexes, etc.) de 260 000 euros sont relativement bas.

Nous sommes par exemple à environ 320-330 k pour 160 m² de surface habitable avec sous-sol – tout cela sans les coûts annexes et le terrain.

PS. Je mettrais d’abord de côté le remboursement anticipé et ne le considérerais pas dans le calcul. Au final, il ne sera probablement pas utilisé.

Häuslebau3r

31.08.2015 08:32:31
Comme tmbau16 l'a déjà écrit, il faudrait encore quelques informations pour pouvoir faire de meilleures déclarations. Il est aussi douteux qu'un deuxième enfant soit peut-être prévu ? D'autres achats importants sont-ils éventuellement à prévoir, par exemple une voiture ou autre chose similaire ? Pour cela, des économies devraient être disponibles.

Comme vous avez déjà un enfant, vous pourriez faire un excellent calcul des revenus / dépenses. Peut-être avec un exemple, le contrat à durée déterminée de ta partenaire de vie serait résilié, afin de décrire et de calculer le pire des cas.

Comme cela a déjà été écrit, je trouve personnellement que les coûts, y compris le terrain, sont beaucoup trop bas estimés.

Cordialement, Andi

Elina

31.08.2015 14:10:37
Le revenu de ta compagne ne sera pas pris en compte, car le contrat est à durée déterminée. Ainsi, c’est uniquement ton revenu qui compte, car l’allocation familiale ne compte pas non plus.
Tu peux calculer toi-même si avec un revenu il est possible de gérer une famille de 3 personnes et la mensualité du prêt immobilier, car c’est ainsi que la banque calcule. Si oui, le faible apport personnel n’est certainement pas un problème, ce ne l’était pas non plus pour nous (nous n’avions économisé que les frais annexes à l’achat).
Avant de faire un budget en listant toutes les dépenses et les comparant aux revenus, épargne-toi ce travail. Les banques calculent avec des forfaits par personne, et ici peu importe que tes dépenses soient plus basses. Toutefois, toutes les banques n’ont pas le même forfait. Comme tu ne peux pas le savoir à l’avance, laisse faire cela par le courtier en financement. Au fait : les crédits en cours/obligations alimentaires s’ajoutent à ce forfait, mais les frais de subsistance sont déjà couverts par celui-ci.
Pour demander des offres ou faire appel au courtier en financement, il faut pouvoir présenter une offre immobilière concrète avec toutes les preuves nécessaires, cela devra montrer quel est le prix final incluant tout.

Häuslebau3r

31.08.2015 14:49:25
Est-ce que c'est le cas dans toutes les institutions de crédit que, en cas de contrats de travail à durée déterminée du partenaire ou de soi-même ainsi qu'en cas d'indépendance de courte durée, les crédits sont accordés dans très peu de cas ?

Je n'en étais pas sûr et nous avons eu ce cas également dans notre cercle d'amis avec 2 couples. Dans un cas, il était seulement employé à durée déterminée et dans l'autre cas, elle était indépendante depuis 3 ans. Les deux fois, il a été communiqué que, en raison de ces points, aucun crédit ne pouvait être accordé (bien sûr pour le cas d'une construction de maison).