Aides issus du cercle familial, des amis et des connaissances

• Erstellt am 15.11.2016 15:44:34

garfunkel

17.11.2016 20:10:37
Comme j'ai dû bosser assez sérieusement ces trois derniers quarts d'année, je ne peux qu'être d'accord. Mes amis avec qui j'ai passé chaque week-end à faire des bêtises ces dix dernières années n’avaient presque tous plus de temps après être venus aider 3-4 fois le week-end, car ils avaient déjà autre chose de prévu.
C'est bien sûr évident que la motivation manquait, je peux tout à fait le comprendre et je ne ferais pas ça beaucoup différemment moi-même.

Les aides du soir sont d'ailleurs presque un inconvénient. J'ai vite arrêté de m’occuper des aides car j'ai remarqué que je terminais plus vite les travaux que l'on peut faire seul, seul.
Quand il y a des aides du soir, on bavarde plus et on boit de la bière plutôt que de vraiment travailler.

On ne peut pas non plus exiger de ses amis qu'ils bossent sérieusement. Je trouverais ça tout simplement inapproprié, c'est quand même un service amical.
Toute personne qui a un projet plus important en tête devrait dès le départ comprendre qu'il devra presque tout faire seul.

sirhc

18.11.2016 00:04:07
Mon père et moi avons consacré chacun 8 à 10 jours de congé pour les travaux personnels jusqu'à présent. Depuis six mois, s'ajoutent 3 jours par mois le week-end. Nous faisons beaucoup à deux et nous nous y mettons sérieusement, mais je n'inclus pas d'amis. Préparer le terrain, le bornage approximatif, la charpente, l’aménagement du grenier, le toit du garage et le nettoyage/rangement constant, nous l’avons fait nous-mêmes jusqu’à présent ; l’isolation et le revêtement du grenier, l’isolation sous le chauffage au sol et la pose de carrelage au sous-sol sont encore prévus comme travaux personnels, plus les classiques stratifié et peinture à la fin. Même si c’est pour moi-même et non pour des amis, et même si c’est agréable de voir des réussites et des progrès, je sens que, à long terme, cela fatigue.

nelly190

18.11.2016 05:59:14
Je suis maintenant aussi en train de rénover depuis 5 mois. Et je dois dire que cela met vraiment à l'épreuve mes propres forces. Au début, ce n'est pas un problème d'être sur le chantier 12-14h le week-end. Après 4 semaines, c'est fini après 10h. Et c'est parfois déjà un combat.
Mais quand on fait de temps en temps des pauses et qu'on ne fait rien pendant une ou deux semaines, on a immédiatement plus d'élan.

Le week-end, la famille est généralement toujours là. Elle nous entraîne alors avec elle. Et ça recommence.
Un problème est aussi la motivation personnelle pour le travail sans résultats immédiats. Cela signifie travailler toute la journée, mais par exemple, n'avoir posé qu'une seule canalisation d'eau du sous-sol à l'étage supérieur.

Depuis quelques semaines, j'ai un nouveau travail et je ne suis chez moi qu'à 17h30. Ce qui a l'inconvénient qu'en général, après le travail, rien ne se passe plus. Cela a aussi été un changement. Parce qu'avant, j'étais chez moi à 15h30. Et là, on pouvait faire beaucoup plus.

tom_77

24.11.2016 13:06:48
Bonjour,
très bon article, je me retrouve dans de nombreux points. Continuez comme ça !
Cordialement

peter74

12.01.2017 10:12:55
Je trouve aussi qu'il doit y avoir un équilibre entre les aides rémunérés et les amis. Personnellement, je n'aurais jamais demandé à un ami de m'aider plusieurs fois par semaine. Après tout, c'est ma maison et pas la sienne. De plus, il faut toujours veiller à ce que les aides volontaires restent de bonne humeur avec de la nourriture et des boissons délicieuses.

Elina

14.01.2017 14:32:09
Je fais presque tout seul ici, avantage : comme je ne travaille pas, je n'ai pas besoin de sacrifier de vacances, on peut dire que j'ai des vacances tous les jours.
Comme je vis sur le chantier, j'ai le travail constamment devant les yeux, y compris la mauvaise conscience quand je n'ai rien fait.
Le problème est l'arrêt du chantier quand il manque encore du matériel et que je dois attendre des semaines avant qu'on m'emmène au magasin de bricolage.
Même quand j'ai besoin d'une troisième main, il faut une éternité pour que mon mari se décide. Quand il est en vacances, il veut vraiment être en vacances... Ça avance donc lentement. Mais maintenant, j'ai pas mal de choses dont je peux être fier et cela rend la vision de la montagne de travail qui reste encore plus supportable.
Je n'ai pas d'aide familiale, j'ai essayé une fois, mais ça a été un échec total.
Le monsieur bienveillant est venu, a bu de la bière, et m'a poussé à ranger plus vite le tas de pierres (1,3 tonnes...), disant que je ralentissais le travail. Avant, on m'avait déjà réprimandé parce que je portais une caisse de boissons, ce qui n'était pas possible à cause des "bandes maternelles"... heureusement qu'une tonne de pierres est plus légère. Pas besoin d'un pacha sur le chantier.
Je compte environ 15 ans, du gros œuvre de notre maison jusqu'à la maison prête à être habitée (même si on y vit depuis le premier jour), dont 5 ans déjà passés... ça va.