Calcul de la charge de chauffage 10,3 kW, une pompe à chaleur air-eau de 9,5 kW est-elle suffisante ?

• Erstellt am 05.03.2020 22:09:47

hippjoha

05.03.2020 22:09:47
Bonjour à tous,

j'ai eu tout à l'heure un court entretien téléphonique avec notre chauffagiste. Le calcul de la charge thermique a donné une valeur de 10,3 kW. Il recommanderait une pompe à chaleur air-eau de 9,5 kW (tout autre choix n'est pas possible, car les forages, etc. ne sont pas autorisés), entre autres parce que celle-ci est subventionnée par la Bafa.

La question que je me pose maintenant est de savoir si cette pompe à chaleur air-eau est dimensionnée suffisamment grande ? Dans le salon ouvert, nous avons en plus un poêle à bois.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ici.

Merci beaucoup !

Cordialement, Hannes

Daniel-Sp

05.03.2020 22:34:57
Moin,
10,3 kW charge de chauffage pour quoi ? Construction neuve ? Comment calculé ?
En général, la charge de chauffage est calculée à la température extérieure normalisée. À quelle fréquence ces basses températures ont-elles réellement été atteintes ces dernières années ?
Rapidement, sans informations plus détaillées, il est admis que la plupart du temps une charge de chauffage inférieure suffit car les températures extérieures sont plus élevées que la NAT ainsi que généralement les gains internes et solaires ne sont pas pris en compte.
Vérifie quelles températures minimales moyennes se produisent en hiver et quelle puissance la pompe à chaleur fournit à cette température et quelle puissance de chauffage la maison nécessite à cette température.
Tu devrais aussi insister sur une pompe à chaleur modulante. N’installe pas de cuve tampon dans le poêle à bois, cela ne fait qu’engendrer des problèmes hydrauliques. De la pompe à chaleur, tu dois aller directement au chauffage par le sol, aucun tampon ni échangeur, pas de solaire thermique complémentaire.
Tu devrais éviter une pompe à chaleur surdimensionnée.
Salutations Daniel

hippjoha

05.03.2020 22:52:00
Salut Daniel,

je n'ai pas encore reçu les données exactes. Il s'agit d'une construction neuve. Si j'ai bien compris, cette valeur s'applique à -14 degrés?!
Le poêle à bois ne sera pas hydraulique/pas raccordé au chauffage.
La pompe à chaleur air-eau serait un Viessmann Monobloc (système split).

Si tu dis qu'elle ne devrait pas être trop grande, alors plutôt un peu plus petite ? Est-ce que je comprends bien le calcul, que nous aurions besoin de 10,3 kW à -14 degrés et que l'installation serait alors trop petite (à condition que le chauffage soit vraiment à fond dans chaque pièce ?) ?

Salutations et merci
Hannes

PS : la moyenne de la température extérieure standard est de -11,5 degrés

Daniel-Sp

05.03.2020 23:20:25
Avec une pompe à chaleur, CHAQUE pièce DOIT toujours être chauffée pour obtenir un débit volumique suffisant. Sinon, la pompe à chaleur n’évacue pas la chaleur et se met en défaut. Ou une grande partie de la chaleur passe directement dans le retour via une vanne de dérivation de chauffage au sol et la pompe à chaleur s’arrête prématurément, fonctionne par cycles. Tu devrais lire un peu sur le sujet de la pompe à chaleur, surtout sur la façon dont elle peut être utilisée de manière efficace et respectueuse des matériaux.
On ne doit pas choisir la pompe à chaleur en fonction de la température NAT ou de la température minimale moyenne. Elle doit pouvoir fournir la majeure partie de la chaleur requise uniquement par le compresseur la plupart du temps. Les quelques jours où cela ne suffit pas et où la résistance électrique s’enclenche ne doivent pas peser lourd. D’où la question de savoir à quel point il fait froid en moyenne réellement.
Nous avons une NAT de -12 (maintenant relevée à -10) et je peux compter sur les doigts d’une main les jours où les dernières années il a fait moins de -5 °C.
Il est donc important de trouver un bon point de bivalence, le point à partir duquel la résistance doit aider. Celui-ci est plus élevé que la NAT et varie d’un modèle à l’autre.
La pompe à chaleur proposée est-elle modulante ? C’est aussi très important, il ne faut pas se laisser tenter par une pompe à chaleur à vitesse fixe.
Oui, 10,3 kW de charge thermique à la NAT.
Cela semble beaucoup pour une construction neuve. Quelle est la taille de la maison, seulement conforme à la norme d’économie d’énergie ?

hippjoha

05.03.2020 23:46:34
Merci pour ta réponse. D'accord, je vais m'y pencher de nouveau plus en détail ou bien attendre encore les documents du chauffagiste.

Nous avons environ 220 m² de surface habitable au total (170 m² + 50 m² d’appartement annexe). La construction respecte la réglementation sur l'économie d'énergie. Selon le certificat énergétique, nos besoins en énergie primaire se situent entre Kfw40 et Kfw55 (36,5 kWh/m2a).

hippjoha

06.03.2020 00:19:15
ah et oui, elle devrait être modulante (Viessmann Vitocal 200-A). Qu'est-ce que cela signifie exactement ?