Chauffage pour bâtiments anciens (jusqu'à présent uniquement poêles à bois individuels)

• Erstellt am 02.09.2019 14:18:14

Anton_Huber

02.09.2019 14:18:14
Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici et j’ai une question pour tous les experts en chauffage du forum.
Nous avons acheté une belle vieille maison (année de construction 1947) d’environ 180 m² de surface habitable.
Jusqu’à présent, nous chauffons sur les deux étages répartis avec quatre poêles à bois individuels de types et d’âges différents.
Nous en avons assez de transporter le bois (environ 12 stères par hiver) et nous en avons aussi assez des particules fines provenant du poêle en fonte (beau mais non étanche) de 1912.
Nous recherchons une solution écologique et économiquement raisonnable (donc pas de pétrole ni de gaz).
L’espace pour la chaudière / le combustible est largement disponible dans la cave.
Cependant, il n’y a pas de tuyaux de chauffage / radiateurs, etc. dans la maison.
L’eau chaude est actuellement produite par un chauffe-eau électrique instantané.
Nous pensions à une pompe à chaleur + chauffage mural éventuellement combiné avec du solaire sur le toit de la dépendance...
Alternativement, un poêle à granulés ou un chauffage aux plaquettes (dans la cave).
De plus, un poêle à bois dans le salon pour les soirées hivernales agréables.

Nous ne comprenons pas bien quels sont les avantages ou inconvénients de chacune des solutions.
Cordialement,
Anton

boxandroof

02.09.2019 15:20:18
Pour une pompe à chaleur, la maison doit pouvoir fonctionner avec des températures de départ relativement basses. C’est-à-dire
1. une isolation à peu près moderne : fenêtres récentes, toit, pas de grosses fuites. Une ventilation, par exemple décentralisée, réduit encore le besoin.
2. créer autant que possible une grande surface de chauffage : plafond, mur, sol et/ou radiateurs basse température. Faire calculer la charge thermique des pièces individuellement pour planifier les surfaces de chauffage.

Chaque mesure aide à réduire la consommation de la pompe à chaleur. C’est globalement complexe mais réalisable. Si tu gardes 1-2 poêles, on peut éventuellement soutenir la pompe à chaleur en plein hiver. Pour un tel projet, il faut se documenter soi-même sur la planification. Il existe des forums où tu seras mieux conseillé. Par exemple, il y a quelqu’un qui chauffe avec succès et relativement efficacement une vieille maison non isolée avec une pompe à chaleur ; il a aménagé lui-même beaucoup de surfaces murales.

Avec le poêle à granulés, tu peux utiliser des températures de départ plus élevées, c’est-à-dire que tu devras peut-être moins faire sur la maison en termes d’isolation et de surface de chauffage.
Le gaz serait la solution la plus simple et - sans travail personnel - probablement la moins coûteuse.

La solarthermie n’a pas de sens - au mieux pour des subventions avec le gaz, mais vous ne voulez pas cela. Une installation photovoltaïque est généralement rentable en soi, mais je la considérerais indépendamment du chauffage (et la ferais).

Anton_Huber

02.09.2019 17:16:51
Merci pour la super réponse !
Je pense, après plusieurs discussions avec des voisins, etc., que la pompe à chaleur tombe en panne parce que la maison n'est tout simplement pas isolée (vieilles fenêtres que nous voulons absolument garder, etc.).
Peut-être alors un poêle à pellets dans la cave et éventuellement du solaire en plus (indépendamment de la solution de chauffage actuelle).
Le fioul et le gaz sont exclus pour nous, aussi à cause de la taxe CO2.
Mais c'est un autre sujet. Le bois est chez nous en abondance, bon marché et régional.

boxandroof

02.09.2019 17:36:08

Photovoltaïque.

J’essaierais de ne pas utiliser le chauffage au bois pour la production d’eau chaude sanitaire. Pour l’eau chaude, on peut envisager une pompe à chaleur eau chaude sanitaire. Elle fonctionne alors principalement avec sa propre électricité, si tu installes un système photovoltaïque. Il faut que tu calcules et décides toi-même si une pompe à chaleur eau chaude sanitaire a du sens par rapport à un chauffe-eau instantané déjà existant.

boxandroof

02.09.2019 17:56:59
Regarde les poêles à granulés. Peut-être que c’est un compromis qui vous permettrait de renoncer à poser des [Heizungsrohre] et des [Heizkörper]. Cela dit, je précise que je ne m’y connais pas en chauffages au bois.

Winniefred

03.09.2019 10:46:32
Tant que vous ne remplacez pas les fenêtres etc., je resterais probablement avec l'ancien système de chauffage. Je crois que sinon vous chauffez juste par la fenêtre, et pour cela l'investissement est tout simplement trop élevé. On peut aussi installer des fenêtres d'origine fidèlement reconstituées, il n'est pas nécessaire qu'elles aient un aspect moderne. De belles fenêtres en bois vieillies, conformes à l'année de construction, apporteraient également beaucoup en termes de conservation de la chaleur. Il en va de même pour l'isolation, si vous n'en avez pas.