Pompe à chaleur non disponible - question juridique

• Erstellt am 29.04.2019 11:47:55

Stadtvilla19

29.04.2019 11:47:55
Bonjour,

j'ai une question fondamentale concernant l'aspect juridique, peut-être que quelqu'un s'y connaît.

Nous construisons une maison en kit, nous recevons la coque de la société de construction et toute la technique de la maison d'une entreprise partenaire. L'année dernière, nous avons signé un contrat pour une pompe à chaleur Viessmann, photovoltaïque avec stockage et ventilation. Nous voulons rejoindre la communauté Viessmann et avons besoin de 3 appareils pour cela. Comme nous avons une pompe à chaleur géothermique, on peut aussi assez facilement refroidir la maison avec, la pièce supplémentaire est intégrée dans la pompe à chaleur et coûte environ 1000 € en supplément, et c'est précisément cette pièce dont il s'agit maintenant.

Notre technicien en technique domestique nous a maintenant annoncé que Viessmann a soudainement modifié ses appareils sans préavis depuis le 01.04. Cette pièce supplémentaire ne peut plus être intégrée dans la pompe à chaleur pour 1000 € supplémentaires, mais seulement comme pièce externe pour 3000 € supplémentaires. Notre technicien a alors dit que Waterkotte était le seul fabricant où cette pièce était encore intégrée dans la pompe à chaleur à un prix équitable. Au début, cela ne m'a pas dérangé. Il nous installerait alors une pompe à chaleur Waterkotte et nous aurions toujours 3 appareils pour la communauté Viessmann avec ventilation, stockage et photovoltaïque.

Mais une fois à la maison, je réfléchis autrement. D'une part, on m'a expliqué que Waterkotte a un très mauvais service, c'est pourquoi l'entreprise est passée à Viessmann il y a quelques années, et d'autre part, tous les appareils Viessmann devraient communiquer entre eux. Je pourrais donc gérer ventilation et chauffage depuis un seul appareil et ne pas avoir à modifier les réglages sur deux appareils.

Bref, pour faire court. Quelle est la situation juridique maintenant ? J'ai signé un contrat pour une pompe à chaleur Viessmann avec refroidissement, mais ce produit n'existe plus comme tel. Dois-je payer moi-même la différence de 2000 € si je veux absolument rester chez Viessmann ou est-ce un problème de la société de technique domestique ?

rick2018

29.04.2019 11:56:37
Ça dépend de la formulation du contrat. S'il est par exemple indiqué [vergleichbares Gerät], tu es dans une mauvaise position. Donc, lis d'abord attentivement. Ensuite, cherche à avoir une conversation, fixe tout par écrit... Selon l'issue, tu dois décider comment avancer. Alors, qu'est-ce qui est exactement écrit là ? La plupart du temps, cela se termine de toute façon par un partage des coûts.

Stadtvilla19

29.04.2019 12:09:47
Dans le contrat, il s'agit expressément de cet unique appareil de Viessmann. Il n'y a pas non plus de [AGBs] inclus.

Nous n'avons pas forcément besoin de la climatisation... mais je suis aussi un peu têtu avec la société. Nous avons aussi signé l'offre pour l'électricité là-bas, mais maintenant nous voulons effectuer 80 % nous-mêmes car mon cousin est électricien. Cela a été refusé car nous avons signé un contrat et si nous ne le respectons pas, nous devons payer une pénalité contractuelle. C'est pourquoi je ne suis pas prêt à faire beaucoup de concessions à la société.

La question est maintenant que la société doit livrer ce qui est stipulé dans le contrat. Mais Viessmann a arrêté la gamme de produits. Qui va maintenant assumer le surcoût ?

Si c'était à moi de décider, je dirais sans climatisation, mais je voudrais une réduction de 2 000 € ou bien être autorisé à me retirer du contrat d'électricité sans frais. Je n'ai pas vraiment envie d'aller voir un avocat et de demander conseil. Nous avons de toute façon peu de temps et pas d'argent non plus :p

Peut-être que quelqu'un ici s'y connaît en contrats et tout ça...

Lumpi_LE

29.04.2019 12:23:53
Oh là là, si ça commence déjà comme ça, on a hâte de collaborer... Sujet difficile. As-tu fait toi-même des recherches pour voir si ce qu'ils racontent est vrai ? Comment s'appelle l'appareil ?

Stadtvilla19

29.04.2019 12:33:27
Je pense que c'est vrai. Il a dit qu'il a 30 clients à qui il doit expliquer cela maintenant et qu'il est apparemment en contact avec son représentant Viessmann pour trouver une solution.

C'est la Viessmann Vitocal 333 G

Cela ne serait en fait tout récent que depuis le 01.04...

Lumpi_LE

29.04.2019 13:08:53
Le contexte de ma question est simplement que si on entre l’appareil sur Google, on peut l’acheter - avec un module de refroidissement intégré pour 8000 €.. pourquoi l’entreprise ne pourrait-elle pas alors le faire ?