La technique est beaucoup plus sujette aux pannes, il y a beaucoup plus de choses qui peuvent tomber en panne
Elle est tout aussi sensible que le réfrigérateur. S'il y a une série de pièces qui tombent en panne, c'est un défaut de conception. Tu continues bien de conduire ta voiture malgré tous les rappels.
Je ne connais pas de pannes durables significatives.
Rien ici de moins cher par rapport à une chaudière à gaz, après 10 ans tu as besoin d’un nouveau compresseur et tu paies plusieurs milliers d’euros.
... à part l’inspection et l’entretien annuels, la connexion au gaz, la cheminée (en fait seulement le conduit d’évacuation des fumées).
La pompe à chaleur ne nécessite qu’une prise électrique et fonctionne.
Les constructions neuves sont équipées avec ça parce que c’est à la mode et subventionné par l’État.
La subvention est encore plus récente. À la mode parce que c’est un produit génial, depuis longtemps déjà.
Chaque degré de plus en température de départ te coûte énormément d’argent.
La pompe à chaleur n'y est pour rien si tu ne sais pas gérer l’installation. Bien planifier, régler correctement et simplement laisser fonctionner.
C’est pour ça aussi qu’il y a le poêle à bois, sans ça je ne pourrais pas m’imaginer. Parfois je veux 20 degrés dans la salle à manger et parfois 24 degrés.
Tu en as donc aussi besoin avec du gaz. Le chauffage au sol ne fait pas « hop, voilà 24 degrés ». Et quand tu as la température, il faut des jours pour qu’elle redescende (température atteinte par le chauffage au sol).
Avec le chauffage au gaz, pas de problème.
Encore une fois. Cela n’a rien à voir avec le générateur de chaleur. C’est à cause du chauffage au sol.
Le problème de bruit avec les voisins n’est même pas pris en compte. Là aussi, une chaudière à gaz est bien meilleure qu’une pompe à chaleur. Côté coût aussi, d’ailleurs.
On ne m’a pas demandé pour le bruit. D’ailleurs, il se produit principalement en hiver, quand le chauffage fonctionne. En été, quand tu es dans le jardin, tu n’entends rien. Par ailleurs, je trouve personnellement les appareils très silencieux, mais c’est juste subjectif.
Que les appareils soient plus chers, ça je ne le vois pas. C’est objectif.
Allume la chaudière à gaz, ça marche. La pompe à chaleur nécessite des dizaines de mises à jour logicielles, doit être réglée (ce que font très peu d’installateurs de chauffage) et est très sensible aux influences extérieures.
Vous n'avez peut-être pas eu de chance avec un appareil défectueux ? Quand l’installation fonctionne, elle fonctionne. Il n’y a pas besoin de mises à jour. Et un dimensionnement correct ainsi que l’équilibrage hydraulique sont aussi des standards chez un chauffagiste compétent ou une entreprise du bâtiment. Pour le consommateur moyen, cela signifie : allumer l’installation et la laisser fonctionner.