Centre technique Hager ou armoire serveur ?

• Erstellt am 12.08.2020 04:19:55

untergasse43

12.08.2020 15:57:15
a) prendre directement un switch avec PoE, pour les raisons mentionnées. Cela évite les enchevêtrements de câbles et éventuellement un peu d'électricité.

b) prendre une armoire 19" et faire poser les câbles réseau sur des keystones, ainsi tu es flexible. Cependant, si cela doit rester avec un si petit panneau de brassage et un switch tout aussi petit (!), cela peut se faire comme ça. Il existe par exemple chez Netgear des switches PoE élégants qui peuvent facilement se placer directement sous le petit panneau de brassage (et ce, en travers et non en version click comme sur la photo).

Si c'est plus important : il faut toujours garder à l'esprit que les appareils - même s'ils rentrent par leurs dimensions - produisent de la chaleur. Les armoires de répartition ne sont pas conçues pour une ventilation suffisante pour tout ce matériel informatique. Pour cela, on peut même installer des ventilateurs dans les plus petites armoires 19". Dans la plupart des maisons que j'ai déjà techniquement suivies, soit le chauffe-eau soit la machine à laver/sèche-linge se trouvent dans la salle technique. La combinaison est déjà problématique sur le long terme, mais si la chaleur s'accumule aussi dans l'armoire, ce n'est pas mieux. De plus, tout ça est simplement mieux organisé que par exemple sur la photo de ntsa86.

C.beckmann1986

12.08.2020 20:07:56
Donc actuellement, j'ai planifié 18 connexions LAN. Il ne reste donc que le switch 24, n'est-ce pas ? Actuellement, je voudrais encore installer le routeur et la Synology sur le switch. Bien que je puisse tout à fait imaginer qu'avec tous ces câbles et connexions réseau, cela puisse rapidement devenir étroit et chaud.

untergasse43

13.08.2020 10:40:22
C'est alors clairement "si ça devient plus"... rends-toi service et prends un petit rack. 6-8 U devraient suffire, même si on peut toujours avoir besoin de plus d'espace.

knalltüte

13.08.2020 12:25:54

Je préférerais aussi 8 U car il faut certainement prendre en compte plusieurs étagères pour des appareils "non 19 pouces" (FritzBox, etc.). Là, tu auras besoin de plus d'1 U par étagère. Une multiprise vaut mEA le coup à partir de trois appareils nécessitant de l'électricité.

Un 19" en 8 U acheté soi-même d'une qualité acceptable coûte environ 100-140 € (ou plus).

Dans 8 U, il peut aussi "au besoin" (derrière un switch et un panneau de brassage) rentrer un NAS normal, si l'armoire fait au minimum 450 mm de profondeur. Si tu prends une armoire encore plus profonde, des NAS 19" entrent aussi. C’est un peu plus élégant.

On peut aussi y intégrer un câblage SAT en 19". Tu n'as alors pas le "truc moche" collé au mur sur une plaque en métal.

Monte-le à une hauteur appropriée où tu peux accéder sans échelle, mais où des armoires peuvent éventuellement être placées en dessous. Laisse l'électricien poser des modules MetzConnect (Keystone). Les supports de module 19" vides coûtent environ 30 euros. Par module environ 5 € (éventuellement un peu plus chez l’électricien).

N’achète le support modulaire que lorsque l’électricien t’a donné la référence exacte (des modules). Il existe différents modules qui ne s’adaptent pas tous aux différents supports modulaires ! (Keystone ou BTR MetzConnect propriétaire). Cela se reconnaît aux clips en plastique noirs (Keystone) ou aux clips métalliques = BTR MetzConnect propriétaire.

C.beckmann1986

14.08.2020 17:03:41
Merci beaucoup pour les super conseils. Ce sera donc l’armoire serveur. Merci à vous.

C.beckmann1986

16.08.2021 20:46:39
Bonjour à tous, je dois reprendre tout le sujet. Comme je l'ai dit, je souhaite plus tard installer toute ma technique dans une armoire serveur. L'électricien a équipé les câbles de pose de modules Keystone et les a "terminés" dans le "placard" au sous-sol. Actuellement, il y en a au total 11.

Mon plan serait d'abord de connecter les modules Keystone libres avec un panneau de brassage 19". De là, cela va ensuite vers le switch. Est-ce correct ? Dois-je faire attention à quelque chose de particulier ?

La question du "bon" switch se pose maintenant. Pour la plupart, dans notre maison jumelée, il s'agit de simples prises LAN pour PC, TV, Playstation, etc. De plus, j'ai prévu au total trois points d'accès (probablement de Unifi) et une caméra. Ma Diskstation doit également trouver sa place dans l'armoire.

Il faudrait donc actuellement que quatre des 11 ports soient POE, n'est-ce pas ? Faut-il alors opter immédiatement pour un switch POE 16 ports, ou serait-ce de l'argent "jeté par la fenêtre", car les autres appareils ne devraient probablement jamais en avoir besoin.

Les switchs Unifi sont censés être très bons et probablement parfaitement compatibles avec les points d'accès. Avez-vous quelques conseils à ce sujet ? Un switch non géré est sans doute suffisant pour un usage privé ou vaut-il mieux opter pour un switch Smart web-managed ?

Mon problème est que je ne veux ni tirer avec un canon sur des moineaux, ni économiser au mauvais endroit. Peut-être que l'un ou l'autre pourrait encore me donner quelques conseils utiles.

Je vous dis d'avance MERCI :)