GU construit sans plan final d'usine

• Erstellt am 30.03.2022 09:38:17

casaro

30.03.2022 09:38:17
Bonjour,

nouveau ici, veuillez donc excuser d’éventuelles erreurs. Nous avons un contrat d’entreprise avec un entrepreneur général, qui dit approximativement ceci :

L’entrepreneur général nous a déjà envoyé il y a quelques mois un avant-projet des plans d’exécution. Mais il y avait encore plusieurs erreurs et nous avions des demandes de modifications. Certaines ont été intégrées. D’autres non. Cela a été un échange plusieurs fois, et à ce jour, nous n’avons toujours pas reçu un plan d’exécution complètement sans erreurs. Pourtant, la maison est déjà activement en construction. Le gros œuvre est presque terminé et autant que nous pouvons voir, il a été construit « correctement », c’est-à-dire comme nous le souhaitons et non comme dans les avant-projets des plans d’exécution.

Nous avons plusieurs fois signalé à l’entrepreneur général que nous n’avions pas encore reçu un plan d’exécution sans erreur et que, pour cette raison, nous ne pouvions rien approuver formellement. Je ne comprends pas vraiment pourquoi l’entrepreneur général ignore cela. Je vois cela plutôt comme un inconvénient pour l’entrepreneur car il construit en quelque sorte à ses propres risques. Mais peut-être que je me trompe aussi. Questions suivantes :

[*]Y a-t-il ici un « piège » dans lequel nous pourrions tomber si la construction avance activement alors que le plan d’exécution n’a pas été approuvé définitivement ?
    [*]Pourrions-nous éventuellement refuser les paiements progressifs (exigibles par exemple à la fin du gros œuvre d’un étage) en invoquant que les plans d’exécution doivent être approuvés avant le début des travaux ? (peut-être plutôt une question pour l’avocat qui lit le contrat d’entreprise complet, mais peut-être que quelqu’un a une expérience concrète).

Sparfuchs77

30.03.2022 09:41:54

Question en retour : Pourquoi feriez-vous cela si les travaux sont bien réalisés ? Avec cela (et l'avocat), tu prends la voie la plus sûre pour empoisonner durablement la relation commerciale avec l'entrepreneur général.

Comment avez-vous fait remarquer cela ?
Pourquoi ne vous êtes-vous pas présenté personnellement chez l'entrepreneur général au début des travaux (ou même avant si tu constates que la communication est laborieuse) ? L'email est à moitié sérieux.
Les plans dans la demande de permis de construire correspondent-ils aux plans souhaités ?
Tu es le maître d'ouvrage, pourquoi as-tu laissé les gars commencer les travaux sans plans ?
Les ouvriers sur le chantier ont-ils les bons plans sous la main ?

casaro

30.03.2022 09:46:30
Bonne question en retour :) Ce serait seulement dans le cas où quelque chose ressortirait de la question 1 indiquant que cette configuration est extrêmement désavantageuse pour nous.

casaro

30.03.2022 10:00:59
Réponse aux autres questions :

[*]Nous avons indiqué par mail et au téléphone.
    [*]Nous habitons dans un autre pays, c’est pourquoi les rencontres en personne sont toujours un peu difficiles. Mais même dans ce cas, je n’aurais rien par écrit.
    [*]Non, la demande de permis de construire date d’environ un an et n’a pas été faite par nous. À part les dimensions extérieures, beaucoup de choses ont été modifiées.
    [*]Je ne comprends pas tout à fait comment je devrais empêcher cela. Dois-je leur reprendre les briques ? S’ils construisent, ils construisent. La seule chose que je peux faire est de ne pas payer (voir question 2).
    [*]La dernière fois que nous y étions, ils avaient deux plans différents là-bas. L’un était correct à 90 %, l’autre à 95 %. Donc c’était plutôt un peu chaotique. Mais je n’ai aucune idée du nombre de plans qu’ils ont encore en circulation.

Sparfuchs77

30.03.2022 10:21:32

Si tu n'as pas cédé ton droit d'usage dans le contrat, tu es le maître d'ouvrage et tu peux interdire que la construction continue ou qu'elle commence du tout tant que les plans ne conviennent pas.

C'aurait été le moment où j'aurais mis tous les moyens en œuvre...

casaro

30.03.2022 10:35:59
Nous avons transféré le droit de propriété, oui.

Mettre tous les leviers en mouvement semble bien, mais cela signifierait, selon moi, menacer d'un arrêt des travaux et de la suspension des paiements anticipés. Tu as déjà écrit que cela influencerait probablement négativement la relation commerciale.

Jusqu'à présent, tout a été construit correctement. Et si quelque chose a été mal construit, cela a toujours été corrigé sans problème. Peut-être que tout n'est pas si grave, mais c'est pourquoi question 1 : Quelque chose pourrait-il arriver ici qui ferait que l'entrepreneur général nous "a au bide" soudainement ?