GU construit sans plan final d'usine

• Erstellt am 30.03.2022 09:38:17

11ant

30.03.2022 11:33:56
Dans la formulation

les plans d'exécution et de détail à établir sont déjà soumis à la réserve que l'entrepreneur les juge nécessaires pour l'exécution de sa mission. S'il estime ne pas avoir besoin d'autres plans que ceux de coffrage et d'armature et peut laisser les installateurs suivre leurs habitudes, eh bien c'est ainsi. Dans ce cas, seul l'ensemble des plans issus du permis de construire fait office de "bible" pour les ouvriers. Je ne vois pas ici de droit à des dessins pour votre album de famille. Exiger de tels dessins, et retenir des paiements malgré des résultats sans reproche, serait de mon point de vue un comportement contractuellement fautif de votre part.

ne signifie rien d'autre que le fait que - dans la mesure où il juge nécessaire des plans de détail - il les réalise sans facturation supplémentaire. Cela ne les transforme pas en prestation incluse garantie.

Il lui est libre de diriger son personnel avec n'importe quelle combinaison de dessins et d'accords verbaux, indiquant aux endroits où il faut déroger aux dessins.

casaro

30.03.2022 12:24:16
Merci, c’est en effet un aspect intéressant que je n’avais pas encore remarqué.

Cependant, j’ai aussi des obligations (validation des plans d’exécution) que je ne peux tout simplement pas remplir s’il y a une erreur dans les plans d’exécution. Si les plans ne vont pas assez dans le détail, c’est une chose (en tant que profane, je ne sais pas vraiment ce qui doit y figurer ou non). Mais s’il y a une erreur, par exemple si la position d’une porte n’est pas correcte, je ne peux pas apposer ma signature et faire confiance au fait que cela sera ensuite réglé par des accords oraux avec l’artisan (bien que cela semble fonctionner ainsi pour le moment).

Pour donner un peu plus d’informations. Nous avons aussi ce qui suit dans le contrat de construction :

Pour moi, il semble donc que le maître d’œuvre ne transmet pas les plans d’exécution finaux afin que nous ne puissions pas les valider et que le délai de 17 mois commence à courir. Or, il nous est assez égal que la maison soit terminée tôt ou tard. Je pense plutôt que le maître d’œuvre est intéressé par une réalisation rapide (augmentation du prix des matières premières). J’essaie de savoir si nous avons un autre inconvénient du fait que les plans d’exécution ne sont pas finaux et validés.

11ant

30.03.2022 12:57:58
Digne déesse. Voudrais-tu peut-être arrêter la rotation de la Terre jusqu’à ce que tu aies absolument compté toutes les (grosso modo plusieurs trillions) de petits pois dans le monde un par un ? – actuellement, une guerre est en cours, et les survivalistes ne stockent peut-être pas seulement des spaghettis et du papier toilette, mais privent aussi certains petits pois de ton comptage !

Eh bien alors, très probablement quand même.

Manifestement, ton "absent" Friedrich-Wilhelm n’a empêché personne de commencer l’exécution du contrat (c’est ce que le juriste appelle un vice réparé). Et cela selon le résultat voulu – que demander de plus ?
Es-tu un Romain (car ils sont, selon Astérix, responsables du filage, *LOL*) ?

Ton maître d’ouvrage général construira la maison selon les plans approuvés. Si tu souhaites qu’une porte soit placée ailleurs, cela doit en théorie être accordé avec l’administration du bâtiment (mais d’après ce que je pense de ton maître d’œuvre, il te le fera aussi "officieusement" comme tu veux). Que quelqu’un te fasse en plus un petit dessin avec un soleil jaune souriant en haut et inscrit au dos « pour papa » est en pratique une perte de temps inutile. Si la dame de mon cœur le savait, elle rirait et dirait que tu es un drôle d’oiseau comme moi :)

casaro

30.03.2022 13:15:20
Pfiou, ça a pris une tournure un peu bizarre. Ma question était pourtant posée de manière neutre. Pourquoi la discussion est-elle maintenant tournée vers le sarcasme et l'ironie au point de devenir inutilisable ? Ça me rappelle l’[Internet der 90er Jahre].

Merci quand même pour le [input]...

11ant

30.03.2022 13:45:14

Non, le comique réside déjà dans la situation de départ. La perception de soi, d’être factuel, tu la partages avec d’autres pessimistes. Laisse-moi te dire - dans un forum avec une certaine expérience rassemblée dans le domaine du bâtiment - que ta situation serait mal étiquetée comme « problème ». Chez toi, on construit conformément à ce qui a été commandé, seules les plans dévient (mais leurs erreurs, comme tu l’as toi-même constaté, personne ne les met en œuvre). Sur des dizaines de milliers d’autres chantiers, c’est parfois dramatiquement l’inverse qui se passe. Ne deviens pas alcoolique à force de déboucher toutes les bouteilles de champagne que tu devrais en réalité ouvrir ici en solidarité avec ces autres maîtres d’ouvrage !

casaro

30.03.2022 13:59:44
Je n'ai pas du tout dit que la situation de départ était un problème, c'était justement la question. Cette situation est-elle un problème ou pourrait-elle en devenir un ?

Je trouve la situation étrange. Dans mon métier, ce genre de chose ne passerait pas. On établit un plan/contrat, les deux parties signent et ensuite il n'y a pas de disputes sur qui a décidé quoi, quand, où et comment. Mais d'après tes réponses, je conclus que ça se passe différemment dans le bâtiment et que c'est tout à fait normal.