Brisch
19.03.2012 16:41:14
Bonjour,
Je n’ai pas examiné en détail ce que tu as mis dans le premier message – je le précise d’emblée.
Merci quand même pour ton effort (bien sûr merci aussi au reste de « l’équipe » ici)
D’une part – comme €uro l’a justement souligné – une évaluation correcte ne peut pas se faire en deux temps trois mouvements, d’autre part il faudrait avoir l’ensemble du contrat (plans, BB, extrait cadastral, contrat d’entreprise incluant le plan de paiement). Cela prend environ 4 à 5 heures, selon l’étendue des documents. Ce qui m’a sauté aux yeux au premier abord, c’est qu’à part l’installation de chauffage, aucun nom de marque n’est mentionné et il manque aussi la tarification/série des objets sanitaires ainsi que les prix des matériaux comme par exemple les carreaux. Ce que je trouve amusant – c’est d’ailleurs géré ainsi par la plupart des fournisseurs – c’est que la valeur Ug du verre est indiquée, mais pas celle du cadre et du verre.
Hmm d’accord...
Sujet des frais annexes de construction...
1. Terrain
5 % de taxe sur les acquisitions immobilières – variable selon la commune
Ici c’est (Dieu merci « seulement ») 3,5 %
éventuelles commissions d’agence, environ 3,5 % du prix du terrain, variable selon la commune
environ 1,5 % de frais notarials calculés sur le prix du terrain
3 inscriptions au registre foncier (1. inscription de la promesse de vente, 2. transfert de propriété, 3. inscription de l’hypothèque)
2. Financement
Eventuels frais de conseil/constitution du financement, environ 1,5 % du montant total du prêt
environ 0,25 % d’intérêts de mise à disposition calculés sur le montant du prêt
3. Préparation de la construction
Environ 2 800 € à 3 200 € pour les prestations de géomètre (plans qualifiés / nivellement / implantation / relevé du bâtiment)
Réalisation d’une étude de sol, environ 1 200 €
Mise à disposition des raccordements eau chantier / électricité chantier, environ 6 € à 8 € de location par jour pour le poteau de chantier, environ 300 € de location pour le compteur d’électricité de chantier
Frais (pour numéro de rue, autorisation d’évacuation, permis de construire), environ 1 000 € à 1 500 €, variable selon la commune
Assurance incendie / responsabilité du maître d’ouvrage environ 80 € à 150 € par an, selon la compagnie d’assurance
3. Terrassement
Évacuation des terres excédentaires (conditions normales du sol) pour le sous-sol, environ 1 500 €
Voirie intérieure (canalisations eaux usées / pluviales), environ 2 500 € selon le tracé des canalisations
regards de visite, rigole ou puits d’infiltration, environ 1 900 € à 2 200 €
Réserve pour surcoûts de fondation environ 8 000 €
4. Frais de raccordement de la maison
Électricité / gaz / eau / télécom, raccordement au réseau d’assainissement, environ 8 000 € à 8 500 €, variable selon la commune
5. Frais
Réception de la canalisation d’évacuation, environ 150 €, variable selon la commune
Ramoneur (contrôle de la cheminée / installation gaz – attention frais appliqués 2 fois), environ 200 €, variable selon la commune
Service du cadastre (transfert des données du géomètre à la carte cadastrale), environ 150 €, variable selon la commune
Au total environ : 35 000 à 40 000 euros
Important : les coûts pour les travaux de peinture, revêtements de sol et aménagements extérieurs ne sont pas pris en compte dans la liste ci-dessus !
C’est bien sur ce calcul (que j’avais déjà trouvé dans un autre fil) que je me suis basé.
... si tu prends en compte ces coûts – qui s’appliquent aussi en Bavière et peuvent être entre 5 et 8 % plus élevés – et que tu as encore de la marge, les extras peuvent alors aussi être pris en compte
Cordialement
OK… alors on va voir… peut-être qu’on peut encore trouver quelque part 20 000 € (pour une marge joyeuse)…