Betarolf
07.10.2021 10:19:49
Pourquoi ne lui offres-tu pas 50% après le mariage ?
Est-ce que c’est possible de faire le crédit sans problème si, lors de la prise du crédit commun, je suis la seule personne inscrite au registre foncier ? Elle veut simplement avoir la sécurité que, s’il arrivait quelque chose, son argent/maison ne disparaîtra pas juste parce que le terrain ne lui appartient pas. Je peux très bien comprendre cela.
Le terrain vaut environ 105 000 euros aux yeux de l’administration fiscale.
Tes parents possèdent-ils le terrain depuis plus de 10 ans ? Sinon : quel était le prix d’achat ?
Tes parents pourraient vous vendre le terrain pour 60 000 euros à raison d’1/2 chacun.
La taxe sur les droits de mutation immobilière ne s’applique que sur la partie de ta copine : 30 000 euros x 3,5 – 6,5 % = 1 050 à 1 950 euros d’impôts.
Dans le meilleur des cas, cela est simplement accepté. Dans le pire des cas, un impôt sur les donations serait applicable ; ce montant serait cependant minimal.
Oui, c’est justement la question de savoir s’il vaut environ 105 000 euros. D’après ma compréhension de profane, oui – mais je ne sais pas comment la valeur du terrain est calculée en principe ni qui en est responsable.
Le terrain est en possession de mes parents depuis environ 20 ans. Je ne comprends pas tout à fait le calcul – pourquoi 60k ? Je pensais que c’est la valeur du terrain qui était prise comme base, même si le prix réel de vente est inférieur, par exemple parce que les parents ne veulent que la moitié de la valeur réelle ?