Rien que pour l'avantage fiscal, je ne le rembourserais pas, et comme tu obtiens un meilleur taux d'intérêt pour la maison individuelle avec plus de fonds propres. Question bête, mais pourquoi les 600 € dérangent-ils ? Ils sont, je l'espère, en grande partie couverts par le loyer
En fait, c’est aussi ce vers quoi je tends, si ce n’est la lourde charge mensuelle. Pour la charge mensuelle du ménage, il y a une différence entre payer 600 euros pendant les 6 prochaines années ou 150 euros pendant les 25 prochaines années (le dernier chiffre est une invention, je n’ai pas vraiment envie de recalculer précisément). Les 40 euros d’avantage fiscal sont d’ailleurs mensuels. Et bien sûr, je reçois aussi un loyer pour l’appartement, mais tout cela est déjà pris en compte dans le budget du ménage.
Mais j’ai enfin aussi reçu un retour de la banque : ils accepteraient en principe une indemnité de remboursement anticipé avec un remboursement complet ou une prolongation de l’ancien crédit. MAIS : ils veulent alors aussi financer la nouvelle maison. De la part de la banque, c’est la bonne idée, j’aurais dit la même chose à leur place. Cela signifie pour moi : si c’est possible, je garderais l’ancien crédit pour l’avantage fiscal et l’étalerais de 6 à 25 ans (pour réduire l’annuité). Mais tout cela ne fonctionne que si la banque fait une bonne offre de taux pour la nouvelle construction et que ça vaut donc le coup. Et il faut donc voir cela.