La société en question a déjà construit 3 maisons dans le cercle familial proche. Tout sans problèmes notables, donc j’aimerais rester sur cette option.
Jusqu’ici, cela semble
plutôt bien, mais...
Cependant, j’ai l’impression qu’ils « dorment » un peu sur la nouvelle réglementation actuelle.
... tu devras clarifier ce sentiment, car dans le passé tu ne pourras plus construire ta maison demain. Donc soit le prestataire peut t’illustrer concrètement, en plan et en prix, à quoi ressemblera ta maison selon la loi sur l’énergie des bâtiments 2023 – soit pas, et alors tu devras chercher ailleurs. J’aimerais pouvoir t’en dire plus, mais le prestataire se montre assez réservé en matière d’informations sur son site web, et je n’ai aucun client qui aurait construit avec lui. Tu devras donc poser toi-même la question décisive.
Base-toi sur ce qu’ils construisent et vendent actuellement dans le domaine « Effizienzhaus 55 », car cela constituera la base essentielle à affiner ou étendre si besoin. Alors : comment construisent-ils jusqu’à présent pour le « KfW55 » ?
Si c’est une autre construction de murs, ce n’est pas en soi une raison de s’inquiéter. Leur construction de murs « KfW55 » est-elle comme la « réglementation sur les économies d’énergie », simplement par exemple 6 cm plus épaisse, ou bien passent-ils déjà du concept « monolithique » à « isolation thermique par l’extérieur (WDVS) » ? De mon mantra sur les murs, tu sais : s’ils ont vendu cette construction à 40 %, c’est assez bon ; si c’est 20 % de parts de marché chez eux, ils manquent de routine.
Il en va de même pour d’autres composants d’une amélioration de l’efficacité énergétique : si cela signifie un changement de « concept de chauffage » chez eux, l’expérience compte encore. Pour pas mal d’entrepreneurs généraux, un « durcissement » des exigences d’efficacité énergétique implique aussi une réorientation dans le choix du sous-traitant chauffage/climatisation/ventilation (et donc une « nouvelle composition d’équipe »). Ton entrepreneur général pourrait alors « ne plus être le même » que celui des maisons de ta famille. Si le prestataire « ne résout les problèmes que lorsqu’ils se présentent », la prochaine ou après-prochaine restructuration du marché pourrait bien être la dernière pour lui.