Pompe à chaleur gaz ou air-eau

• Erstellt am 03.04.2016 12:26:01

Haeusle2016

03.04.2016 12:26:01
Bonjour à tous,

nous sommes actuellement confrontés à la difficile décision de choisir entre le gaz ou une pompe à chaleur air-eau.

Nos coûts en comparaison :

Gaz :
Coût du raccordement au gaz environ 3000 €
Remboursement de l'entreprise de construction pour le chauffage au gaz incluant la solarthermie -500 €

Pompe à chaleur air-eau :
serait actuellement incluse dans le prix de notre maison
Si nous choisissions une pompe à chaleur air-eau, il resterait la question de savoir si nous installons une installation photovoltaïque.
Coût de l'installation photovoltaïque : environ 10 0000 €

Nous serions très heureux de recevoir vos réponses et conseils !

T21150

03.04.2016 15:46:11
Salut,

je suis désolé - parfois je suis direct.

Ce n’est pas une comparaison de coûts. Ce sont des pommes, des poires et des concombres mélangés.

1. Ta maison serait construite sans coût supplémentaire, si je comprends bien, avec une pompe à chaleur air-eau. Le coût total de possession est généralement un peu plus élevé actuellement, par rapport au gaz. Mais si la maison est bien construite, la pompe à chaleur air-eau (bonne marque et dimensionnement) est tout à fait une alternative.

Je suppose que la pompe à chaleur air-eau serait sans installation solaire thermique. Que ce soit avec ou sans assistance de chauffage, ces installations n’apportent pas grand-chose.

2. Tu peux indépendamment faire poser un raccordement au gaz. À mes yeux techniquement orientés, le gaz n’est pas du tout dépassé. Et la technologie continue d’évoluer. Il y aura des choses intéressantes à l’avenir. En général, lorsqu’on voit tout cela, on décide souvent de supprimer le raccordement au gaz si on installe une pompe à chaleur air-eau. À moins qu’on veuille le raccordement au gaz, par exemple pour une cuisinière.

3. Le photovoltaïque n’a rien à voir avec tout cela. C’est plutôt une sorte de décision de principe à la mode “pouce vert”. Avec une pompe à chaleur air-eau, tu as des chances de produire des contributions notables pour toi-même. Un petit peu en hiver pour le chauffage ; environ 6-8 mois par an aussi pour l’eau chaude. Pour moi, pompe à chaleur air-eau avec solaire thermique et photovoltaïque, c’est un non-sens économique grossier.

Contrairement aux considérations économiques, j’ai aussi actuellement un photovoltaïque en cours d’installation. Le pouce vert...

Le solaire thermique est mon plaisir, ce qui a coûté une folle somme et ne sert à rien, et notre chauffage au gaz est extrêmement bon marché et efficace.

Cordialement
Thorsten

EveundGerd

03.04.2016 17:11:40
Il n’y a rien à ajouter pour le moment. Les informations sont tout simplement trop insuffisantes et la comparaison est bancale.

ErikErdgas

25.04.2016 09:11:09
Bonjour Haeule2016,

merci pour ta question sur le forum, cependant T21150 et EveundGerd ont raison, une réponse qualifiée, à part quelques réponses standards, n’est malheureusement pas possible sur la base des informations que tu as fournies. Donne-nous quelques données de départ et tu recevras ici sur le net des réponses plus concrètes.

Les informations importantes sont :

- s’agit-il d’une construction neuve ou d’une rénovation énergétique d’un bâtiment existant ?
- s’agit-il d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif, y a-t-il éventuellement encore des parties commerciales ?
- y a-t-il déjà une norme énergétique à atteindre impérativement, en raison de souhaits personnels ou de financements (KfW, aides régionales, etc.) par exemple KfW 40 ?
- qui sont les utilisateurs futurs ?
- existe-t-il déjà un budget précis pour la partie chauffage ?
- localisation du bien immobilier ?
- etc.

Plus on dispose de données, plus une affirmation peut être fondée !

Rien qu’en regardant la partie chauffage au gaz, pour un bâtiment existant il se peut que la rénovation de la cheminée soit oubliée dans le calcul. La demande de raccordement au gaz a-t-elle déjà été faite concrètement ? Peut-être existe-t-il à la conclusion d’un contrat de fourniture une réduction ? Globalement, l’investissement pour un chauffage au gaz sera cependant moins cher, même après un examen précis des différents facteurs. Il existe aussi des facteurs qui excluraient totalement l’une ou l’autre variante. Il manque encore des chiffres, données et faits ici ! Merci de fournir, ce sera plus concret alors !

Meilleures salutations, Erik