Chauffage au gaz obligatoire dans le contrat d'achat de propriété

• Erstellt am 22.05.2019 13:14:09

OWLer

22.05.2019 13:14:09
Bonjour à tous,

ma femme et moi réfléchissons depuis un certain temps à l’achat et à la construction d’une maison. C’est pourquoi je me suis inscrit l’année dernière sur ce forum et jusqu’à présent je suis un lecteur silencieux. Mais c’est vraiment génial ici, surtout le fait de ramener les rêves à un cadre financier réaliste dans de nombreux fils de discussion nous a aussi beaucoup aidés.

Cependant, maintenant la partie sérieuse commence pour nous. Aujourd’hui, j’ai reçu le projet de contrat d’achat du notaire du vendeur/agent immobilier pour un terrain que nous trouvons vraiment chouette.

Bien sûr, nous allons le lire tranquillement, y apposer beaucoup de points d’interrogation et essayer de clarifier les questions avec l’agent et le notaire. Si nous nous sentons mal à l’aise, nous essaierons aussi de mandater notre propre notaire. Mais ce n’est pas le sujet de ce message. Lors des entretiens préalables, l’agent immobilier nous a parlé d’une obligation de raccordement au gaz. Les services municipaux locaux ne poseraient des canalisations de gaz dans le sol que si cela leur était rentable. Je peux bien comprendre cela, et les chauffages au gaz ne sont pas non plus économiquement désavantageux en ce moment.

Voici la citation extraite du projet :

J’aurais maintenant attendu qu’y soient mentionnés des délais, par exemple « pour 10 ans à partir du raccordement » ou autre. Puis-je vraiment être « contraint » de consommer du gaz pour toujours ? En fait, j’aurais aimé construire avec une pompe à chaleur air-eau et j’essaierais maintenant de construire la maison adaptée à une pompe à chaleur air-eau et au bout de 20 ans – ou selon la durée de vie du premier chauffage – miser alors sur la pompe à chaleur. D’autant plus que j’attends des progrès dans les prochaines années concernant la photovoltaïque et les possibilités de stockage.

Que pensez-vous de ce passage du contrat ? De quel droit les services municipaux pourraient-ils me le faire appliquer devant un tribunal dans 10-15 ans ? Je n’ai contracté cela qu’avec la société de développement immobilier et non avec les services municipaux. J’imagine que tous construisent d’abord avec le gaz via ce contrat et que les services municipaux sont satisfaits. Si un jour quelqu’un abandonne le gaz, cela relève alors de la fluctuation normale, n’est-ce pas, ou ai-je mal vu ?

C’est en tout cas une question que j’ai déjà bien surlignée pour le notaire.

Cordialement
Tobi

Nordlys

22.05.2019 13:18:21
C'est prévu pour durer. Et cela signifie que toi et tes successeurs devez toujours fournir du gaz, seulement ce qu'ils ne doivent pas faire, c'est t'imposer que ce doit être du gaz de Stadtwerk. Si tu veux acheter chez eon ou sur gas24.de, cela doit être possible,

Lumpi_LE

22.05.2019 13:33:43
C'est passionnant. Je peux à peine imaginer que cela soit légal(?)

Scout

22.05.2019 13:43:54
Fais poser la connexion, prends un brûleur à gaz pour la cuisine et construis-toi sinon une maison passive ! Ensuite, tu ne paieras plus que la redevance de base, les coûts d'exploitation pour la cuisson sont, même calculés ainsi, à peine plus élevés que l'électricité pour une plaque à induction.

HilfeHilfe

22.05.2019 13:55:15
Le gaz est plus économique, nous avons une [Luftwärmepumpe] et seulement du stress

apokolok

22.05.2019 15:26:12
Je doute aussi que cela dure pour toujours. Mais a raison, le gaz est sans problème et (actuellement) économique. Je ne laisserais donc pas ce terrain gâcher. Si tout le reste convient, fais-le et fais vérifier au besoin par la suite.