Chaudière à gaz à condensation ou pompe à chaleur LW pour cheminée à eau?

• Erstellt am 23.02.2014 23:35:55

FrankDr

03.03.2014 10:38:18

Ce serait agréable que les modérateurs ne jettent pas simplement des bribes aux débutants.
Pourquoi l'idée de la cheminée à circuit d'eau, je l'ai déjà expliquée très clairement ci-dessus. Une pompe à chaleur air-eau représente déjà un investissement énorme à l'achat, d'autant plus que la topographie de notre terrain est très en terrasses et difficile, et que les prix de l'électricité explosent en ce moment, car il n'y a plus ou presque plus de tarifs pour les pompes à chaleur.

Bauexperte

03.03.2014 11:51:06
Bonjour,

C’est un bon point – je trouve aussi utile que les novices utilisent la fonction recherche ; le sujet « cheminée à eau chaude » est souvent, à mon avis, discuté de manière exhaustive.

Une pompe à chaleur air-eau coûte à l’achat ni plus ni moins qu’une technique de condensation au gaz classique avec chauffage solaire de l’eau sanitaire et cela a peu ou rien à voir avec la topographie de ton terrain.

Autant que je sache, le tarif pour pompes à chaleur existe toujours de façon générale en Allemagne ; il n’y a pas tant de producteurs d’électricité et ils maintiennent encore ce modèle tarifaire. Et si tu utilises déjà la fonction recherche, cherche aussi directement les discussions sur les pompes à chaleur air-eau, tu arriveras vite à la conclusion qu’un tel appareil consomme moins de 0,x d’électricité par an. L’argument selon lequel une pompe à chaleur air-eau chauffe avec de l’électricité ne tient donc pas.

Dans ta réponse à €uro - #3 - tu montres que tu n’es pas disposé à reprendre ses arguments ; €uro s’occupe professionnellement d’installations de production de chaleur dans des maisons individuelles. Tu te retranches sur le fait que tu peux obtenir les appareils d’un fournisseur via ton contact à un meilleur prix. Mais que se passe-t-il si les configurations proposées ne correspondent pas aux exigences de ton projet de construction ? Pour mieux comprendre : aujourd’hui encore, j’obtiens des pièces de rechange pour un véhicule italien à meilleur prix que beaucoup d’autres. Cela ne me sert absolument à rien si une voiture allemande est garée à ma place de parking.

En résumé, on dirait que tu as une opinion gravée dans le béton concernant la technologie de chauffage « ta » future. Si, comme €uro ou moi, on exprime des doutes sur la pertinence de celle-ci, apparemment tu ne veux pas les entendre. Alors pourquoi demandes-tu ? Fais ton truc avec ton contact et voilà…

Cordialement, Bauexperte

Mycraft

04.03.2014 09:22:10
Je ne peux pas confirmer cela, une chaudière à condensation au gaz est aujourd'hui définitivement moins chère à l'achat, y compris les coûts de raccordement, qu'une pompe à chaleur air-eau, et la solaire thermique n'est pas forcément nécessaire... si c'est le cas, le prix d'une chaudière à condensation au gaz + ST + raccordement reste toujours légèrement inférieur au prix d'une pompe à chaleur air-eau.

€uro

04.03.2014 10:00:07
Si une mauvaise pompe à chaleur air a été choisie, cela pourrait être vrai, mais c'est très improbable ! Avec une détermination précise des bases, c'est moins probable !
Je serais reconnaissant pour des exemples concrets où il serait possible de se passer d'une installation solaire thermique avec chaudière à condensation au gaz !

Cdt.

NB :
Les fétichistes des chaudières à condensation au gaz devraient utiliser des compteurs d'énergie thermique pour le chauffage et l'eau chaude. La comparaison avec la consommation selon le compteur de gaz mène clairement à la désillusion => JNG !

Bauexperte

04.03.2014 10:05:40
Bonjour,

Cela aura été le cas pour toi ; c'est pourquoi tu dois demander à ton fournisseur.

Ces dernières années, la part des pompes à chaleur air-eau ou géothermiques dans la construction de maisons a constamment augmenté ; inversement, les quantités produites ont augmenté et le prix de vente a ainsi diminué. Cela s'applique aussi, soit dit en passant, à la ventilation contrôlée des logements, avec ou sans récupération de chaleur. Il y a quelques années, ces systèmes coûtaient encore environ 13 000 EUR, alors qu'aujourd'hui, une installation correcte avec récupération de chaleur ne coûte guère plus de 10 000 EUR.

Cordialement, Expert en construction

DerBjoern

04.03.2014 10:06:26
Cela dépend toujours aussi du lieu ce qui est plus ou moins avantageux. Ici, je n’obtiens quasiment pas d’électricité pour pompe à chaleur à un prix plus bas. Le tarif le moins cher ici est de 21,5 centimes + 5,95 € de prix de base par mois pour le compteur supplémentaire. Je ne réalise aucune économie par rapport aux 27 centimes du tarif normal. Le raccordement au gaz ne m’a pas coûté 1000 €. Cela a rendu le calcul d’amortissement de la pompe à chaleur très difficile.