Salut Steve,
j'ai conçu la maison dans SketchUp, mais je dirais que ce n'est pas nécessaire. Quelques croquis à main levée pour les détails (peut-être la jonction de la toiture ?) devraient suffire... à condition d'avoir un peu de compréhension technique et de l'imagination spatiale.
La sous-construction de ma maison est faite de poutres simples en sapin brut (je crois que c'était du 6x8), sur lesquelles est posée de l'extérieur une membrane sous-toiture noire en plein surface, puis du HPL.
À l'intérieur, j'ai vissé des panneaux OSB.
Le toit (une sorte « d’attique » grâce aux plaques HPL dépassantes, ce qui donne au toit un aspect plat de l’extérieur) est aussi constitué de ces poutres et OSB, avec dessus une étanchéité collée (une sorte de membrane en caoutchouc) et une gouttière à l’arrière. Le tout a une pente de quelques degrés, je crois que c’est 3 degrés, ça fonctionne très bien.
J'ai construit la structure de manière modulaire, donc les différentes parties latérales étaient préassemblées puis montées en totalité et vissées ensemble, c’est du bois à ossature. Ensuite, une sorte de chaînage sous forme d’autres poutres posées horizontalement qui relient les modules entre eux.
Pour la porte coulissante, j’ai commandé un kit avec les suspensions en haut avec roulettes et rail, et une « nageoire » pour le guidage en bas. À l'intérieur, j’ai bricolé un dispositif anti-crochetage, c’est en fait juste une grosse poutre devant laquelle la porte coulisse.
Les fenêtres sont des plaques de Makrolon simples.