Base du cabanon de jardin

• Erstellt am 08.06.2015 21:21:44

One00

03.04.2016 10:28:29
Cela suffit amplement, à condition que la hauteur et la densité de la structure correspondante soient assurées.

stefanb123

06.10.2019 12:04:49

Bonjour One00 !

Le fil est certes un peu ancien. Je cherche depuis quelques semaines une maison de jardin adaptée. Comme tu le dis, les maisons de jardin HPL disponibles chez Gardomo et Garten-Q sont extrêmement chères. Le matériau HPL et la structure en bois sont bon marché sur Internet ou au magasin de bricolage. Je veux construire une maison de jardin de 5 m (L) x 1 m (P) x 2,30+ m (H). Tu écris que tu as toi-même conçu la maison de jardin. Comment as-tu procédé ? As-tu quelques conseils pour moi ? Cordialement, Steve du Lac de Constance

One00

08.10.2019 09:48:56
Salut Steve,
j'ai conçu la maison dans SketchUp, mais je dirais que ce n'est pas nécessaire. Quelques croquis à main levée pour les détails (peut-être la jonction de la toiture ?) devraient suffire... à condition d'avoir un peu de compréhension technique et de l'imagination spatiale.
La sous-construction de ma maison est faite de poutres simples en sapin brut (je crois que c'était du 6x8), sur lesquelles est posée de l'extérieur une membrane sous-toiture noire en plein surface, puis du HPL.
À l'intérieur, j'ai vissé des panneaux OSB.

Le toit (une sorte « d’attique » grâce aux plaques HPL dépassantes, ce qui donne au toit un aspect plat de l’extérieur) est aussi constitué de ces poutres et OSB, avec dessus une étanchéité collée (une sorte de membrane en caoutchouc) et une gouttière à l’arrière. Le tout a une pente de quelques degrés, je crois que c’est 3 degrés, ça fonctionne très bien.

J'ai construit la structure de manière modulaire, donc les différentes parties latérales étaient préassemblées puis montées en totalité et vissées ensemble, c’est du bois à ossature. Ensuite, une sorte de chaînage sous forme d’autres poutres posées horizontalement qui relient les modules entre eux.

Pour la porte coulissante, j’ai commandé un kit avec les suspensions en haut avec roulettes et rail, et une « nageoire » pour le guidage en bas. À l'intérieur, j’ai bricolé un dispositif anti-crochetage, c’est en fait juste une grosse poutre devant laquelle la porte coulisse.

Les fenêtres sont des plaques de Makrolon simples.

stefanb123

08.10.2019 10:29:48
Salut ! Je te suis très reconnaissant pour ta réponse rapide et détaillée ! Ta cabane de jardin est super. C’est exactement comme je l’imaginais. Ta maison est aussi posée contre un mur de soutènement en angle. Est-elle encore fixée dessus d’une quelconque manière ou repose-t-elle seulement sur la fondation en dalles ? Sais-tu encore où tu as commandé la porte coulissante ? Je vais essayer de reconstruire la maison. Je ne suis pas vraiment un expert technique, mais avec ton croquis, je pense y arriver. Encore un grand merci One00 !
Amicalement depuis le lac de Constance

One00

08.10.2019 14:45:08
Salut,
la maison est indépendante, elle n’est donc pas reliée au mur du voisin. Je l’ai reliée à deux endroits avec le pavé, mais à mon avis, ce n’est pas nécessaire, d’autant plus que ça repose de toute façon seulement sur un ou deux pavés. Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ? Avec une structure porteuse un peu différente, ce serait peut-être différent, mais chez moi, rien ne bouge en tout cas. La maison est toutefois assez protégée du vent.

Les pièces pour la porte coulissante… hmm. Je n’ai rien trouvé dans ma boîte aux lettres. Il suffit de chercher un peu sur internet, on trouve beaucoup d’informations. Le critère décisif pour le choix est en fait seulement le poids attendu de la porte.

Pour les outils :
- Scie à onglet
- Bon visseuse sans fil
- Bon visseuse à chocs sans fil
- Perceuse pour les trous dans les plaques HPL, une perceuse à colonne est recommandée ici. Je n’aurais pas aimé percer cela à main levée, mais ça doit probablement fonctionner aussi.
- Scie circulaire avec rail de guidage et lame adaptée aux matériaux durs

Je crois que c’est à peu près tout…

J’ai déjà commandé les plaques découpées à la bonne taille, mais il faut encore souvent retoucher, par exemple pour les bandes sur la porte.

One00

08.10.2019 20:42:04
J'ai encore trouvé un message privé que j'avais envoyé à quelqu'un :

Le squelette est entièrement composé de cadres en bois d'épicéa de 58x78mm. Cette sous-structure, je l'ai ensuite "enveloppée" avec une membrane d'étanchéité noire pour rendre le tout étanche au vent et pour avoir plus tard un joint noir aux jonctions des panneaux HPL.

Les panneaux HPL étaient de loin le poste le plus cher, avec environ 780,-. Je les ai commandés pré-découpés en 1000x500 et en 1000x250. Les autres lattes étroites en HPL de la porte, je les ai ensuite découpées moi-même à partir de chutes, ce qui est très facile avec une bonne scie circulaire et une lame adaptée. Les fenêtres sont des plaques de Makrolon teintées. J'ai monté les plaques avec des vis de couvreur. La précision dimensionnelle de la sous-structure est très importante. Si elle ne convient pas, les plaques ou les joints ne seront pas corrects, donc il faut toujours travailler avec précision !

Le toit est couvert avec des panneaux OSB de 22mm sur lesquels j'ai collé une membrane d'étanchéité pour toit plat. Le toit lui-même a une pente d'environ 4 degrés, de sorte que l'eau puisse s'écouler vers l'arrière dans une gouttière puis par une descente d'eau. L'arrière de la maison est simplement recouvert de goudron.

La porte est construite par moi-même, le mécanisme coulissant, je l'ai bien sûr acheté. C'est un système à roulettes fixé au-dessus de la porte dans un rail.

On pourrait aussi prendre une porte prête à l'emploi mais je n'en ai trouvé aucune avec la largeur et la hauteur désirées.

Installer la serrure n'a également posé aucun problème.

Le tout a coûté environ 1500,- € sans fondation / pavage.