Isoler une maison de jardin est-il judicieux ou inutile ?

• Erstellt am 18.02.2022 21:37:11

WilderSueden

19.02.2022 23:07:50
Une maison de jardin n'est généralement pas complètement hermétique, même avec un sol. Mais si tu renonces déjà au sol et que tu la poses directement sur les dalles, c'est d'autant mieux. Alors tu as un échange d'air régulier par les interstices entre les dalles et certainement aucun problème de moisissure. Tant que la fondation est suffisamment au-dessus du niveau du sol et qu'aucune eau de pluie n'y pénètre, je ne ferais surtout pas l'erreur de vouloir tout rendre complètement étanche avec une bâche.

gardi22

20.02.2022 00:52:03
Y a-t-il un échange d'air à travers les espaces entre les plaques ? À travers le sol ? Comment dois-je l'imaginer ? Je pense que sans film pare-vapeur, il y a plus d'humidité qui remonte par le dessous que ce qui descend ou s'évacue par le sol. La ventilation est plutôt assurée par les fentes d'aération intégrées au toit... je crois qu'il y a aussi des fentes d'aération à d'autres endroits, mais je n'en suis pas certain. On peut, en cas de besoin, percer soi-même ou installer une grille de ventilation. Tout cela est relativement facile à faire a posteriori, mais les étanchéités/modifications du sol sont difficiles. La maison sera plus ou moins au niveau du terrain en terre herbeuse, peut-être un peu au-dessus... je veux en fait rester le plus possible de plain-pied. La surface aura cependant une pente pour que l'eau s'écoule. Par conséquent, sauf en cas d'inondation (qui ici devrait atteindre 80-100 cm, car le terrain est en pente et remblayé), l'eau ne devrait pas pénétrer.

Gartenfreund

20.02.2022 04:16:44
Je renoncerais à toute isolation ainsi qu'à la feuille ou autre matériau imperméable sous les plaques.

Avec une isolation, on transforme la maison de jardin en une sorte de thermos. Une fois que le froid est à l'intérieur, il y reste plus longtemps. Il en va de même pour la chaleur. L'intérieur n'est pourtant pas censé être chauffé, n'est-ce pas, ou ai-je raté quelque chose ?

Pour éviter l'infiltration d'eau au niveau du sol, je poserais à l'extérieur une rangée de plaques avec une légère pente s'éloignant de la maison de jardin.

D'ailleurs, selon les conditions du sol, on peut aussi simplement poser les dalles du chemin directement sur la terre nivelée. C'est ce que j'ai fait il y a des décennies pour notre allée de jardin, et les plaques sont toujours là comme au début.

WilderSueden

20.02.2022 16:41:26

Tu as une couche de gravier sous la cabane de jardin qui interrompt l’effet capillaire. L’air qui entre par des fissures peut aussi ressortir par de telles fissures. Ne pense pas à une maison, mais à un abri avec des murs.
Entre les dalles, tu as du gravier concassé ou du sable. Cela ne fait pas un joint étanche à l’air. Et si tu as de toute façon des fentes de ventilation dans le toit, c’est encore mieux. Je ne vois absolument aucune nécessité ni aucun sens à isoler et rendre étanche une surface pavée.

Haussuche85

20.02.2022 17:06:13
Je trouve que ce que nous avons fait était exactement ce qu'il fallait. Pas de sol en tôle nervurée, mais des dalles de trottoir, tout rempli de gravier fin. Et balayé avec du sable de quartz. La ventilation se fait toujours d'une manière ou d'une autre, il ne se forme pas de condensation. Le climat est correct.

Je ne voyais aucune raison d'installer un frein-vapeur.

Ce que j'aurais fait, si la maison se trouvait en plein soleil : peut-être isoler le toit avec du polystyrène, mais seulement à cause de la chaleur.

Ces maisons ne sont ni comparables en confort ni en épaisseur d'acier aux cabanes en tôle à 199 euros du magasin de bricolage.

Georgian2019

21.02.2022 09:00:37
Notre chalet de jardin a des murs de 44 mm. Dalle de sol avec film bitumineux contre l'humidité par le bas et fenêtres isolantes. Le toit a été isolé par le couvreur à cause de la chaleur en été (soleil d'en haut). Sinon, l'isolation sans chauffage apporte à peine 2-3 degrés de différence en hiver. C'est-à-dire qu'à des températures fortement négatives, un petit câble chauffant de 400 W fonctionne à cause des plantes méditerranéennes qui passent l'hiver dans le chalet de jardin. L'hiver dernier, à -15/-18 degrés, avec le câble chauffant et diverses bougies, nous avions -7 degrés dans le chalet de jardin. Tout a survécu.