Maison à toit en pente de 130 m² sur un terrain au nord

• Erstellt am 27.06.2019 11:48:25

desixtor

27.06.2019 11:48:25
Bonjour à tous,
nous avons fait planifier une maison sur notre terrain.
Quel est l'avis général sur les plans ?

Plan d'urbanisme / restrictions
Surface du terrain 950 m²
Coefficient d'occupation du sol 0,16
Limite de construction - limite du terrain : 5 m
Hauteurs maximales / limites : hauteur de l'avant-toit 3,5 m, hauteur de faîtage 10 m

Exigences des maîtres d'ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle, toit à deux pans
Cave, étages : non, 1,5
Nombre de personnes, âge : 2, ~30
Nombre de places à manger : 2-4
Cheminée : oui
Garage, carport : carport double

Projet de maison
Qui a réalisé la planification : modification d'une maison déjà réalisée par l'entreprise générale
Réalisation : -architecte
Qu'est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu'est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon l'architecte / planificateur : 240 000 (hors frais annexes, terrain)
Budget personnel max pour la maison, équipements inclus : 250 000 (hors frais annexes, terrain)
Technique de chauffage privilégiée : gaz

Pourquoi le projet est-il tel qu'il est ?
Terrain d'angle -> limiter la visibilité sur le jardin
Terrasse ouest en forme de L vers le nord autour de la maison

Mottenhausen

27.06.2019 12:26:23
Je mettrais aussi la maison du côté de la rue, le soleil de l’après-midi/soir éclairera toujours joliment le jardin et aussi latéralement le salon.

La maison est parfaitement adaptée à cela, tout cela me plaît personnellement beaucoup. La hauteur de l’avant-toit de 3,5 m laisse évidemment peu de possibilités pour la conception. J’envisagerais éventuellement un chien-assis au milieu à l’arrière. En dessous, alors le lit et le dressing plutôt du côté est. Comme un petit point fort. Car... au total, il faut bien dire : le plan est pratique (peut-être un peu trop peu d’espace de rangement) et on ne fait probablement pas d’erreur avec, mais... quel ennui ! Vous avez 30 ans, la vie n’est pas finie. Vous ne construisez qu’une fois, est-ce vraiment nécessaire d’avoir un plan si classique, qui est construit depuis des décennies des milliers de fois en Allemagne ? On construit aussi pour se réaliser soi-même et créer quelque chose de « personnel ». Soyez un peu créatifs ! Une grande façade vitrée avec vue sur le jardin, des bandes de fenêtres étroites et mi-hautes dans la cuisine. Un escalier ouvert dans le séjour ouvert avec salle à manger ? Un mur de cinéma maison avec un écran de 75". Il faut bien rêver à quelque chose, non ? Si c’est le moment, c’est maintenant !

Climbee

27.06.2019 13:00:45
Je donne raison à Mottenhausen : GÄHHHN

Même avec quelques petites modifications, on pourrait déjà en tirer beaucoup ici.

Les murs biseautés en haut sont très années 80, tout comme la baignoire - j’ai vraiment l’impression que l’architecte a ici tiré un plan peu individuel mais fonctionnel, qu’il vend bien depuis 30 ans avec quelques ajustements personnels.

Les vues extérieures sont ennuyeuses.

Ça marche – mais ce n’est pas joli. Et on pourrait en tirer beaucoup sans que cela coûte beaucoup plus cher, et tout cela prendrait du peps.

Supprimer les murs inclinés en haut – dans les chambres d’enfant, il se peut qu’ils soient nécessaires pour caser les portes (je n’ai pas regardé les mesures précisément), mais dans la chambre et la salle de bain, on peut simplement faire un mur droit. Porte dans la chambre au-dessus du dressing.

Cuisine vraiment séparée ? Comme vous avez beaucoup coupé dans le questionnaire, voici encore la question.

Douche au rez-de-chaussée alors qu’il n’y a pas d’invités/de bureau en bas ? Qui est censé l’utiliser ?
Mieux vaut faire une niche pour le vestiaire ou les chaussures et réduire les WC. Ou déplacer la porte d’entrée, alors l’entrée de l’escalier ne sera pas non plus dans la zone la plus sale.

Je réfléchirais à toutes les fenêtres. On ne peut rien casser sur les façades – on ne peut que gagner.
Globalement, je choisirais des fenêtres plus grandes et plus modernes. Comme Mottenhausen l’a déjà remarqué : bandes de fenêtres, grandes façades vitrées, etc.

Donc globalement : ça marche comme ça, mais si vous m’aviez présenté cela en disant que vous voulez acheter une maison individuelle vieille de 30 ans, je l’aurais cru immédiatement. Même en regardant les vues extérieures.

Personnellement, je ne voudrais pas dépenser d’argent pour ça. Le facteur ennui serait trop élevé pour moi.

haydee

27.06.2019 13:23:39
Prévoyez-vous une maison pour 2 ou une pour jusqu'à 4 personnes ?

ypg

27.06.2019 14:59:13

Cela peut être un peu plus.
Cependant, il s’agit des exigences de votre part. Si je me base sur la brièveté pour deviner la maison, cela convient.
Êtes-vous vraiment si peu exigeants ?

Cela semble déjà être le plan d’exécution, non_
Alors il n’y a plus rien à modifier maintenant...

lastdrop

27.06.2019 15:04:39
Pourquoi tous ces angles, si on n'en a même pas besoin ?

Sinon, je n'ai rien contre les maisons « ennuyeuses ». Ce qui a été construit des milliers de fois n'est pas forcément mauvais. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire mieux selon la situation.