Formation continue architecte, avocat entièrement qualifié,...

• Erstellt am 21.03.2021 07:31:44

guckuck2

21.03.2021 15:32:26

Oui. D'abord, analyser (de manière experte) ce qui coince vraiment chez toi.
Tu auras besoin de 10 ans ou plus si tu veux te réorienter complètement pour retrouver ta structure salariale actuelle. D'ici là, ce sera la dèche financière, tu ne seras pas non plus créditeur.
Il faut bien y réfléchir.

Sinon, même dans l'informatique, je ne peux que conseiller vivement de quitter le monde des grands groupes (mais là aussi : d'abord chercher ce qui te dérange vraiment). Direction les PME.
Peut-être même le secteur public, là c’est certes moins bien payé, mais par contre 40h par semaine, congés réglementés, pas d’appels à 22h.
J’ai vu récemment une annonce, je crois Caritas ou quelque chose comme ça, qui cherche un responsable informatique. Ils ne paient pas très bien (c’était même écrit dans l’annonce), mais ils vantent le « sens ».
En réalité, c’est vraiment plus satisfaisant quand on sait pourquoi on travaille et qu’on voit un impact, plutôt que d’améliorer un indicateur X de 0,4 à 0,3.

Pour ma part, je ne peux dire qu’une chose : une fois dans un grand groupe, plus jamais.

hampshire

21.03.2021 16:55:12
Impression :
Tu es actuellement très insatisfait et tu souhaites t’éloigner le plus possible de ton environnement. Tu relies cela également au sujet de "IT". En même temps, tu n’as pas de véritable désir profond, sinon tu ne serais pas venu avec ces alternatives différentes.

Expérience (plusieurs changements radicaux dans la vie professionnelle) :
Le bien-être ne s’améliore pas durablement en fuyant une situation de travail insatisfaisante. On se transporte toujours soi-même avec soi, et donc aussi une partie du problème. Changer seulement les conditions-cadres ne suffit pas. La confrontation avec ses propres objectifs de vie, forces, faiblesses, talents et intérêts avant un changement radical, que ce soit de domaine de tâches ou de secteur ou les deux, est cruciale pour le succès. Le bien-être augmente durablement seulement avec le mouvement vers ses propres objectifs de vie. Les connaître d’abord est utile - et ils peuvent aussi changer selon la phase de vie. Chaque changement comporte des risques financiers, ce qui peut peser très différemment sur les personnes, et un coussin financier construit aide à garder la tranquillité.
J’ai fait le dernier changement radical il y a 2,5 ans, soutien de famille unique et en plein début de construction de maison. Il me fallait un signal d’alarme physique. J’ai ensuite convenu avec mon employeur de mettre un terme à la collaboration et me suis prioritairement occupé de la construction de la maison et de la définition de mes propres objectifs – je voulais faire quelque chose de socialement utile. Ce que je génère aujourd’hui en tant qu’indépendant en six mois, je l’avais dans le meilleur de mes temps en un mois. Mais ce n’est pas une course – quand c’est suffisant, c’est suffisant.

Conseil prudent :
Découvre ce qui t’anime positivement – pas ce que tu veux faire précisément, mais ce que tu y associes et quel sens cela a pour toi. Un signe que tu es prêt pour le changement, c’est quand tu es plus préoccupé par tes objectifs que par les causes de ta fuite.

Perspectives sur le marché du travail :
Celui qui fait ce qu’il veut, qui rayonne d’une maturité personnelle et qui peut ainsi apparaître très clair et reconnaissable, trouve sa place même à 50 ou 60 ans. Une telle personne n’est pas une moyenne statistique et ne doit pas se mesurer à la chance moyenne statistique.

11ant

21.03.2021 18:22:45

Cela me semble pourtant clairement une contradiction : un conducteur de travaux opère en pratique dans la planification détaillée, pourquoi veux-tu alors ne pas faire la planification détaillée en théorie ?
La planification pour le permis de construire est en principe la planification de conception plus la planification de drainage, traduit en informatique cela revient à "allumer l'imprimante", tu glisses alors directement dans le prochain bore-out ;-)

ypg

21.03.2021 19:12:45

Mon mari est aussi dans ce genre de situation. Beaucoup de choses sont cependant similaires dans l'administration (moi). Cette dernière a l'avantage que tu n'es pas sous la pression qu'on te fait subir dans un grand groupe. On a une autre pression.
Mais beaucoup de comparaisons sont semblables, employés, chefs d'équipe, hiérarchie... il y a toujours des cas où un collègue décède aux toilettes, crise cardiaque ou une maladie professionnelle similaire. Lié au groupe ?

Parfois je pense qu'un travail avec moins de responsabilités plus une activité secondaire à 450€ chez le boulanger ou au supermarché du coin est plus équilibré et agréable que ce genre de bêtise de poste de chef d'équipe, où tu es encore félicité.

Les employés administratifs se retrouvent aussi chez la police, même dans des emplois intéressants.

C'est facile à dire. Je n'y crois pas. En tant qu'employé commercial avec des qualifications et de l'expérience professionnelle (même au sein d'un groupe) tu trouves très difficilement une tâche à partir de 50 ans. C'est l'expérience d'anciens collègues de mon mari, qui ont accepté cette réalité. Ça ne fonctionne pas actuellement.

Mon avis : administration, employés commerciaux, médias, marketing, informatique, assistant médical, etc. : ce sont tous des métiers où les entreprises se renouvellent et qui peuvent beaucoup contribuer à la satisfaction intérieure.

Yaso2.0

21.03.2021 20:40:59
Y aurait-il peut-être quelque chose dans le groupe actuel sur quoi tu pourrais travailler ? À 36 ans, investir encore 5 à 8 ans dans des formations pour ensuite recommencer complètement au niveau du salaire et des compétences ne rendra certainement pas les choses plus faciles.

J’ai accepté une indemnité de départ en 2017 et changé d’employeur.

Il y a environ un an, mon insatisfaction a également commencé. Cette fois, je ne voulais pas changer d’employeur et j’ai demandé autour de moi qui pourrait éventuellement prendre sa retraite dans les 1 à 2 prochaines années et s’il y avait quelque chose qui pourrait m’intéresser.

J’ai appris qu’un collègue prendrait sa retraite en février 22. Son travail m’intéresse beaucoup, il correspond à mon domaine d’intérêt.

Je me suis alors inscrit à une formation pour acquérir certaines compétences de base et je l’ai terminée en déc. 20.

Il y a 2 mois, je suis allé au service des ressources humaines et j’ai dit que je voulais évoluer professionnellement, mais que je voulais rester chez mon employeur, j’ai mentionné que j’avais suivi une formation et j’ai présenté mon certificat de fin d’études.

La responsable des ressources humaines a dit qu’elle allait y réfléchir et me recontacter.

La semaine dernière, je l’ai rencontrée au bureau (nous faisons beaucoup de télétravail en ce moment) et elle m’a demandé si je pouvais envisager le poste du collègue qui part bientôt en retraite ;)

En ce moment, la demande de changement est en cours de décision chez notre directeur général…

hampshire

21.03.2021 22:54:51

C'est aussi facile à dire que de « ne pas y croire ».
La question est de savoir ce que l'on risque. Je ne croyais pas pouvoir garder ma santé si j’étais resté. La question financière passait largement au second plan.

Certaines personnes préfèrent la sécurité stable d’une mauvaise situation et se sentent menacées par le changement.
Certaines personnes préfèrent le risque du changement et se sentent menacées par la stabilité de la mauvaise situation.

Quoi qu’il en soit – ce n’est pas une situation pour les lâches. Je souhaite tout le meilleur au TE. À la mi-trentaine, tout est encore possible. J’y crois.