Formation continue architecte, avocat entièrement qualifié,...

• Erstellt am 21.03.2021 07:31:44

pagoni2020

21.03.2021 09:15:00

Je trouve aussi.
Je trouve super que tu te manifestes ici et je pense que le bien-être personnel pendant et après la construction de la maison est particulièrement important.
Dr Hirschhausen raconte dans sa pièce "Bonheur" à la question du garçon à son grand-père, ce qu’il veut devenir professionnellement, musicien ou garde forestier ? Apprends le cor d’harmonie :D
D’après ma propre expérience, je peux dire qu’il est juste et nécessaire de suivre résolument la voie vers la satisfaction au travail, mais que cela ne doit pas forcément dépendre du métier en lui-même. Souvent, ce sont les circonstances autour. Un nouveau travail sera de toute façon différent de ce qu’on avait imaginé avant.
À ce moment-là, j’ouvrirais le parapluie très largement et penserais aussi à des choses qui ne sautent pas immédiatement aux yeux ou qui semblent impossibles. Mais ces deux domaines professionnels peuvent certainement être très amusants. Si tu as ce sentiment fondamental, alors un premier grand pas est déjà fait. Les cliniques psychosomatiques sont pleines de gens qui ne l’ont pas reconnu ni agi à temps et doivent tous se rendre compte qu’à la fin "l’argent ne se mange pas".
Aujourd’hui, je voudrais peut-être étudier le droit, quand j’étais jeune et que j’étais à l’âge de 16 ans, face au choix de carrière, je ne pouvais pas m’imaginer ça.
Il y a aussi des juristes dans le secteur de la construction… je peux absolument comprendre le désir d’indépendance professionnelle et je prendrais aussi à tout moment les inconvénients qui y sont liés.

nordanney

21.03.2021 09:53:06
Juriste complet = durée minimale d'études 7 ans (à temps plein, pas en parallèle)
Architecture = 6-8 semestres, le début de la vie professionnelle est très difficile et avec peu d'argent. Se lancer directement à son compte est difficile. En règle générale, emploi salarié d'abord, pour apprendre le métier et pas seulement la théorie. Revenu à partir de 50 K€ par an.

Et ce sont les alternatives que tu veux avoir à ton âge ?

HilfeHilfe

21.03.2021 10:11:17

Ouf... et ensuite, à 45-50 ans, tu n’es pas celui que tout le monde attend

Elokine

21.03.2021 10:20:17
Explore plus en détail ton insatisfaction. Est-elle vraiment liée à l’activité, ou plutôt à l’environnement, à l’entreprise ou à toi-même.
Il n’est pas toujours possible de résoudre une insatisfaction supposée liée au métier par une réorientation. Parfois, malheureusement, le nouveau métier satisfait tout aussi peu, car ce n’était pas la véritable cause de l’insatisfaction.
Connais-tu la vraie histoire du chirurgien cardiaque suisse qui préférait conduire des camions et l’a effectivement fait ? Spoiler : la réalité ne correspondait pas à ses attentes. (Davon abgesehen funktioniert so eine Veränderung nur einseitig, der Brummifahrer wird wohl mit 36 kein Herzchirurg mehr)
Y a-t-il des aspects de ton travail qui te plaisent ? Alors forme-toi dans cette direction et ne laisse pas tes connaissances et compétences acquises jusqu’à présent inutilisées.

Bertram100

21.03.2021 10:21:45
Ne te laisse en aucun cas décourager par les parcours professionnels "classiques" que la plupart des gens te montrent. Pour le train, c’est de toute façon trop tard et c’est justement cela qui peut devenir ton avantage.

Surtout dans une activité indépendante, ce qui importe aux clients, c’est avant tout le bon contact et les compétences professionnelles. Avec une activité "no-nonsens", tu as toutes les chances de trouver un moyen de subsistance. Comme tu t’es usé dans une entreprise du Dax, tu sais ce que signifie "too much nonsense" et tu peux concevoir un modèle alternatif (avec ou sans IT).

Et oui, pagoni a tout à fait raison lorsqu’il fait référence aux circonstances. Ce sont souvent les circonstances qui sont si épuisantes. Regarde bien ce qui te coûte autant d’énergie en ce moment.

Sinon, tous mes vœux de réussite. Je fais moi-même partie de cette catégorie (changé de voie tardivement). Au début de la quarantaine, j’ai obtenu le diplôme qui aujourd’hui m’assure mon indépendance. Tout est possible et cela me rend aussi très satisfait de ma vie. Parce que je me suis créé des circonstances qui me laissent beaucoup de liberté. C’était important pour moi.

J’ai une fois travaillé dans la recherche et développement chez un constructeur automobile. Depuis, cela m’étonne que les voitures fonctionnent aussi bien. C’était vraiment plus une usure des employés qu’une avancée là-bas. Presque personne ne prenait plaisir aux circonstances. Mais le salaire était bon.

tomtom79

21.03.2021 10:41:00

Manfred Krug sur la route, quand j'étais enfant, c'était vraiment l'une de mes séries préférées. Je vois tous les jours à la crèche à quel point elle est éloignée de la réalité.

Oben